Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Porter Airlines : deux atterrissages d’urgence au Canada
Publié le 29 décembre 2014 à 15h00 par Alain Nguyen
@Porter Airlines
Deux avions Dash-8 de la compagnie régionale canadienne Porter Airlines ont effectué un atterrissage d'urgence ce dimanche 28 décembre 2014 à cause de la présence de fumée en cabine.
Le premier incident est survenu sur le vol PD723 parti dimanche vers 08h00 locale de l'aéroport Bishop de Toronto à destination de Washington avec 66 passagers à bord. Mais le vol a été dérouté vers Willamsport, en Pennsylvanie, à cause de la présence soudaine de fumée dans l'appareil, un Dash-8 (appelé aussi Bombardier Q400). Les passagers ont été débarqués à Willamsport et ont gagné Washington à bord d'un autre avion de la compagnie canadienne. «L’équipage a d’abord remarqué la fumée dans le poste de pilotage. Ensuite, la fumée est apparue dans la cabine des passagers», a expliqué un porte-parole de Porter Airlines.
Toujours dimanche, en fin de journée, c'est un autre vol de Porter Airlines, au départ de l'aéroport Bishop de Toronto à destination de Sudbury avec 74 passagers à bord, qui a dû se poser en urgence à l'aéroport de Pearson au nord-ouest de Toronto. L'incident implique toujours un Dash-8, avec toujours de la fumée en cabine. Quelques minutes après son décollage "l'équipage a détecté de la fumée à l'intérieur de la cabine", a expliqué le porte-parole de cette compagnie canadienne. Conformément aux procédures, "un des deux moteurs a été arrêté" et l'avion s'est posé sans problème à l'aéroport de Pearson. Deux passagers et deux membres d'équipage ont fait l'objet d'un examen médical suite à cet incident. Les causes du dégagement de fumée ne sont pas encore connues ce lundi.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembrebern a commenté l'article :
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)Lire aussi
Sécurité : les projecteurs à haute intensité, un danger...
United Airlines reporte sa journée des investisseurs, en...
Bordeaux-Mérignac : une collision évitée de justesse, la...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
superyoda86 a commenté :
29 décembre 2014 - 17 h 30 min
Les Dash-8 ne valent pas les ATR qui sont bien plus fiables! Ce modèle de Bombardier a beaucoup de problèmes et devrait être retiré du marché!
vonfritschthofen a commenté :
29 décembre 2014 - 20 h 00 min
En effet, le Dash 8 est au top 50 de Aviation Herald, pas une semaine sans qu’il ne soit pas cité . Pour le nombre d’avions en fonction,, c’est un avion à problèmes . Respects à leur pilotes qui doivent connaitre leur QRH par coeur .
chiefpilot a commenté :
29 décembre 2014 - 18 h 23 min
Le Bombardier Q 400 cumule les incidents graves le dernier en date le 10 Novembre au cours duquel , l’appareil d’Air canada Express a la suite d’un atterrissage d’urgence, une hélice a traversé le fuselage.
Lucarbiter a commenté :
29 décembre 2014 - 19 h 50 min
Faudrait peut-être pas dire de bêtises quand même.. Ld retirer du marché ? Vous y allez un peu fort quand même..
Cela dit, il est vrai qu’il a eu des problèmes mais les ATR ont aussi eu des accidents, dramatique ou pas.
Ce sont deux très bons avions.
Vincent a commenté :
30 décembre 2014 - 0 h 23 min
Tout à fait d’accord.
Le Dash 8 est un excellent appareil, qui connu initialement des soucis de trains aujourd’hui parfaitement résolus.
Dans ce cas précis, on ignore tout de la nature de ces incidents, sauf si SUPERYODA86, VONFRITSCHTHOFEN et CHIEFPILOT disposent de scoops !
Quant à l’accident bien maladroitement rapporté par CHIEFPILOT, en date de 6 novembre, et non du 10, la cause est une … crevaison au décollage ayant entraîné un effacement du train droit à l’atterrissage ! (AIR CANADA EXPRESS, C-GGBF, 6 novembre 2014, Edmonton, Canada).
Si chacun restait dans la limite de ses compétences, cela éviterait de lire des âneries pareilles.
superyoda86 a commenté :
30 décembre 2014 - 1 h 55 min
les accidents concernant les ATR sont dus aux pilotes et non à la machine, sauf exception! ATR reste beaucoup plus fiable que bombardier pour cette catégorie d’avion! incomparable, ATR est bien meilleur!
GLLOQ a commenté :
29 décembre 2014 - 21 h 23 min
D’accord, cocorico, mais n’oublions pas les soucis de jeunesse de l’Atr très sensible au givrage!
Nico777 a commenté :
29 décembre 2014 - 22 h 56 min
Ca fait très longtemps qu’il n’ont plus ces problèmes de givrage…
vonfritschthofen a commenté :
29 décembre 2014 - 23 h 26 min
sensible au givrage si l’on ne respecte pas les consignes FCOM . Lors de l’accident de l’ATR 72 d’american eagle, les USA ont fait haro sur l’avion et sa réputation de vulnérabilité au givrage . Quinze jours plus tard, un Brazilia s’écrase après avoir subi un givrage fort comme il y en a aux alentours des Grands Lacs, et là silence total de l’oncle Sam .ATR a prouvé aux USA que leur bécane tenait bien les forts givrages par une démo célèbre où un KC 135 de l’usaf lui pulvérisait de l’eau en tempé négative. D’autre part les boudins de dégivrage sont plus efficaces que sur toute autre machine de ce type .
superyoda86 a commenté :
30 décembre 2014 - 1 h 57 min
Ce problème date des débuts d’ATR, il est désormais réglé! ATR reste le meilleur avion sur ce segment de marché! Le Dash-8 a beaucoup de problèmes, ce qui en fait presque un avion dangereux, ce qui est étonnant de la part de Bombardier!
Will5906 a commenté :
30 décembre 2014 - 11 h 32 min
C’est beau tous ces experts, à qui aura encore plus raison que son voisin … 😉