Les autorités indonésiennes ont affiché leur optimisme sur la récupération aujourd’hui des boîtes noires du vol QZ8501 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia, disparu le 28 décembre avec 162 personnes à bord entre Surabaya et Singapour. L’arrière de l’avion a été formellement identifié hier, à 30 km de sa dernière position connue, alors qu’un quarantième corps a été récupéré. Une amélioration temporaire de la météo a permis aux plongeurs d’identifier le 7 janvier 2015 la queue de l’Airbus A320 de la filiale indonésienne d’AirAsia, un robot sous-marin photographiant entre autres les lettres AX de son immatriculation PK-AXC. Cette partie du fuselage est en partie enfouie dans la vase sens dessus-dessous, à environ 30 mètres de profondeur ; mais si elle est censée contenir l’enregistreur de conversations du cockpit (Cockpit Voice Recorder, CVR) et l’enregistreur de paramètres de l'avion (Flight Data Recorder, FDR), seuls à même d’expliquer les circonstances de la catastrophe, aucun ping n’avait été enregistré mercredi soir. L’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional) a souligné au vu de la distance entre la dernière position connue de l’avion, au sud de l’île de Bornéo, et la queue identifiée hier (pas à l’endroit où un navire croyait l’avoir repérée il y a quelques jours) que « les boîtes noires pourraient être à un endroit différent ». Un ministre indonésien a cependant exprimé son espoir de leur récupération ce jeudi, si l’accalmie de la météo se prolonge – les courants ont de nouveau perturbé les fonds hier peu après la prise de photos. 84 plongeurs seront disponibles aujourd’hui. Douze jours après l’accident du vol QZ8501 qui n’a fait aucun survivant, le nombre de corps récupéré est passé à 40, tandis que huit autres victimes ont été identifiées hier (16 au total). Douze objets métalliques ont été repérés à ce jour, sans confirmation qu’ils proviennent tous de l’A320 d’Indonesia AirAsia. Après avoir suspendu la ligne de la low cost entre l’aéroport de Surabaya-Juanda et Singapour-Changi, les autorités auraient également ordonné Indonesia AirAsia de supprimer 3 des 21 vols hebdomadaires opérés entre Bandung et la cité-état. Une enquête sur les « vols fantômes » ne disposant pas de tous les permis requis est en cours, et le quotidien The Star croit savoir que la Commission pour l’éradication de la corruption indonésienne va être impliquée à son tour. L'avion d’Indonesia AirAsia (dans lequel se trouvaient 155 Indonésiens dont six membres d’équipage, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien) avait demandé à modifier sa trajectoire à l’approche d’une zone orageuse, avant de disparaitre des écrans radar du contrôle aérien 40 minutes après son décollage. air-journal_AirAsia crash QZ8501 tail@Basarnas air-journal_AirAsia crash QZ8501 tail2@Basarnas