Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Aéroport de Strasbourg : le trafic recule en 2014
Publié le 23 janvier 2015 à 08h30 par François Duclos
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a enregistré l’année dernière un recul de son trafic passager à 1,168 millions de passagers, malgré l’ouverture de nouvelles liaisons et l’arrivée de quatre compagnies aériennes : easyJet, Transavia, Tassili Airlines et Air Méditerranée.
Le « très léger recul » de -1,1% du trafic passager constaté par l’aéroport strasbourgeois en 2014 s’est aussi accompagné par une forte baisse des mouvements d’avions (-13,4%), indiquant « une très forte progression du remplissage des appareils, indicateur majeur pour les compagnies aériennes ». Strasbourg a accueilli six nouvelles lignes en 2014, depuis Londres-Gatwick, Palerme, Marrakech, Alger, Marseille et Tel Aviv, et donc les avions des deux compagnies low cost et des transporteurs tunisiens et français. Le communiqué de l’aéroport parle d’une année « illustrant le succès de la stratégie de repositionnement du trafic sur l’international et sur l’Europe, notamment grâce à un développement majeur du voyage de loisirs et de tourisme ». Deux statistiques illustrent cette évolution : 60% des passagers de l’aéroport déclarent voyager pour motif personnel ou de tourisme (contre 45% en 2012), et une remarquable progression de +9% du trafic sur le mois de décembre grâce au tourisme lié aux Marchés de Noël. Le modèle économique de l’aéroport « poursuit ainsi sa mutation avec une croissance portée par les destinations internationales et le développement de nouvelles compagnies low cost » (Volotea, easyJet, SunExpress, Ryanair).
Lignes régulières : -1,2%
Le trafic global des lignes en France enregistre une baisse de -7%. Si la ligne vers Paris-Orly progresse de 2%, l’absence des vols sur Paris-CDG d’Air France fait perdre 33 235 passagers au réseau parisien. Le trafic vers les régions françaises subit une grande mutation avec une baisse importante d’offre de la part de la compagnie HOP! (arrêt des vols vers Montpellier, réduction de fréquences ou d’offre sur Bordeaux, Nantes, etc.) et une montée en puissance de la compagnie Volotea avec de meilleurs résultats sur leurs lignes. Au global ce faisceau de trafic perd 4,1%.
La croissance des lignes européennes (+12%) est portée par l’ouverture de la ligne d’easyJet à destination de Londres-Gatwick. Le trafic vers Londres, toutes compagnies confondues, a plus que doublé en 2014 avec 67 271 passagers. La ligne vers Bruxelles affiche une forte croissance de 28,2% de son trafic en raison de meilleures possibilités de correspondances à Bruxelles grâce au redéploiement du réseau de Brussels Airlines.
Le trafic international réalise la plus forte progression (+31%) grâce à l’ouverture de trois nouvelles lignes : Alger, Marrakech et Tel Aviv. La ligne vers Casablanca affiche une belle progression de 11,5%. Le trafic vers la Tunisie (Tunis et Djerba) recule d’environ 7%. La ligne vers Izmir, opérée par SunExpress, affiche une remarquable croissance de 23,4%. Ce bon chiffre amène la compagnie à renforcer sa présence au départ de Strasbourg avec un vol hebdomadaire vers une nouvelle destination : Antalya dès avril 2015.
Le trafic low cost réalise une remarquable progression de +46% avec 253 749 passagers en 2014 par rapport à 173 825 passagers soit 80 000 de mieux. Ce faisceau de trafic représente maintenant 22% du trafic de l’aéroport, qui se positionne de plus en plus comme un aéroport loisirs proposant une offre accessible à tous. La compagnie Volotea représente 12% du trafic de l’aéroport, en progression de 18%. L’ouverture d’une base Volotea avec deux avions et 11 destinations dès avril 2015 fera progresser la part de la compagnie espagnole dans le trafic de l’aéroport.
Trafic charter : +12%. Le tour opérateur Marmara a fortement renforcé sa présence au départ de Strasbourg par le biais de plus de vols charters et aussi en se positionnant sur certains vols réguliers. Le voyagiste FTI voit aussi son activité renforcée sur Strasbourg. Ainsi, le trafic charter progresse de 12% dans un contexte en profonde mutation : le réseau de lignes régulières augmentant, les voyagistes se positionnent de plus en plus sur ces liaisons régulières, n’ayant plus besoin d’affréter des vols charters. Portée par la réussite de la stratégie de l’aéroport, cette tendance est appelée à se confirmer en 2015 avec l’ouverture en liaisons régulières de destinations précédemment exploitées en vols charters : Olbia avec Volotea, Antalya avec SunExpress, etc.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Neutralité carbone dans les aéroports : Ardian lance une...
Le nouvel emplacement de l'aéroport de Lisbonne annoncé
Mexique : VINCI Airports lance les travaux de modernisation...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
AirBid a commenté :
23 janvier 2015 - 9 h 37 min
Toujours la magie des chifres ou comment faire des moins avec des plus.
Plus sérieusement Strasbourg ne peut pas s’en sortir avec Bale à proximité où l’offre et toute autre et, avec le TGV pour Paris.
AirBid a commenté :
23 janvier 2015 - 9 h 38 min
où l’offre est toute autre (pardon)
lebeber a commenté :
23 janvier 2015 - 10 h 55 min
Compte tenu de la taille de Strasbourg et de la distance avec Mulhouse, l’aéroport de Strasbourg est nécessaire pour les vols intérieurs (certes AF réduit son offre … mais Volotea l’augmente) et affaires moyens courriers. J’habite Toulouse et quand je dois aller en Alsace je prèfère atterrir à Strasbourg qu’à Mulhouse … surtout que l’aéroport de Strasbourg est bien desservi depuis le centre ville (cette ligne a d’ailleurs affiché une progression intéressante en 2014 malgré des horaires pas optimisés et seulement Air France, certes en A319-A320). Je ne suis pas un expert en trafic aérien mais je pense qu’une offre loisir type Volotea (avions 125 places) pour la seule zone de chalandise de Strasbourg peut fonctionner (Aller peter à Bâle-Mulhouse si ce n’est pas beaucoup moins cher qu’en partant de Strasbourg …)
rantanplan a commenté :
23 janvier 2015 - 13 h 57 min
Volotea s’est justement engouffrée sur les segments SXB/NTE/BOD car desservis uniquement par HOP avec des modules de 50 à 70 pax (sauf quelques CRK/E90) alors que l’offre vers TLS est plus conséquente (AF/A320/319). L’offre Volotea était au départ de 2 ou 3 vols hebdomadaires, mais au lieu de se battre, AF/HOP a choisi de limiter sa présence en enlevant une rotation journalière, amenant ainsi Volotea à 5 ou 6 vols hebdo sur NTE ou BOD en B712 de 125 places… Incompréhensible !
henrysxb a commenté :
23 janvier 2015 - 9 h 46 min
La seule ligne valable à Strasbourg est à destination de Bruxelles et encore depuis qu’il n’y a plus que deux rotations par jour avec des horaires inadaptés. Premier vol vers Bruxelles à 11h50 le premier vol de l’époque avant 08h00 n’existe plus. En plus confort d’un Dash 8.
Cela fait longtemps que les passagers affaires de la région vont à Mulhouse ou Francfort.Strasbourg se développe en aéroport de province pour touristes! C’est dommage.
lebeber a commenté :
23 janvier 2015 - 10 h 40 min
“En plus confort d’un Dash 8”. En même temps le temps de vol entre Strasbourg et Bruxelles fait qu’un turbopropulseur est beaucoup plus économique. C’est dommage cette réputation sur les turbopropulseurs … ce qui peut justifier la frilosité d’AIRBUS à financer le lancement d’un ATR90 qui aurait encore plus de concurrents jet … même si ces derniers sont beaucoup plus gourmands.
momo a commenté :
23 janvier 2015 - 10 h 41 min
je m’étonne qu’il n’y ait pas de ligne pour Berlin… sans doute aussi à cause de la proximité de Bâle
henrysxb a commenté :
23 janvier 2015 - 12 h 25 min
Effectivement, Germanwings est très actif sur BSL et l’aéroport de Karlsruhe Baden-Baden.Ensuite pour les locaux train direct sur FRA via le train d’Offenburg (ICE)reliant directement l’aéroport.Donc en résumé pour Berlin il y a de très bonnes communications.
henrysxb a commenté :
23 janvier 2015 - 12 h 26 min
karlsruhe Baden-Baden via Air Berlin
nicolas a commenté :
23 janvier 2015 - 17 h 39 min
Berlin est desservi par Easy jet avec 4 a 5 Vols par jour en A319 au depart de l’eap..
czl a commenté :
23 janvier 2015 - 10 h 56 min
Pouvez-vous publiez le lien vers le rapport?
Merci
nicolas a commenté :
23 janvier 2015 - 17 h 43 min
la chute du traffic domestique a sxb est aussi en partie du aux nouvelles lignes sur la France d’easy jet ..Montpellier,Nantes,Bordeaux,Toulouse et bientot Lille..
n’en deplaise a certains Bale/Mulhouse est l’aeroport international de la region Alsace..
par contre je comprend pas les gens qui sont content d’un tel resultat..-1% avec toutes ces ouvertures de lignes .j’ai du mal a suivre.;
amnon a commenté :
23 janvier 2015 - 17 h 58 min
dommage qu’à une époque allemands et français n’aient pas su se mettre d’accord pour la création d’un aéroport transfrontalier, d’où la création de baden airpark sur d’anciennes pistes canadiennes;Ainsi il y a maintenant un doublon et aucune synergie, chacun travaillant de son côté et ignorant l’autre au lieu d’être complémentaires; et dommage que ‘air france ait brisé l’avenir de l’aéroport(procès contre ryannair qui est allé se dev à baden!!mais qu’a apporté air france en contrepartie : rien!! aucun developpement , au contraire on ferme!)côté baden il y a outre ryannair, air berlin , wizz..des vols vers berlin , moscou,la roumanie ect…j’espère que l’aéroport de strasbourg va pouvoir continuer à se developper et merci à volotéa d’y participer; cette compagnie a apporté un peu d’oxygène; y a – t il des projets de developpement du côté d’easy jet? point positif la désserte sncf !