Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Thai Airways : dernier vol fin mars pour l’Airbus A340-600
Publié le 17 février 2015 à 09h00 par Olivier Nilsson
La compagnie aérienne Thai Airways a programmé pour le 26 mars 2015 le dernier vol de ses Airbus A340-600.
A partir du début de la saison estivale, les admirateurs du quadriréacteur de la compagnie nationale de Thaïlande ne pourront plus le voir atterrir dans les aéroports de Francfort et Zurich, vers lesquels il était régulièrement déployé depuis sa base à Bangkok-Suvarnabhumi (l’A340-600 fait également des apparitions à Singapour-Changi). Thai Airways déploiera alors vers Francfort un Airbus A380 tous les jours, plus un Boeing 747-400 à la place de l’A340 jusqu’au premier mai quand cette rotation sera supprimée pour la basse saison. Vers Zurich, l’A340-600 sera remplacé par un 777-300ER, le rythme quotidien étant conservé. D’ici la fin mars, les six A340-600 doivent aussi être déployés certains jours vers Delhi, Hong Kong, Sydney ou Tokyo.
Achetés en 2005 et configurés pour accueillir 8 passagers en Première classe, 60 en classe Affaires et 199 en classe Economie (267 au total), les A340-600 de la compagnie de Star Alliance sont les premières victimes de son plan de restructuration, qui prévoit entre autre de vendre d’ici la fin juillet « 22 des 102 avions en service ». Les livraisons seront repoussées dans la mesure du possible ; elle attend trois A320, cinq A330-300 et douze A350-900, ainsi que deux Boeing 777-300ER, deux 787-8 et deux 787-9 (les Dreamliner sont pris en leasing).
Thai Airways va aussi supprimer des routes non rentables, dont les Bangkok – Moscou ou Madrid et le Phuket – Séoul fin mars (Johannesburg est suspendu depuis le 15 janvier). Elle compte aussi lancer son retour à la compétitivité en rehaussant les standards de service, et afficher une croissance durable : seul l’échec des actions entreprises sur ces trois points pourra entrainer des suppressions d’emploi, a promis le président Charamporn Jotikasthira. Les 5000 postes mentionnés seraient supprimés principalement par des départs volontaires et il n’y aura pas de licenciements, a-t-il précisé. Thai Airways affichait une perte de 252 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année dernière (le troisième trimestre a dégagé un profit grâce aux taux de change), mais la dette est estimée à plus de 7 milliards d’euros.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
CHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Airbus relève son objectif de production de l'A350 à 12...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
pipou a commenté :
17 février 2015 - 9 h 12 min
Ils deviennent quoi ces avions suite au retrait de la flotte?
Poubelle?
Ils n ont que 10 ans….
Alain 45 a commenté :
17 février 2015 - 9 h 41 min
Dispo à la vente !
http://airinfo.org/2014/05/20/thai-airways-met-ses-avions-en-vente-sur-internet/
http://www.thaiaircrafttrading.com/
Pas facile à revendre car les compagnies se défont progressivement de leur A340
pacha25 a commenté :
17 février 2015 - 9 h 42 min
il a été acheter en 2005 , cela ne veut pas dire qu’il est de 2005.
rantanplan a commenté :
17 février 2015 - 9 h 59 min
Le plus ancien leur a été livré neuf fin Juin 2005… Il n’a donc même pas 10 ans. Par contre, je ne sais pas trop ce que vont devenir les A340 “gourmands” sur le marché de l’occase. Peut être une 2ème vie en tant que cargo à l’instar des vieux 707 ou autres DC8.
Thomas a commenté :
17 février 2015 - 10 h 56 min
Thai cherche également à vendre ses A340-500 /-500X, qui ont entre 8 et 10 ans.
Cochon d'Inde a commenté :
17 février 2015 - 9 h 56 min
Les A340-600 sont assez gourmands en carburant ^^
GUB a commenté :
17 février 2015 - 10 h 01 min
Peut être pour rajeunir la flotte d’Air Madagascar 😉
pacha25 a commenté :
17 février 2015 - 10 h 40 min
excellent!!!
serge.gva a commenté :
17 février 2015 - 10 h 04 min
Ils ont effectivement été achetés neuf. Le plus ancien vole depuis 9.7 ans, le plus récent 6.5 ans.
Je pense qu’il ont une chance raisonnable de continuer à voler avec une autre compagnie. Les A340-300 et -600 ont encore un rendement acceptable (d’autant plus en ce moment avec le faible coût du carburant), contrairement aux -200 et -500 qui sont trop défavorables (et déjà quasiment plus en service chez personne).
ARNAUD a commenté :
17 février 2015 - 10 h 47 min
Les prochains utilisateurs ne vont pas les payer cher, cela compensera pour eux le coût élevé du carburant.
DidierC a commenté :
17 février 2015 - 10 h 52 min
Densifié en 3-3-3 chez Corsair pour remplacer les B747 hors d’âge ? Cela permettrait d’harmoniser la flotte autour des gros porteurs Airbus en attendant un renouvellement autour de l’A350 ?