Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Crash Air Algérie AH5017: les familles des victimes visitent le site
Publié le 21 avril 2015 à 07h00 par François Duclos
@Capture écran BBC
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easy sleeping pilot a commenté :
21 avril 2015 - 10 h 01 min
EASA ferait bien d’aller verifier l’état technique de tout les appareils , et la competence professionnelle de tout les pilotes de Swiftair , cette compagnie est une compagnie poubelle qui fait du grand n’importe quoi .
vonfritschthofen a commenté :
21 avril 2015 - 15 h 15 min
Quelles infos pertinentes à propos de poubelle et grand n’importe quoi ?
alors sont aussi à considérer AF (AF447) et Germanwings dans ce jugement .
superyoda86 a commenté :
21 avril 2015 - 13 h 59 min
C’est horrible, les passagers ont dû vraiment voir leurs fins arriver. Ces longues minutes où l’avion tourbillonne avec une vitesse de descente importante ont dû être un cauchemar! Condoléances aux familles!
vonfritschthofen a commenté :
21 avril 2015 - 15 h 52 min
@ François, s’il vous plait, lisez le rapport du BEA, pour en rapporter les grandes lignes avec exactitude, (même si vous êtes bénévole l’exactitude est honorable ).
Les sondes EPR incriminées ne sont pas placées sur le cône de nez des moteurs, mais sur la partie supérieure intérieure de l’entrée d’air . Elles ne sont pas chauffées, contrairement aux autres sondes (pitot,AEA,etc) car protégées par le flux aérodynamique à cet endroit précis .( ça vous n’êtes pas sensé le savoir ) .
Le dégivrage moteur, quant à lui est destiné à dégivrer les “lèvres” des entrées d’air moteur. L’air chaud associé au flux d’air aurait pu dégivrer ces sondes mais ce n’est pas sa destination première .Il est à ajouter, (pas pour vous François), que sur les MD il n’y a pas de procédure concernant l’éventuel givrage de ces sondes, et donc si le givrage n’est pas manifeste (peut etre étaient ils à cet instant en VMC) en contournement des CB ,les anti-ice moteurs pouvaient etre légitimement sur OFF .
Par ailleurs, pour les grands détracteurs “N”ayant piloté “que” des pousse-boutons de game-boy ils ne savent évidement pas que, sur un avion classique voire très classique, l’utilisation des anti-ice fait perde une puissance non négligeable aux moteurs auxquels on demande à pousser pour évitement de cb . En tout cas, la fin tragique de cet avion nous rappelle à tous une vigilance de tout instant .
Merci François . Respects
Vincent a commenté :
21 avril 2015 - 17 h 39 min
Absolument d’accord sur la 1ère explication technique.
Mais cela n’explique ni le contournement tardif du cumulonimbus, ni l’incapacité à se sortir d’un décrochage.
vonfritschthofen a commenté :
21 avril 2015 - 21 h 01 min
oui tout à fait, les ATS ont réduit de façon subrepticieuse, c’est assez difficile à déceler par le mouvement des throttles ( thrusts sur autres avions) là où l’explication est absente, est qu’ils n’ont, ni l’un ni l’autre , pas vu la vitesse se casser la G. certainement focalisés sur le radar pour voir où éviter le plus gros en admettant qu’ils soient dedans . 5 min c’est pourtant long, un coup d’oeil sur l’IAS alors qu’ils commencent à etre haut . On n’y était pas ;
Quant au décrochage, cet avion est équipé d’un stick pusher, a t il fonctionné, l’ont ils déconnecté . Les commandes sur cet avion sont très dures en manuel plus l’IMC dans le cunimb en plus . Faudrait voir comment on réagirait dans une situation comme ça
Raph a commenté :
22 avril 2015 - 2 h 06 min
Et qui nous dit que c’est un simple décrochage ? ça ressemble plus à un virage engagé, voire carrément une vrille non ?
Vincent a commenté :
22 avril 2015 - 12 h 35 min
Virage engagé, décrochage ou vrille, cela reste du pilotage de base enseigné dans n’importe quel aéroclub. D’où la volonté de certaines compagnies de contraindre leur PNT de voler régulièrement en aéroclub : c’est hallucinant, mais nous en sommes là.
Je ne veux pas charger l’équipage qui n’est plus là pour se défendre (peut-être ont-ils rencontrés d’autres difficultés), mais force est de reconnaître qu’ont lieu de plus en plus de crashes dus au fait que les pilotes … ne savent plus piloter. C’est à tout le moins très inquiétant.
vonfritschthofen a commenté :
22 avril 2015 - 22 h 37 min
oui Raph ça y ressemble beaucoup, ça termine à 140° d’inclinaison avec une assiette positive (BEA) difficile à imaginer avec 140° d’inclinaison. Dommage de le cvr fut détruit, on aurait au moins pu découvrir la nature de la réaction des pilotes, car ils étaient tout deux expérimenté dont le cpt instructeur .
groovy a commenté :
22 avril 2015 - 2 h 14 min
ils s’ agissait de beaucoup de passagers français volant au frais de la princesse gaz d’algerie serieux a part quelques debiles du congo operant encor et affrettant encore ces coucou qui risquerait a embarquer sur un mac douglas moi non depuis le spannair decollant de madrid pour les canaries faisant 165 morts au decollages mais non merci sur le tarmac je refuse de monter a bord c tout…..
Zina a commenté :
22 avril 2015 - 9 h 45 min
Bonjour,
Personnellement, j’ai déjà voyagé avec plusieurs compagnies(Air Algérie,Aigle Azur, Air France, Jet air, Brussels Airlines, Iberia…d’Orly, Zaventem et CDG) mais pour partir de Bruxelles il n’y a que Air Algérie qui propose un vol sans escale (ou Jet Air de charleroi).
Je m’adresse à SUPERYODA86, primo on a pas vraiment le choix pour un vol DIRECT Alger-Bruxelles secondo il n’y a que 2 départs par semaines pas comme en France.
J’avais une urgence et je devais aller à Alger et bien j’ai du prendre prendre un vol de Lille 🙁
Et puis Air Algérie mis à part la ponctualité, je n’ai absolument rien à lui reprocher.
vonfritschthofen a commenté :
22 avril 2015 - 22 h 46 min
ni le 330 AF, ni le Concorde AF, ni le 320 IT, ni le 777 air asia, ni le 747 de etc etc . P’tet pas prendre la voiture aussi ,4000 morts par an, ni bricoler, 25000 morts pas an . Colère et indignation justifiée, mais jugement extrème . Les médias flinguent tout le monde à l’emporte pièce et nous gobons . On parle de vieux avions mais les majeures en ont plein, Delta continue de faire voler ses MD sans plus de pb que les autres .
vonfritschthofen a commenté :
22 avril 2015 - 22 h 48 min
@ Groovy