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Aéroport de Bordeaux : +0,9% en avril
Publié le 12 mai 2015 à 11h00 par François Duclos
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viatjador33 a commenté :
12 mai 2015 - 11 h 14 min
Si les bons résultats de Brussels Airlines pouvaient inspirer sa maison-mère…
easy sleeping pilot a commenté :
12 mai 2015 - 12 h 27 min
le chiffre est un peu tronqué , les +52% de la ligne sur Bruxelles ne sont pas dus qu’a la seule Brussels Airlines , il y a aussi easyJet sur la ligne …
Rm a commenté :
12 mai 2015 - 12 h 10 min
Incroyable qu’Air France abandonne des aéroports avec de telle croissance comme Bordeaux (mais aussi Lyon, Toulouse…) pour se concentrer uniquement sur Paris.
C’est presque trop facile pour les autres compagnies d’ouvrir des lignes européenne et que ça marche.
Air France croit toujours que pour aller de Bordeaux à Barcelone ça ne va pas déranger le client de passer par Paris.
bizarre…
rantanplan a commenté :
12 mai 2015 - 12 h 52 min
Pour BOD, HOP (ou AF) ont abandonné Barcelone au profit de Vueling qui enregistre de bons résultats. Il en a été de même pour Lisbonne (Easyjet et Portugalia), Porto (Ryanair),Madrid (Air Nostrum et sans doute un retour d’Easyjet), Geneve (Easyjet avec 2 vols quotidiens) et j’en passe… Rome est entrain d’être délaissée elle aussi (merci Ryanair pour combler un peu le vide), Strasbourg également (merci Volotéa)
Quant à Bruxelles, le pauvre ER4 HOP avec une escale à NTE a laissé la place aux A320/319 de Brussels et Easyjet avec la croissance que l’on sait.
Bref, une politique commerciale sans aucune initiative de la part du groupe AF qui consiste, soit à laisser croupir la potentialité de nouvelles lignes au départ des régions, soit à se désengager au plus vite face à la concurrence… Minable, à moins que le Long Courrier ne soit le seul et unique avenir… à suivre
PE a commenté :
12 mai 2015 - 13 h 04 min
Ce n’est pas à la marque AF d’assurer les vols du type BOD-LIS, BOD-BCN, etc. (Vous avez vu le cuisant échec des bases de province : taux de remplissage catastrophique et pertes énormes) mais à sa filiale low Cost Transavia. Se basera-t-elle bientôt dans les aéroports du Sud (BOD, TLS, MRS) ?
Quant aux liaisons du type BOD-BCN : si vous voulez aller en we, que vous avez des dates et des horaires flexibles, oui, vous pouvez prendre Vueling et payer moins cher ; en revanche, si vous êtes un homme d’affaires pressé et qu’il faut vous rendre à BCN à une date et un horaire précis, alors vous utiliserez le formidable hub d’AF à Paris qui offre de nombreuses possibilités de correspondances permettant d’arriver à toutes les heures de la journée. Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, le modèle du hub et toujours incontournable et à de beaux jours devant lui car il est impossible d’avoir des fréquences satisfaisantes en point à point hormis sur quelques lignes très fréquentées.
Plus inquiétant en revanche pour Air France et BOD : comment expliquer ces deux terribles chutes de trafic sur ORY et MRS (deux lignes de point à point à fort trafic opérées en a32s) ? Si quelqu’un a des explications, je suis preneur !!
clem a commenté :
12 mai 2015 - 13 h 50 min
Grosse diminution sur MRS car la ligne opérée également par Ryanair à partir de mars 2014, n’est pas reconduite sur la saison 2015.
Concernant ORY, les grèves sont en grande partie la cause de cette chute.
blone a commenté :
12 mai 2015 - 14 h 21 min
Excellente réponse de Clem. Tout est dit.
La chute sur ORY est donc conjoncturelle (effet grève d’avril), celle de MRS est en revanche structurelle et donc pérenne si personne ne “reprend” la ligne.
beber a commenté :
12 mai 2015 - 14 h 53 min
Marseille-Bordeaux par Volotea l’hiver prochain ?
Ce sui me fait sourire c’est que le nombre de vols entre Bordeaux et Marseille est maintenant équivalent qu’entre Toulouse et Marseille. Bon d’accord le type d’avion est légèrement différent (A319-A320 pour Bordeaux-Marseille vs gros porteurs ATR42/72 sur Toulouse-Marseille).
rantanplan a commenté :
12 mai 2015 - 16 h 42 min
La principale chute de trafic entre BOD et ORY a été les mouvements de grève de divers personnels qui ont fait perdre pour BOD entre 4 à 5 % du trafic national, tant pour ORY que pour MRS. Le “must” étant que Ryanair, à son habitude a fait volte face sur la liaison MRS/BOD alors que son remplissage avoisinait les 90%…(manque d’avions ?)
Pour ce qui est des liaisons vers Paris, la LGV va capter environ 800 000 pax annuels pour un trajet de 2h05 de centre à centre. Il faut s’y habituer et composer avec cela.
Inukshuk a commenté :
12 mai 2015 - 18 h 23 min
Exact. Le volte-face de Ryanair sur BOD/MRS est incompréhensible. Pourtant Volotea, qui avait une occasion en or de sauter sur un marché déjà existant, n’a pas donné suite. EZY?
En tous cas les grèves chez AF ont très négativement influencé la clientèle qui n’hésite plus à prendre le train pour Paris plutôt que de faire face à des avions cloués au sol pour cause de grève.
Et si Transavia n’a pu sauter sur les marchés captifs sur des aéroports comme BOD, c’est faute d’avions. Faute d’avions pour cause d’opposition des salariés d’AF au développement de la Cie. On tourne (une fois de plus) en rond!
Et pour répondre à PE, Effectivement si je dois aller a BCN avec des horaires imposés, je prendrais la solution via un Hub. Mais le client le fait via MAD puis navette MAD/BCN… de peur de se trouver tanké à CDG -une fois de plus!
AF002SSR a commenté :
12 mai 2015 - 15 h 30 min
Il n’y pas que les compagnies du Golf qui donnent des soucis a Air France…
Merci aux low-costs nous permettant d’eviter le formidable hub de CDG !
Et bravo a ADBM 🙂