produits et services, dont la compagnie « récolte déjà les fruits ». Les nouvelles cabines devraient avoir été installées dans 21 Boeing 777 d’ici la fin de la saison été 2015, les dernières enquêtes menées par Air France montrant qu’ils « apprécient ces aménagements, avec des notes de confort multipliées par deux par rapport aux sièges précédents ». Frédéric Gagey parle d’une « réelle satisfaction pour l’ensemble des collaborateurs mobilisés sur ce beau projet ». Et sur le moyen-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France a « tout revu » avec depuis avril l’installation de nouveaux sièges en cuir dans les Airbus A319 et A320, et l’instauration d’une nouvelle offre « aussi bien en termes de prix qu’en termes de services à bord ». Pour le dirigeant de KLM, cette montée en gamme s’appelle Flight Plan 2015, et les efforts « en faveur de la qualité du service et de l’optimisation du confort à bord » vont être poursuivis. KLM a déjà rénové l’intérieur de la cabine World Business Class des Boeing 747 et commencé l’installation de nouvelles cabines sur les 777-200ER qui seront tous équipés en 2016, rappelle Pieter Elbers (ce sera ensuite au tour des 777-300ER de bénéficier aussi d’un aménagement rénové). Les nouveaux sièges de la classe Economy « offrent davantage d’espace pour les jambes, et des coussins spécialement conçus pour l’occasion ou encore des matières durables à haute densité permettront d’améliorer le confort des clients ».
Les deux hommes sont également revenus sur « le digital », KLM mettant en avant les services proposés via les réseaux sociaux avec en particulier son « guichet unique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en 14 langues sur six plates-formes, qui nous permet d’établir un véritable dialogue avec chacun de nos clients ». Air France rappelle de son côté qu’elle « vend un billet toutes les cinq secondes via ses canaux digitaux, soit l’équivalent de 35 Airbus A380 par jour. C’est également avec le digital que nous pouvons proposer un voyage toujours plus serein, plus fluide, notamment lors du parcours de nos clients en aéroport ».
Le développement durable est le dernier point abordé dans l’entretien croisé de Frédéric Gagey et Pieter Elbers, le premier revenant sur les vols alimentés en biocarburant dans le cadre de l’opération Lab’Line for the Future, et l’arrivée prochaine dans sa flotte de nouveaux avions comme l’Airbus A350 et Boeing 787-9 Dreamliner. Chez KLM, l’ambition est de « réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici à 2020, tant à bord qu’au sol », là aussi avec un renouvellement de la flotte qui accueillera des 787-9 mais aussi d’Embraer pour remplacer ses vieux Fokker ; le fait que les nouveaux sièges de KLM soient les plus légers de leur catégorie « entraîne des économies de carburant, qui réduiront à leur tour les émissions de CO2 ». Pieter Elbers rappelle également qu’au sein du « Groupe leader de l’indice Dow Jones du développement durable, nous nous sommes fixé des objectifs afin de réduire nos déchets, de continuer à introduire des produits de restauration responsables et d’économiser en énergie ».
Antho Jauvat Lux a commenté :
12 juin 2015 - 7 h 54 min
Ca va encore tailler dans le gras, mais malheureusement pas celui des nantis pilotes… Jamais cette junte n’est concernée par la moindre mesure. Et puis entre les objectifs fixés (“regagner la préférence de ses clients”) et l’ambition des pilotes, ca va être une sacrée mission!
Pour la montée en gamme….inspirez vous de votre prochain actionnaire, les gulfs sisters
Nico28 a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 00 min
Intéressant reportage sur ces aspects d’air France dans l’émission “envoyé spécial” hier soir
Émission qui risque de pas faire plaisir à tout le monde mais qui a le mérite de montrer les attentes des clients loisir ou business en comparant air France avec d’autres compagnies.
N’en déplaise à flo et consœurs: la clientèle loisir cherche le prix le plus bas car n’attend qu’à être porté d’un point A à un point B, la clientèle business attend un confort en adéquation avec le prix payé. Malheureusement AF ne brille ni d’un côté, ni de l’autre.
Espérons que ce plan fasse changer les choses
Bimbo Jet a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 31 min
Ça va bien se passer! Je pense que le personnel navigant AF a bien compris les enjeux et qu’ils seront raisonnables et coopératifs…ils ont profondément évoluer depuis 6 mois.
Erik de Nice a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 12 min
La nouvelle Classe Affaire est, (10% des Billets commercialisés générant 30% de profit), est installée actuellement par les ateliers AF sur la moitié de la flotte Long-Courrier de la Compagnie pour ma somme de 200 Millions d’Euros. Pourquoi, QUE sur la moitié de la flotte? Parce que la dernière grève des pilotes (pour finalement obtenir et autoriser à faire passer la flotte de Transavia de 14 à 40 avions maximum afin de pouvoir lutter efficacement contre les Low Cost Européennes), à coûtée….400 Millions d’Euros!!!
Plus assez de sous donc pour équiper les avions AF des équipements les plus rentables pour la Compagnie. Bonne stratégie…
TONNELLIER a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 19 min
Bravo AIR FRANCE KLM VOUS AVEZ ETE LES MEILLEURS VOUS ËTES LES MEILLEURS ET VOUS SEREZ LES MEILLEURS
Fred a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 24 min
Exact ! Je plussoie bien volontiers !
Bimbo Jet a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 29 min
Constat sévère mais lucide et sans concession. Merci pour le commentaire.
Ali a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 20 min
Si vous avais regarder envoyé special hier soir on déduit que le problème d’AF se n’ai pas les compagnie du golfe mais une mauvaise gestion et un grand retard a prendre de grandes desisions !
Arthur H a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 27 min
Oui, c’es tout àfait ça.
Bob a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 22 min
Le CO2 n’est pas un polluant, c’est une molécule à la base de la vie (photosynthèse) même si elle contribue notablement à l’effet de serre (ce qui devient de plus en plus douteux).
FCB a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 36 min
Hier on dévoilait aussi en France la misère orthographique et grammaticale des français: une dizaine de fautes en 2 lignes…Super! Allez! Je te propose une correction gratuite….
“Si vous avez regardé Envoyé Spécial hier soir on déduit que le problème d’Air France ce ne sont pas les compagnies du Golfe mais une mauvaise gestion et un grand retard à prendre de grandes décisions”
un plus de 3000 h de vol a commenté :
12 juin 2015 - 8 h 31 min
Comme le dit Peter ELbers …. cette transformation doit se faire le plus vite possible …. et dégraisser le “Mammouth AF/KLM” prend beaucoup trop de temps ….du fait entre autres des discussions sans fin avec les structures représentatives des personnels(PAS, PNT et PNC) , dont certains se croient investi de la lourde mission de définir et piloter la Stratégie du groupe au lieu de piloter …leurs avions …..ET n’oublions pas de dégraisser les placardés les bureaux du siège à CDG