La « nouvelle » Malaysia Airlines, qui verra officiellement le jour le 1er septembre sous un nouveau nom, est en pleine restructuration dont le coût est estimé à 1,7 milliard de dollars au moins ; 20 000 lettres de licenciement ont été envoyées, mais 14 000 employés se verront au total proposer de nouveaux contrats. Elle avait dévoilé en novembre 2014 les pires résultats financiers trimestriels depuis 2011, conséquence des deux tragédies qui l’ont frappée (disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, et vol MH17 parti d'Amsterdam abattu au-dessus de l’Ukraine), mais aussi d’une piètre gestion ayant entrainé des pertes gigantesques, de son incapacité à répondre à la concurrence des low cost (au premier rang desquelles la Malaisienne AirAsia), et de l’interventionnisme politique.
Le nouveau CEO de Malaysia Airlines Christoph Mueller a dévoilé début juin un plan nettement moins révolutionnaire qu’anticipé, précisant qu’elle restera un transporteur « international full service ». Le nouveau groupe MAS (Malaysia Airlines Bhd) sera séparé en trois activités : opérations, fonctions de support (maintenance, opérations au sol, programme de fidélité…) et formation/développement, avec un total de douze filiales. En ce qui concerne le transport des passagers et le fret, la compagnie nationale sera appuyée comme aujourd'hui par MASWings (liaisons « rurales »), la low cost Firefly et MAS Kargo. Le réseau domestique sera conservé à son niveau actuel, et il n’est pas question de faire de MAS une « compagnie régionale ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
vvvf a commenté :
2 juillet 2015 - 9 h 10 min
Donc Air France supprime, Malaysia réduit très fortement …
ça va finir comme avec l’Australie : Paris – Dubai et Dubai -Kuala Lumpur avec Emirates ,
et là Malaysia se retirerait totalement de CDG ( même si c’est pas ce que je souhaite, moi j’espère voir revenir l’A380 très vite mais bon … )
beber a commenté :
2 juillet 2015 - 11 h 15 min
Si AIR FRANCE s’est retirée et que Malaysia réduit c’est justement qu’il est probable que les Gulfs sisters (ou Turkish si elle dessert Kuala Lumpur) ont déjà pris une partie de la clientèle entre Paris et Kuala Lumpur. Si ce n’est pas le cas c’est effectivement ce qui arrivera, les passagers n’ayant quasiment plus que cette solution (AIR ASIA X n’a pas prévu de revenir en Europe occidentale dans un futur proche n’exploitant pas actuellement d’avions adaptés pour ce genre de ligne)
GREEN777 a commenté :
2 juillet 2015 - 18 h 24 min
Les “gulfs sisters” prennent de la clientèle parce que AF n’a pas trop insisté en offrant un bon produite notamment le déploiement minimum d’un 777-300ER au lieu d’un 777-200ER.
enrique a commenté :
2 juillet 2015 - 9 h 14 min
Bientôt la concurrence sur la ligne reliant Paris à Kuala disparaitra, AF ayant décidé de supprimer cette ligne… AF laissant la place à KLM avec une correspondance à Schipol
Donc, ce sera bien plus de 200 sièges de moins par jour.
thai a commenté :
2 juillet 2015 - 10 h 59 min
ole le bon 777 200 de la Malaysia qui finissent sois en Ukraine ou qui disparaisse et un bon 2 5 2 super plan
moi vivant je monterais jamais dans un de leur avions
Fabien a commenté :
2 juillet 2015 - 16 h 36 min
Votre commentaire transpire la bêtise, au moins autant que le précédent sur l’article concernant AF/KLM!
Si cela vous amuse d’écrire de telles aneries, allez le faire ailleurs!
GREEN777 a commenté :
2 juillet 2015 - 18 h 25 min
quant la bêtise écrit u commentaire !!!
pépère a commenté :
2 juillet 2015 - 11 h 00 min
Ben oui, mais la suppression est avant tout une affaire économique. KLumpur n’est jamais devenu qu’une grosse ville de province sans comparaison avec HKG ou SIN. Soudain tous ces super zincs mis en service supposés être remplis de biznesspipole payant plein pot et voyagean en F/J/C.. pour qui ?
pich a commenté :
2 juillet 2015 - 12 h 24 min
Je suis decu !!
robert a commenté :
2 juillet 2015 - 12 h 34 min
Dommage.
Mais pas vraiment une surprise, le remplissage avait l’air d’être difficile, avec des billets à 450€ Aller Retour en direct… Même AF qui est toujours bien plus chers que les autres proposait des billets à 450€ !
Qatar était même à 425€ début Juin…
securite a commenté :
2 juillet 2015 - 21 h 15 min
Dire que je dois finalement voyage en B777 je prend un vrai pour la securite je me demande si je dois pas annuler mon voyage sur cette compagnie finalement