Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Qatar Airways passe à dix de front dans les 777-300ER
Publié le 24 août 2015 à 12h00 par François Duclos
©Qatar Airways
La compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé que les passagers de classe Economie auront moins d’espace dans ses Boeing 777-300ER : tous les futurs appareils seront configurés avec des rangées de dix sièges, contre neuf actuellement.
Le premier 777-300ER ainsi aménagé par la compagnie nationale qatarie avait fait son apparition début août sur la liaison entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Londres-Heathrow, les sièges Recaro 3710 déjà vus dans les Triple Sept de KLM lui permettant de passer d’une rangée en 3+3+3 à une en 3+4+3 en classe Economie. Dans un communiqué, Qatar Airways justifie cette décision par une « demande toujours plus grande sur certaines routes, liée aux développements des sièges slimline » ; mais si les 28 777-300ER déjà en service seront ainsi réaménagés d’ici la fin 2016, avec espace entre les rangées de 32 pouces et largeur de siège de 17 pouces, les neuf 777-200ER conserveront leur aménagement (en 3+3+3 avec un pitch identique mais une largeur de siège de 18,2 pouces).
Elle était la dernière dans le Golfe à proposer des rangées de neuf dans les Triple Sept : ses rivales Emirates Airlines et Etihad Airways utilisent des rangées de dix depuis longtemps. Rappelons aussi que Qatar Airways avait déjà présenté en juillet ses Airbus A340-600 bi-classe à haute densité, pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 348 en Economie (372 sièges au total), au lieu des habituelles 8 places en Première, 42 en Affaires et 256 en Economie (306 sièges au total).
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les enfoires a commenté :
24 août 2015 - 13 h 13 min
Le debut de la fin
Tamim a commenté :
24 août 2015 - 13 h 43 min
Je ne pense pas… mais pour AF c’est le cas !! Vous croyez que l’on peut livrer un avion en deux jours ??
Qatar à été élue Meilleure Compagnie Mondiale par SKYTRAX, devant d’autres prestigieuses compagnies ( SQ et CX )
MAB a commenté :
24 août 2015 - 13 h 46 min
Le début de la fin, je ne pense pas… toujours un excellent service avec des prix attractifs. N’avez-vous pas pensé que cette opération était due à une forte demande (sachant qu’on essaie de ne plus donner de novueaux slots aux cies du golf) ?
Enfin, plusieurs compagnies utilisent 10 sièges de front sur 777, telles AF ou KLM… alors si c’était le début de la fin pour elles toutes…
Jeremy a commenté :
24 août 2015 - 14 h 36 min
Contre un contrat d’achat de Rafale, on leur donnera bien quelques slots et quelques droits de trafic…
LSO a commenté :
24 août 2015 - 13 h 19 min
A340-600 ET NON 300 !
Erik de Nice a commenté :
24 août 2015 - 13 h 24 min
Configuration de triple 7 existant depuis longtemps déjà chez AF.
J’y ai eu droit 2 fois cette année dont une sur Osaka en Mai et l’autre en Juin sur Séoul.
chopin14000 a commenté :
24 août 2015 - 13 h 41 min
Règle N°1 chez Qatar : Evitez à tout prix de voyager sur leurs avions Boeing en classe Eco et préférez si vous le pouvez les A350 et A380 qui sont les seuls sièges à offrir 18 pouces de large au lieu des 17 pouces qui semblent maintenant devenir la norme! Je viens de voyager sur le 787 et c’était l’enfer!
?? a commenté :
24 août 2015 - 14 h 13 min
Le 787 est très désagréable sur toutes les compagnies à 9 sièges de front (donc toutes… Sauf JAL), ce qui a conduit British Airways à conserver les 9 sièges de front sur leurs nouveaux 787-9 mais en changeant de siège, ce qui augmente la largeur de quelque peu… C’est déjà ça! Le Dreamliner est en train de devenir un cauchemar pour les passager eco avec ces sièges toujours plus étroits…
FrequentFlyer a commenté :
24 août 2015 - 13 h 45 min
Sans moi alors.
superyoda86 a commenté :
24 août 2015 - 14 h 13 min
Franchement vaut mieux voyager sur Emirats avec leurs A380, ils sont plus confortables que les 777 ! Le 777 est un avion efficace mais pas confortable, on y est serré et il est bruyant ! La classe c’est l’A380, la Royce des avions mais il coute cher !
BOeing 777-300er a commenté :
24 août 2015 - 14 h 32 min
Qatar Airways perdra son 5 étoiles chez Skytrax car une des conditions est d’avoir une cabine non densifiée (10 de front sur triple 7 et 9 de front sur A 330 et 787). Lufthansa si elle améliore son service pourra prétendre à avoir la 5 ème étoile. Pas Air France KLM ou Émirats…
gordon24 a commenté :
24 août 2015 - 14 h 47 min
A mon avis, ils s’en foutent de leur skytrax…. Est ce que cela parle au Joe moyen qui prends l’avion? Et ca améliorera leur marge en casant plus de pax sur le même vol
A la limite aux business man, mais celui qui doit transiter par doha, il le fera quand même avec Qatar Airlines…