En Grande-Bretagne, la compagnie Flybe a accueilli jeudi son premier ATR 72-600 de 70 places, loué auprès d’Avation PLC et destiné à être opéré en Suède sous les couleurs de SAS Scandinavian Airlines, son nouveau partenaire en Europe du Nord. En 2015 et 2016, la compagnie britannique accueillera un total de cinq nouveaux 72-600, tous pris en leasing chez Avation pour le réseau de SAS. Ils seront tous basés à l'aéroport de Stockholm-Arlanda, et desserviront des destinations nationales et régionales. L'introduction de ces avions est le fruit d'un partenariat de six ans récemment établi entre Flybe et SAS ; selon les termes d’un accord de six ans passé en novembre dernier, ils doivent être utilisés à partir d’octobre par exemple sur des routes à destination de Visby, Kalmar ou Turku.
Saad Hammad, Président Exécutif de Flybe, a indiqué : « nous sommes très heureux d’utiliser l’ATR 72-600 dans notre nouveau programme pour SAS qui verra le jour en octobre de cette année. Nous avons travaillé étroitement avec Avation et ATR pour le rendre possible, et nous espérons un partenariat de grand succès avec SAS ». Première compagnie régionale en Europe, Flybe propose 187 routes vers 74 aéroports dans 10 pays (37 au Royaume-Uni, 37 sur le continent européen). Elle opère une flotte de 69 avions, dont 49 Bombardier Q400, neuf Embraer 195 et onze Embraer 175. Elle partage ses codes avec British Airways, Air France, KLM, Aer Lingus, Finnair, Emirates Airlines, Etihad Airways et Cathay Pacific. Elle dispose de deux franchises, Loganair et Stobart Air, lui permettant d’être la seule compagnie britannique couvrant 70% des aéroports.
A ce jour, quelques 270 ATR opèrent en Europe sous les couleurs d'environ 25 compagnies aériennes. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Clo2B a commenté :
18 septembre 2015 - 12 h 16 min
Tout comme Boeing donne parfois l’impression d’ un peu négliger ses mono couloirs au profit du haut de gamme, on croirait qu’Airbus en fait de même avec la gamme ATR ,qui malgré un carnet de commande bien rempli attend toujours un Hypothétique 92…
beber a commenté :
18 septembre 2015 - 13 h 21 min
Y a t’il vraiment une demande pour un ATR de 90-100 places ? l’ATR est un court courrier et peut être qu’il vaut mieux pour ce type de vols d’avoir une bonne fréquence de vols au détriment de la grosseur de l’appareil opéré. Est-ce la réalité ? l’avenir nous le dira (et peut être que si les chinois sortent le MA900 ou bombardier le Q500, ça fera réagir ATR … mais pour le moment, tout comme AIRBUS, les chinois et Bombardier sont occupés avec d’autres projets)