Cet hiver, Lufthansa desservira 197 destinations, sur un rythme de 9 900 vols par semaine. Dans le cadre du programme d’hiver, Lufthansa étend son offre de vols intercontinentaux pour les passagers « loisir ». Tampa (Floride), nouvelle destination depuis le 25 septembre, est la première des destinations de vacances à être intégrée au programme de vols depuis Francfort. A partir de fin octobre, Nairobi (Kenya) sera intégré dans le programme de vols de Lufthansa. A partir de début décembre, Cancun (Mexique), qui sera desservi principalement par des vols charters, Malé (Maldives) et Maurice suivront. Panama City complètera l’offre en mars 2016. Bonne nouvelle pour tous les fans de l’Airbus A380 : pour la première fois cet hiver, Lufthansa desservira Hong-Kong depuis Francfort en A380.
Les liaisons avec le Luxembourg seront renforcées avec 28 vols hebdomadaires depuis Francfort et 24 depuis Munich. Plus globalement, les pays du Benelux bénéficieront de liaisons plus fréquentes. Le nouveau programme d’hiver comprend également une connexion toutes les heures depuis Munich vers Düsseldorf et Berlin-Tegel, un rythme facile à retenir pour les passagers, qui s’applique déjà depuis Munich, vers Francfort et Hambourg.
Cet hiver, Le Cap sera à nouveau desservi depuis le hub de Munich : à compter du 25 octobre, un A340-600 en configuration quatre classes décollera chaque jour vers l’Afrique du Sud. Les passagers pourront également échapper au mauvais temps en s’envolant vers les îles Canaries. Le 25 octobre, la nouvelle liaison entre Munich et Fuerteventura sera officiellement lancée ; le 31 octobre vers Ténériffe. Les voyageurs en quête des destinations plus fraîches pourront se rendre dans la plus grande station de sports d’hiver de Finlande, Levi : à partir du 19 décembre, Lufthansa desservira Kittilä, 170 kilomètres au nord du cercle arctique, chaque samedi.
Germanwings et Eurowings
Dans leur programme d’hiver 2015/2016, les low cost Germanwingset Eurowings proposent une grande variété de vols avec 100 destinations dans 36 pays, incluant notamment des destinations long-courrier.
Germanwings assurera des liaisons vers Berlin-Schönefeld qui complèteront l’offre existante à Berlin. Ce sont 35 vols hebdomadaires qui décolleront de Cologne/Bonn et Stuttgart vers Berlin-Schönefeld. Germanwings sera ainsi la seule compagnie aérienne à proposer des vols au départ de Cologne/Bonn et Stuttgart à la fois vers Berlin Tegel et Schönefeld.
Pour la première fois cet hiver, la nouvelle Eurowings décollera de sa nouvelle base autrichienne, à Vienne, vers Barcelone, Palma de Majorque et Londres. En novembre 2015, la compagnie desservira également des destinations long-courrier en A330-200 depuis Cologne-Bonn. Varadero (Cuba) sera la première des six destinations long-courrier. Phuket, Bangkok (Thaïlande), Dubaï, Puerto Plata et Punta Cana (République dominicaine) suivront.
SWISS
Cet hiver, le Boeing 777-300ER, nouveau fleuron de la flotte SWISS, entrera en service depuis Zurich. A partir de janvier 2016, ce nouvel appareil long-courrier desservira New-York depuis Zurich. SWISS renforcera le rythme de ses vols vers Sao Paulo (Brésil) et Miami (Floride) et étendra ses vols depuis Genève vers la Russie et le Portugal. Au total, SWISS desservira 105 destinations dans 49 pays.
Austrian Airlines
Pendant l’hiver 2015/2016, Austrian Airlines desservira 130 destinations dans 59 pays. La compagnie se concentrera sur les destinations touristiques, telles que Miami qui fera l’objet de 5 vols par semaine. A partir d’octobre, Austrian proposera des vols vers Maurice et Colombo (Sri Lanka). A compter de novembre, Marrakech (Maroc) sera au programme de la compagnie.
Brussels Airlines
Une fois encore, la compagnie leader en Belgique confirme son assise en Afrique avec le lancement, à partir du 26 octobre, d’une nouvelle liaison entre l’aéroport de Bruxelles et le Ghana : Accra sera ainsi desservie quatre fois par semaine. L’horaire des vols permettra aux passagers allemands, français, britannique, italiens, autrichiens, suisses, scandinaves et américains de bénéficier de temps de connexion parfaits. Cet hiver, Brussels Airlines étend également sa couverture du réseau européen. La compagnie volera vers Brême cinq fois par semaine. Zagreb (six vols par semaine) et Billund (douze vols par semaine) seront desservis pour la première fois. Enfin, Brussels Airlines est porteur de bonnes nouvelles pour ceux qui recherchent le soleil, puisque la compagnie desservira Ténériffe et Gran Canaria deux fois par semaine. Enfin, plus de vols seront proposés vers Monrovia (Liberia), Freetown (Sierra Leone), Lomé (Togo), Cotonou (Bénin) et Ouagadougou (Burkina-Faso).
Le groupe de Star Alliance rappelle d’autre part que depuis le 2 octobre, la nouvelle architecture tarifaire sur l’ensemble des réseaux allemand et européen est effective pour Austrian Airlines et Lufthansa. En classe Economie, les voyageurs peuvent choisir individuellement entre trois options tarifaires : « Light », « Classic » ou « Flex ». Ces options permettent (ou pas) de pré-réserver un siège dans l’avion, modifier ou annuler une réservation et bénéficier d’une franchise de bagages. Depuis que les premiers billets ont été mis en vente fin juillet, la nouvelle option « Light » s’est avérée très populaire. Quelle que soit l’option retenue, il est à noter qu’un bagage cabine est toujours inclus dans le prix. Des snacks gratuits ainsi que des boissons sont également servis à bord, de même qu’un siège est alloué au comptoir d’enregistrement et des miles crédités.
aviatik a commenté :
6 octobre 2015 - 10 h 38 min
La bataille est lancée sur l’axe Luxembourg – Munich Lufthansa opérant 4 vols par jour et Luxair de même donc 8 rotations au total par jour….
Boeing 777-300er a commenté :
6 octobre 2015 - 12 h 51 min
Lufthansa augmente son activité contrairement à Air France qui réduit la voilure sur le long courrier. Pourtant, le climat social est aussi chez Lufthansa très tendu. Avec 10 grèves par an, on peut dire désormais que les salariés Lufthansa (comme les salariés allemands) en on ras le bol que leur employeur leur demande de travailler plus sans gagner plus alors que leur entreprise est profitable.
Air France a un gros problème de gestion.
Delta Airlines est, pour moi, un modèle de compagnie aérienne bien gérée qui réalises des profits records et qui augmente le salaire de ses employés de 14 %.
Lufthansa et Air France, prenez des notes !
pacha25 a commenté :
6 octobre 2015 - 18 h 14 min
Si il y avait un peut moins de bourrins syndicalistes chez AF ca irai non ?
Mike 727 a commenté :
6 octobre 2015 - 23 h 34 min
à propos des majors américains, il faut prendre en compte le chapitre 11 qu’ils ont utilisé à maintes reprises depuis 2001 et des milliers d’employés ont perdu leur job !! , le modéle américain se discute !! Beaucoup de gens sont restés sur le carreau aux USA . Le groupe IAG et LH groupe ont bien réussi leurs rachats de compagnie, la vieille Europe marche aussi !!
LORENZO CCO a commenté :
7 octobre 2015 - 5 h 54 min
bravo LH.. c’est pas comme AF avec ses pilotes fainéants dont les organisations au sol n’ont pas compris le jemenfoutisme pour s’attaquer de manière sauvage à la direction au lieu de s’en prendre aux principaux concernés puisque ces derniers refusent de travailler et donc mettent en péril la compagnie AF.. mais chez LH.. il y a un vrai désir et une forte motivation de continuer à vivre et faire des bénéfices
Boeing 777-300ER a commenté :
7 octobre 2015 - 19 h 02 min
Je vous interdis de dire que les pilotes Air France sont des fainéants. Le modèle que vous prôner est-il le modèle ultralibéral des pilotes espagnols, allemands (ils font tout le temps grève pour cette raison) et britanniques qui souffrent ? Non à la casse sociale. l’Europe doit faire du ménage chez elle en interdisant Ryanair, Volotea, Norwegian Air Shuttle et les compagnies du golfe subventionnées sur son territoire point barre. À Air France de bien se gérer, EasyJet est par exemple la meilleure compagnie aérienne d’Europe avec Swiss niveau gestion et respect des employés qui travaillent sous contrats français. Point final !