La compagnie aérienne Air New Zealand a inauguré hier une nouvelle liaison entre Auckland et Buenos Aires, sa première destination en Amérique du sud. Le vol d’une durée moyenne de 11h30 est le premier de l’histoire opéré avec un ETOPS de 330 minutes. Depuis le 1er décembre 2015, la compagnie nationale de Nouvelle Zélande propose trois vols par semaine entre sa base d’Auckland et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, opéré en Boeing 777-200ER configuré pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 40 en Premium, 54 en SkyCouch et 192 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 19h20 (arrivée 15h00 le même jour, passage de la ligne de changement de date oblige), les vols retour quittant l’Argentine à 23h59 (arrivée deux jours plus tard à 5h30). Air New Zealand est sans concurrence sur cette route, proposée en partage de codes par Aerolineas Argentinas : elle peut apposer son code NZ sur les vols entre Buenos Aires et Rio de Janeiro ou Sao Paulo opérés par la compagnie nationale argentine, cette dernière pouvant en échange vendre sous code AR la route transpacifique ainsi que certaines liaisons entre Auckland et Sydney ou Melbourne. La compagnie de Star Alliance est la première au monde à opérer un vol ETOPS330 (Extended-range Twin engine aircraft Operations 330 minutes) les autorités américaines et néo-zélandaises FAA et NZCAA considérant que le 777-200ER équipé de réacteurs Rolls-Royce Trent 800 peut voler sur un seul moteur pendant cinq heures et demie par météo standard – et donc que la route peut passer par un point éloigné d’autant de l’aéroport le plus proche. L’appareil avait été autorisé en novembre 2014 pour un ETOPS240, et le mois dernier pour un ETOPS330 ; ce dernier a également été accordé par exemple aux Dreamliner et au 747-8i (rappelons que l’Airbus A350-900 avait reçu en octobre 2014 son autorisation ETOPS370, nouveau record en la matière). Boeing souligne que sa famille 777 a effectué plus de 3,3 millions de vols ETOPS depuis le lancement en juin 1995. Prochaine nouveauté pour Air New Zealand : l’inauguration le 15 décembre du Auckland – Houston, sa cinquième destination en Amérique du nord après Los Angeles, San Francisco, Hawaï et Vancouver. Les cinq rotations hebdomadaires seront opérées en 777-200ER, sur ce qui deviendra la plus longue route de son réseau à 11 990km.