L’association HOP! Biodiversité, créée le 18 juin 2015 lors du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, accueille 6 nouveaux aéroports partenaires. Ses autres fondateurs, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), Aéroports de Paris (aéroport de Paris-Orly), l’aéroport de Castres-Mazamet, Lorraine Airport, l’aéroport de Perpignan-Sud de France, sont désormais rejoints par Agen-La Garenne, Brive-Vallée de la Dordogne, Caen-Carpiquet, Montpellier-Méditerranée, Strasbourg-Entzheim et Toulouse-Blagnac.
L’association a vocation à fédérer les acteurs de l’aérien et la science, partout en France, autour des enjeux liés à la connaissance et à la valorisation de la biodiversité sur les plateformes aéroportuaires. HOP! Air France rappelle dans un communiqué que le nombre total d’aéroports en France « représente une surface importante de l’ordre de cinq fois celle de Paris ». Or, ces aéroports « abritent très majoritairement des espaces qui sont laissés dans leur état semi-naturel et constituent autant de prairies ou de steppes, qui s’avèrent être des espaces écologiques menacés en Europe ». Les aéroports ont conscience qu’ils sont aussi des gestionnaires de « zones réservées qui abritent une biodiversité ordinaire riche et bénéfique pour l’environnement ». L’engagement dans l’association HOP! Biodiversité est fondé sur la notion de partenariat : chacun demeure le gestionnaire de son espace et le responsable de ses choix.
HOP! Biodiversité s’appuie sur un Comité scientifique réunissant des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et des universitaires sous la présidence de François Bouvier, Attaché honoraire au Muséum. Ce Comité est le garant de la méthodologie mise en œuvre et des résultats obtenus sur le terrain. A l’échelle nationale et via les programmes de sciences participatives mis en place, les espaces aéroportuaires peuvent aussi constituer un réseau de fournisseurs de données biologiques utiles pour la science. L’association renforce par ailleurs ses liens avec le Muséum national d’Histoire naturelle : l’établissement public a ainsi décidé d’exercer son statut de membre de droit de l’association et sera représenté au Conseil d’Administration par son Président Bruno David. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
PhilipLeGaulois a commenté :
18 décembre 2015 - 9 h 13 min
Nouvelle liaison ? elle était déjà ouverte en 2015.
CHARLITODU67 a commenté :
18 décembre 2015 - 12 h 14 min
Faux. C’était Castres-Ajaccio qui existait déjà mais Aurillac-Ajaccio est une nouvelle ligne.
Erik de Nice a commenté :
18 décembre 2015 - 12 h 14 min
Toujours très performant avec une politique commerciale agressive….Au départ de Bergerac et d’Aurillac!!!
pol a commenté :
18 décembre 2015 - 17 h 35 min
Nous ne desservons plus Bergerac depuis longtemps!!! Nous desservons AJA depuis Castres et Brive, l’été prochain depuis Aurillac donc….
GLLOQ a commenté :
18 décembre 2015 - 18 h 20 min
Il paraît que les lignes avec escales intermédiaires, ça marche mal, et les compagnies n’aiment pas trop?
Inukshuk a commenté :
19 décembre 2015 - 0 h 16 min
Certes opérer via une escale intermédiaire est plus coûteux (surtout en carbu sur de tels sauts de puce) mais permet sans doute de garantir un remplissage optimal.
Il y a bien longtemps que ces ATR qui jusqu’à présent faisaient du béton tout le week end sur ces Aeroports secondaires auraient dû être engagés vers des destinations “vacances” comme la Corse pendant l’été, voire vers les stations de sport d’hiver au moins pendant les vacances scolaires (bien sûr pas d’Aurillac, ils ont le Lioran devant leur porte!). AF se réveille enfin.