Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France : pilotes en conseil de discipline, intersyndicale en vue
Publié le 6 janvier 2016 à 11h00 par François Duclos
©Air France
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DomTom a commenté :
6 janvier 2016 - 11 h 13 min
Quelques heures après le CCE mouvementé du 5octobre 2015 (chemises arrachées), BFM diffusait en boucle des images issues du système vidéo des locaux AF sur lesquelles on voit distinctement 2 pilotes en uniforme ouvrir les portiques de sécurité avec leurs badges pour laisser entrer les manifestants. Les images sont suffisamment nettes pour identifier les 2 pilotes sans aucune ambiguïté.
Dans n’importe quelle entreprise « normale » un cadre supérieur ayant ce type de comportement est immédiatement mis à pied puis licencié pour faute lourde sans aucune indemnité.
Les syndicats AF qui soutiennent l’indéfendable donnent une image de corporatisme exacerbé.
Les syndicats AF qui prétextent de ces incidents pour refuser de négocier les mesures de restructuration nécessaires pour sauver AF sont des irresponsables qui oublient totalement que le Groupe AF-KLM a perdu 6,2 milliards d’euro entre 2008 et 2014 (et beaucoup plus pour la seule AF puisque KLM affirme qu’elle n’a jamais perdu d’argent sur cette période).
Serpico a commenté :
6 janvier 2016 - 11 h 37 min
@DOMTOM, un point de détail, le salaire ne définit pas le statut ! Certes, les brillants et intelligents PNT AF ont des salaires de cadres dirigeantset non pas supérieurs, mais en réalité sauf les CADRES PNT, ils ne sont justement même pas cadre…..A méditer !
G22 a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 05 min
Tous les pilotes de l’entreprise sont cadres qu’ils soient cadres PNT ou simple pilote, vous confondez les pilotes qui ont des fonctions d’encadrement dit “cadre PNT” avec le statut de cadre, mais vous n’êtes pas à une approximation près dès qu’il s’agit de dénigrer les pilotes et particulièrement ceux d’AF. Pour info en cas de perte de licence cause médicale c’est un reclassement cadre sol qui est prévu.
Après les pilotes se moquent bien de ce statut qui n’est qu’une conséquence de leur fonction et responsabilités dans l’entreprise.
Serpico a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 58 min
Alors sortez moi le texte interne qui classe les PNT dans la catégorie cadre chez AF
SVP, merci, de la part de celui qui ne cesse de réagir par “approximations” au sujet de la CASTE!
Serpico a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 00 min
Le reclassement cadre sol est un accor d’entreprise signé entre les OS PNT et la direction, celui ci “non bijectif” n’induit pas qu’un PNT est cadre….
Serpico a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 12 min
accord
Tana a commenté :
6 janvier 2016 - 11 h 19 min
Bientôt les pilotes parleront !
mat a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 36 min
Je ne suis absoluement pas choqué de ce conseil de discipline : c’est une procédure normale compte tenu des faits rapprochés. S’ils s’avérent coupables de ce qui leur est repproché il me semble normal qu’ils soient licenciés. Ils verront alors s’ils retrouvent des conditions de travail aussi favorables que chez AF en allant voir chez easyjet, Ryanair. Pourquoi pas d’ailleurs un poste dans uen compagnie du golfe ? ah c’ets vrai qu’il faudar expliquer le motif de leur licenciement.
Franckie V a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 57 min
Je ne suis pas choqué non plus.
Vincent a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 50 min
En France, c’est très simple : dès qu’un syndicaliste est mis en cause, son syndicat appelle à une grève générale.
Les accusations pesant ici sur ces syndicalistes étant gravissimes, il est tout aussi logique que les sanctions soient sévères.
Serpico a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 07 min
et si c’est un syndicat de seigneurs….. Alors là !