Emirates Airlines a décidé de déployer pour ce vol direct inaugural vers la Nouvelle Zélande un Airbus A380, pouvant accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie; ils seront donc quatre demain sur le tarmac de l'aéroport d'Auckland. Et elle a détaillé les moyens employés pour raccourcir au maximum le temps de vol, en particulier le recours à des itinéraires variables – qui peuvent être adaptés d’un jour à l’autre – pour profiter au maximum des vents. Cette technologie qui a déjà fait ses preuves, combinée à la suppression d’une escale en Australie, « pourrait réduire la durée de vol vers Auckland de trois heures, ce qui est une excellente nouvelle pour les passagers ». De plus, cette technique permet de réduire considérablement la consommation de carburant et donc de contribuer à la protection de l’environnement, « un sujet clé pour Emirates Airlines ». La compagnie « continue d’investir dans des technologies innovantes, et nous utilisons les meilleures outils du secteur pour optimiser nos systèmes de gestion de vol et trouver des itinéraires qui prennent en considération les conditions météorologiques pour gagner un maximum de temps de vol et de carburant. L’objectif est de limiter les émissions polluantes sans pour autant compromettre la sécurité et le confort de nos passagers », explique dans un communiqué Geoff Hounsell, Vice-Président d’Emirates en charge des opérations de vols et de la gestion du trafic aérien.
Les gestionnaires de trafic aérien Airservices Australia ainsi que Airways New Zealand ont été « des partenaires clés » pour aboutir à ce résultat, précise Emirates Airlines : la majeure partie du vol sera opérée dans l’espace aérien australien, où la compagnie a collaboré avec Airservices Australia pendant plus de dix ans afin d’optimiser les liaisons aériennes, en utilisant la technologie qui sera utilisée sur le vol direct vers Auckland. « Le système AUSOTS, qui permet d’optimiser les itinéraires, est bien connu dans le secteur aérien. Étendre ce programme afin de le rendre spécifique à la liaison Auckland-Dubaï aura des avantages significatifs, sans pour autant impacter les opérations des autres compagnies aériennes volant vers l’Australie », a ajouté Geoff Hounssell. Pauline Lamb, directrice de l’exploitation d’Airways New Zealand, explique de son côté que les contrôleurs aériens ont particulièrement hâte d’accueillir le 777-200LR d’Emirates dans la région ; sa société gère plus d’1,2 millions de mouvements aériens chaque année, sur plus de 30 millions kilomètres carrés d’espace aérien à travers la Nouvelle-Zélande, l’Océan Pacifique et la Mer de Tasmanie.
jacques a commenté :
1 mars 2016 - 8 h 52 min
souvenir ému de plusieurs Johannesbourg / Sydney sans escale via antarctique en business sur quantas , 747 -400
se réveiller dans un lit avec 3 hublots et contempler la banquise ….. les 14h00 de vol paraissaient courtes …
Ground OPS VP Ey a commenté :
1 mars 2016 - 12 h 35 min
Nostalgie effectivement…
je me souviens des Jobourg – Perth et Sydney en 747 SP de SAA en Diamond class juste pour nous (ma famille de 4). Oui oui une classe au dessus de la First, comme quoi rien ne se crée…
Cette classe était sur le upper deck, avec galley privée, hotesse particulière, 4 lits et contact privilégié avec les pilotes…
PhilipLeGaulois a commenté :
1 mars 2016 - 9 h 20 min
préparez les bas de contention. 18h dans l’avion ça commence a faire beaucoup, et surtout en classe en eco 😛
Erik de Nice a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 29 min
C’est un long voyage mais en 380, il y a mal mal de place pour se dégourdir les jambes.
Sinon, il y a toujours la Dordogne..
Lso a commenté :
1 mars 2016 - 10 h 52 min
Aujourd’hui uniquement en a380…
Rrrrttt a commenté :
1 mars 2016 - 11 h 18 min
Ayant voyage plusieurs fois sur cette route avec émirates via Melbourne et Brisbane vol de très haute volée malgré la durée rien à voir avec air France que viens de pratiquer sur les Antilles une vraie galere!!!
Pet a commenté :
1 mars 2016 - 15 h 58 min
La comparaison avec AF s’imposait, d’autant que les parcours n’ont tien en commun.
C’est à cela que l’on reconnait les esprits supérieurs.
Téléphonez! Ils embauchent parait-il
pipou a commenté :
1 mars 2016 - 15 h 01 min
L’A380 est capable d’effectuer cette route sans escale????
Je ne le pensais pas…
Vraiment top ce zinc…
Adapté aussi bien pour le court,moyen, long, très long courrier…
gordon24 a commenté :
1 mars 2016 - 18 h 01 min
L’A380 peut faire Dubai-Auckland sans restrictions mais ce n’est pas le cas pour le vol retour a cause des vents contraires…
Selon un commentaire sur un autre site, le vol retour serait limité a 400 passagers.
pipou a commenté :
1 mars 2016 - 19 h 45 min
Je peux savoir “quel autre site”?
Fred le Corse a commenté :
1 mars 2016 - 23 h 00 min
toujours un bulot pour parler d’AF