Comme on pouvait s'y attendre, le trafic passager de la compagnie belge Brussels Airlines a fortement baissé de 19,1% au mois de mars en raison des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Ainsi, jusqu'au 21 mars, Brussels Airlines avait enregistré, tout comme ces derniers mois, une belle augmentation de 9,6% et a connu une augmentation du taux d’occupation de 6,1 points de pourcent. Les derniers jours du mois de mars devaient être très fréquentés grâce aux vacances de Pâques mais les tragiques évènements du 22 mars ont occasionné un arrêt du trafic aérien en provenance et à destination de Brussels Airport, la plaque tournante de Brussels Airlines. Entre le 22 et le 31 mars, Brussels Airlines a amené près de 4 fois moins de passagers à leurs destinations par rapport à 2015. En effet, durant cette période, 54.650 passagers ont voyagé en provenance et à destination des aéroports alternatifs pour un total de 197.421 passagers ayant voyagé pendant la même période l’année passée avec Brussels Airlines à partir de Brussels Airport (aéroport de Zaventem). Le mois de mars 2016 a pris fin avec une baisse de 19,1%. Au total, 385. 725 passagers ont voyagé vers une destination européenne, 61.292 passagers se sont déplacés entre Brussels Airport et l'Afrique et 8.582 passagers ont utilisés les vols de Brussels Airlines vers New York. Le taux d'occupation a diminué de 0,5 points de pourcent et s’élevait à 68,6%. L'activité cargo a également été marquée par les événements. Jusqu’au 21 mars, un taux de chargement de 69% a été mesuré. Le trafic de fret, était en grande partie interrompu depuis le 22 mars. Au total 2.609 tonnes de fret ont été transportées. Ceci représente une baisse d’environ 21% en comparaison avec l’année 2015. "Ces évènements tragiques nous ont empêchés d’utiliser pendant 12 jours Brussels Airport, notre base et principal outil de travail. Je remercie une fois de plus tous les collègues de Brussels Airlines pour leur dévouement, les partenaires pour leur soutien et nos clients pour leur flexibilité. En effet, nous avons été en mesure de récupérer une partie de nos vols à partir des aéroports alternatifs, étant une tâche logistique très complexe. Au total, nous avons opéré, entre le 24 mars et le 3 avril (période de fermeture), 1.010 vols ou 38% de notre offre de vols habituelle. Actuellement, notre objectif principal est de relancer à 100% nos opérations au départ de Brussels Airport et d'offrir à nouveau à nos clients une expérience de voyage confortable et agréable ", déclare Lars Redeligx, Chief Commercial Officer chez Brussels Airlines. En attendant des chiffres précis, le trafic de Brussels Airlines en avril est tout aussi fortement impacté par les attentats, puisqu'elle n'a repris progressivement ses vols à  l'aéroport  de Zaventem qu'à partir du 8 avril.