Onze A350-900 sont attendus en 2016 par la compagnie de Star Alliance, et sept autres d’ici la mi-2017 ; rappelons que sept des A350-900 seront en version ULR (très long-rayon d’action) pour les vols directs vers New York, Los Angeles et « une troisième destination » pas encore précisée. Et qu’outre la configuration 253 places prévue pour les dix premiers avions au moins et le long-courrier, elle a prévu pour les vols de moins de huit heures de réduire le nombre de sièges dans les classes supérieures au profit de l’Economie (a priori à partir du onzième A350-900 et sur une trentaine d’avions qui remplaceront d’ici 2019 les 29 A330-300 de sa flotte (30 passagers en classe Affaires et 255 en Economie). Enfin la troisième configuration réservée aux sept A350-900ULR n’a pas été précisée mais devrait comporter environ 170 places, essentiellement en classe Affaires mais avec probablement un nombre de sièges limité en Première et en Premium.
Les passagers de Singapore Airlines se sont fait une petite frayeur jeudi dernier à l’aéroport de Seoul-Incheon : alors que leur 777-300 se préparait à décoller vers San Francisco avec 186 passagers et 18 membres d’équipage, la tour de contrôle a ordonné l’interruption du décollage. L’avion avait atteint près de 200 km/h, et de nombreux pneus ont éclaté avant l’immobilisation de l’appareil. Il se trouvait alors à 1560 mètres d’un A330-200 de Korean Air en partance pour Saint Petersburg, qui avait emprunté un mauvais taxiway et s’était engagé sur la piste 15R utilisée par Singapore Airlines. Les passagers de cette dernière ont dû quitter l’avion sur le taxiway, leur vol ne repartant que 19 heures plus tard une fois l’avion réparé (au milieu de multiples plaintes sur l’impréparation des équipes d’Incheon). Le vol de Korean Air a eu plus de chance, avec un nouveau départ 100 minutes après l’incident.
EPL 1986 a commenté :
10 mai 2016 - 14 h 16 min
Rejected Take Off à 110 knots avant V1 estimée à 140 knts…aucun problème.
Tana2 a commenté :
10 mai 2016 - 14 h 16 min
Quelle erreur grave au décollage ! Ceci n’est jamais arrivée à Air Madagascar. Merci d’en tirer les conclusions qui s’imposent : notamment placer SQ sur la liste noire des compagnies de l’Union Européenne….
A330-200 a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 19 min
Ce n est pas la compagnie qui est en faute, ce sont les contrôleurs d incheon et les pilotes de la korean. A quand le retour d air Madagascar sur la liste noir pour notre sécurité?
PhilipLeGaulois a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 26 min
Sans déconner, même troller vous savez pas le faire ? Vous avez lu l’article avant de parler d’un bled pommé avec ses malheureux 1millions de pax comparé a 50 millions a séoul ?
C’est l’avion de korean qui s’en engagé sur la mauvaise piste, l’avion de SQ etait dejà lancé.
SQ c’est une des plus safe au monde. Du grand n’importe quoi.
Rabadan Lucas a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 27 min
La faute ne vient pas de Singapore Airlines mais de Korean air.
Nom a commenté :
10 mai 2016 - 14 h 47 min
Une sorte de nouveau Ténériffe évité de justesse dirait-on…..
Paulo a commenté :
10 mai 2016 - 14 h 54 min
bonjour,
quelqu’un peux m’expliquer pourquoi les pneus on éclatés, je ne vois pas le rapport avec l’arrêt de décollage?
L’avion a fini hors de la piste?
Ça serait cool de donner des explications compréhensibles par les personnes intéressées mais qui ne sont pas du milieu aéronautique.
Paul a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 09 min
Arret d’urgence au décollage–> nécessite de stopper au plus vite des tonnes lancées à grande vitesse–> freinage maxi appliqué sans autre considération—> augmentation brutale de la température au niveau des freins et donc des pneus…qui peuvent ne pas tenir le choc..Pas fondamentalement grave en soi puisque là le but c’est D’ABORD d’arrêter l’avion..
juju a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 08 min
A l’occasion d’un freinage “max” , les freins montent très vite en température et pour éviter un éclatement des pneus , ceux-ci sont équipés de fusibles , ce qui permet un dégonflage rapide et sans danger .
EPL 1986 a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 11 min
En position RTO, l’avion freinera automatiquement à G constant en cas de réduction des gaz avant la vitesse de décision (V1), soit une décélération de X m/s².
Les pneus ont éclaté compte tenu de la pression du freinage en RTO, et du poids de l’avion qui est demeuré dans l’axe de la piste.
A330-200 a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 21 min
En tous cas les hollandais sont chanceux ils ont klm et singapour en A350, en France ont a air fainéant et Sq en horrible 380.
PhilipLeGaulois a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 28 min
vous avez déjà pris l’a350 pour comparer ? Perso le silence de l’a380 ca m’a bluffé. Meme le casque anti bruit ne sert a rien ^^ ! Surtout en comparaison avec un 777 !
En France... a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 44 min
..on a aussi A330-200 tout en finesse dans ces analyses et prises de position: c’est une chance que n’ont pas les Hollandais!!!
a380 a commenté :
10 mai 2016 - 15 h 49 min
Omayra Sánchez, je ne t’oublierai pas !