Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 30 mai 2016 à 12h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Etihad Airways a réalisé un film de 5 minutes en réalité virtuelle à 360 degrés avec son ambassadrice Nicole Kidman en vedette. Oculus Rift ou Google Cardboard sont indispensables pour en profiter.
Déclarant qu’il s’agit de la première fois qu'un acteur hollywoodien joue dans un film de réalité virtuelle immersive, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a dévoilé le 27 mai 2016 une séquence de cinq minutes, intitulée 'Reimagine'. Cette « action majeure pour l'innovante compagnie » plonge ses téléspectateurs dans un « voyage expérientiel », suivant Nicole Kidman à bord de l'un de ses nouveaux Airbus A380 entre l’aéroport de New York-JFK et sa base à Abou Dhabi. Etihad Airways précise ans son communiqué qu’elle a utilisé une technologie de pointe et des supports multidisciplinaires dans la séquence, pour permettre au consommateur de « vivre sa célèbre expérience et son hospitalité en l'engageant dans diverses interactions sensorielles sur ce vol virtuel ». Chaque scène du film aborde un thème destiné à stimuler les sens, grâce à la lumière, au son, au mouvement et au dialogue.
Nicole Kidman, actrice oscarisée et ambassadrice de la marque Etihad Airways, a déclaré : « Ce film est l'aboutissement de la vision d'Etihad pour raconter l'histoire de la compagnie aérienne d'une manière extrêmement innovante et un engagement envers le public qui n'a encore jamais été proposé par une compagnie aérienne. Ce fut un grand défi et c'était fantastique de faire partie d'un projet aussi passionnant ». Tout au long de l'expérience, le téléspectateur rencontre un certain nombre de personnages, dont l'actrice elle-même, son metteur en scène, un chanteur d'opéra et même un passager des Émirats avec un faucon en Première classe. Le voyage propose également des interactions personnelles avec le majordome formé à l'Hotel Savoy dans The Residence, luxueuse cabine trois pièces privée de la compagnie aérienne, le Chef à bord de la Première classe, le maître d'hôtel de classe Affaires, et la Nounou des Airs, formée par le Norland College au Royaume-Uni.
Le CEO d’Etihad Airways Peter Baumgartner a déclaré : « Nous voulons partager l'histoire d'Etihad d'une toute nouvelle manière, en utilisant la technologie pour impliquer nos consommateurs dans le récit et leur faire vivre l'expérience d'un vol à bord des exceptionnels A380 d'Etihad Airways A380, où qu'ils soient.Le film démontre comment, en tant que marque innovante, nous continuons à briser les conventions et ouvrons la voie de la communication intelligente et des meilleurs standards, non seulement au sein de l'industrie aérienne, mais aussi dans les domaines du marketing, de la communication et de la technologie ». Shane O'Hare, Senior Vice President Marketing, rappelle de son côté qu’en décembre 2014, Etihad Airways avait « complètement réinventé l'expérience de voyage avec le lancement de notre nouvelle flotte d'A380, établissant un nouveau standard dans l'innovation du design, du service et de la technologie. L'événement a été suivi en 2015 par une campagne de publicité avec Nicole Kidman, qui a rencontré un énorme succès ».
Le film, qui a demandé plus de six mois de production, a été filmé exclusivement à Abu Dhabi et utilise la technologie de réalité virtuelle. Un A380 a été utilisé pendant trois jours et entièrement personnalisé avant le tournage ; des coffres à bagages, des sièges et d'autres éléments intérieurs de l'avion ont été retirés pour permettre l'installation de caméras de pointe Red Dragon, utilisées pour parfaitement capturer l'actrice en mouvement à travers l'appareil. Des centaines de lumières individuelles ont été nécessaires pour assurer des prises de vue fluides et continues. Etihad Airways a collaboré avec Barbarian Group, filiale de Cheil Worldwide, et la société de production numérique MediaMonks pour produire le film.
Ce film en réalité virtuelle est disponible sur un site Web dédié, et sera suivi par une version mise à jour en son stéréoscopique le 17 juin. Pour garantir une expérience optimale, les téléspectateurs devront télécharger l'application Oculus VR sur le site dédié de la compagnie aérienne et regarder le film en utilisant un casque de réalité virtuelle, comme l'Oculus Rift ou le Google Cardboard. Ils pourront également visionner le film comme une vidéo à 360 degrés sur YouTube. Une première est organisée aujourd’hui à Abou Dhabi.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Greg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Etihad Airways célèbre son vol inaugural vers Boston
Etihad Airways : un bénéfice net de de 143 millions de dollars...
Trois nouveaux 787-9 rejoignent la flotte d'Etihad
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pet a commenté :
30 mai 2016 - 14 h 10 min
Ben oui! Il se passe finalement qque chose à AbuDhabi.
clair a commenté :
30 mai 2016 - 14 h 27 min
Je n’arrive pas à lire cette vidéo… une chose est sure, j’ai survolé le chantier du nouvel aéroport d’Abu Dhabi et ce dernier semble juste grandiose. Etihad aura là un hub digne de ce nom et je pense que progressivement il va émietter celui d’Emirates. Vous me direz, il était temps, quand on voit l’état de l’actuel aéroport d’Abu Dhabi dont ADP était d’ailleurs le concepteur et le maître d’oeuvre. Il serait d’ailleurs judicieux que air-journal se penche sur ce futur aéroport (et n’attendent pas de voir tomber un communiqué de presse d’une compagnie aérienne, autorité aéroportuaire ou autre pour relater une information)… just a thought….
Lyloo a commenté :
30 mai 2016 - 15 h 25 min
A Ben on avait pas eu le coup du faucon encore …
Dégueuli de Pathétique à la sauce je t’en mets plein les yeux….
Mnbee a commenté :
30 mai 2016 - 20 h 09 min
+1
rd24484 a commenté :
30 mai 2016 - 17 h 48 min
Oui, le nouveau terminal va être chouette ! De plus, il restera à taille humaine comparé au gigantisme de dubai. (toutes proportions gardées).
http://www.adac.ae/english/mtp/
Quant à la VR avec Nicole Kidman, je lai vue sur une appli dédiée sur iphone. Personnellement je n’ai pas accroché.
Pet a commenté :
30 mai 2016 - 19 h 46 min
À Nicole K ou bien à la vidéo prétentieuse censée être sympa et “djeuns” et à voir sur smart après avoir téléchargé un kilo de bricoles qui ne serviront à rien.?
Alain45 a commenté :
31 mai 2016 - 7 h 37 min
A lieu de dépenser beaucoup d’argent pour une vidéo, il feraient mieux de mettre un A380 sur CDG et Bangkok, la 1ère destination d’Etihad. Que de “vieux” avions au sièges fatigués !
(Qatar a fait un choix plus pragmatique en densifiant un peu plus ses A380, dispos sur CDG et à des prix souvent plus compétitifs).
Beaucoup de plaintes de PAX sur Facebook et de plus en plus…pour différentes raisons.
Des clients quittent Etihad pour Qatar ou Emirates, donc ce n’est pas leur bel aéroport qui va changer la donne. (on ne choisit pas une destination finale pour passer sa vie dans un hub de passage !).
Gian a commenté :
31 mai 2016 - 10 h 14 min
Je ne crois pas qu’avec un “economy bétaillère”, cette compagnie, elle va gagner des “stars” de qualité chez SKYTRAX, avec des pub pharaoniques et du luxe superflu tape l’œil !!!
Dakota a commenté :
31 mai 2016 - 10 h 40 min
Pas sûr que les compagnies plus anciennes aient toujours des pubs dignes et intéressantes, mais là, en l’occurrence, c’est vraiment du tape-à-l’oeil de parvenus (du genre : je n’ai aucun goût, mais je suis très sûr de moi, c’est-à-dire de mon cash flow). Gone with the wind (combien d’individus auront envie d’acheter un billet sur EY/ETD après avoir vu cela ?).
Miguel a commenté :
31 mai 2016 - 15 h 46 min
Ils ne montrent pas les cercueils dans les soutes,rapatriés les cadavres de Bangladais,nepalais, philippins mourant sur les chantiers de construction?
Dommage ils sont juste sous le pont principal…
Miguel a commenté :
31 mai 2016 - 20 h 31 min
Les 380 de thai air ans sont impeccable,,,pourquoi prendre ethiyad? Et faire un stop? Haaaa ça coûte moins cher,,,,le beurre, l argent du beurre,