Air France a répondu à ces annonces par son propre communiqué, déplorant sans surprise l’appel à la grève au début de l'Euro de Football « qu'accueille notre pays à compter du 10 juin ». Elle souligne qu’il est trop tôt pour connaître l'ampleur et les conséquences de ce mouvement, l'application de la loi Diard (qui oblige les salariés à se déclarer gréviste 48 heures à l’avance) devant lui permettre d'avoir une estimation plus précise la veille du début du conflit afin de prévenir ses clients à l'avance. Air France considère surtout qu'une grève des pilotes de 4 jours, au moment où la société redevient bénéficiaire après 8 années de pertes, « nuira à cette dynamique positive et risque de compromettre sérieusement les efforts qui ont été consentis par tous les salariés de la compagnie ». Sa situation « demeure fragile », rendant nécessaire « l'engagement de l'ensemble des catégories professionnelles pour la croissance de la compagnie et l'attention à ses clients ». Le dialogue social « doit rester la voie privilégiée pour trouver des solutions équilibrées de compromis », assure Air France pour qui « la voie du conflit et de la grève ne fera que fragiliser inutilement l'entreprise ». Et elle déclare que la direction prendra l'initiative de rencontrer les syndicats de pilotes pour rechercher « une issue à cette situation, dans la poursuite du dialogue social ».
Si le PDG d’Air France Frédéric Gagey a repris ce message hier à Dublin lors du sommet de l’IATA, voulant convaincre les syndicats que la grève « n’est pas le meilleur moyen de favoriser la croissance future », le PDG sortant du groupe Alexandre de Juniac a répété son point de vue, parlant de sabotage (rappelons qu’il va prendre la tête de l’IATA, le PDG de KLM Pieter Elbers étant par ailleurs nommé au conseil des gouverneurs). On notera que le plan de restructuration Transform 2015 (à l’origine du conflit puisque les pilotes sont accusés de n’avoir rempli que 12% des 20% des gains de productivité auxquels ils s’étaient engagés, contrairement aux autres catégories de personnel) n’est pas cité dans le communiqué des syndicats, pas plus que les nouvelles mesures de baisse de rémunération des pilotes entrées en vigueur mercredi – grâce auxquelles Air France espère économiser entre 20 et 30 millions d’euros. A l’automne 2014, la grève des pilotes d’Air France pendant quinze jours avait coûté plus de 400 millions d’euros à la compagnie – repoussant d’un an son retour à la rentabilité.
Seule bonne nouvelle pour les passagers, la levée par tous les syndicats du contrôle aérien du préavis de grève de vendredi à dimanche : tous les vols devraient être opérés. Un accord signé mercredi soir prévoit entre autres qu'il n'y aura pas de baisse d'effectifs chez les contrôleurs aériens, alors que la DGAC prévoyait selon les syndicats de supprimer « de supprimer encore 116 emplois en 2016 puis 50 par an de 2017 à 2019, soit environ 255 suppressions d'emplois, tous postes confondus (aiguilleurs, administratifs, ouvriers...) ». L’engagement écrit de l’administration est « une grande victoire », a réagit dans Le Figaro Norbert Bolis, secrétaire national de l'USAC-CGT – syndicat dont la grève d’hier contre la loi Travail a eu plus d’impact que prévu, en particulier pour easyJet qui a finalement annulé 44 vols.
Pet a commenté :
3 juin 2016 - 7 h 21 min
On peut mettre le Champagne au frais chez OneWorld et StarAlliance.
Non pas du fait de la grève
Non plus des qques pax qui vont être reroutés sur leurs vols,
Mais du coup de poignard donné par les PNT à leur entreprise, ce qui aura fatalement à terme d’excellentes conséquences chez les concurrentes.
Gauk a commenté :
3 juin 2016 - 7 h 49 min
C’est quoi le meilleur choix entre OW et SA du coup ? :p
Chambord a commenté :
3 juin 2016 - 7 h 23 min
Et dire qu’un porte parole d’un syndicat de pilotes a eu le culot de dire que cette grève avait pour but”d’envoyer un message à la clientèle”. Le message est clair pour tous les clients “choisissez tout sauf Air France” à l’avenir. Et sachez Messieurs les pilotes qu’avec de tels comportements vous déroulez le tapis rouge aux compagnies du golfe et aux compagnies asiatiques….. mais aussi à KLM qui est excédé par votre attitude. Vous êtes sans doute victimes d’un système politique et social français à bout de souffle. A l’image du paquebot France, coulé par les syndicats, l’avenir d’Air France me parait bien sombre. A moins que vous ne décidiez de suspendre ce mouvement de grève suicidaire!!
Thomy a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 32 min
Merci KLM de ne pas être comme votre sœur française.
Je prends AF le 10 (ouf) et KLM le 11. Me voilà rassuré. Y en a marre des grèves en France…
Jean-marc a commenté :
3 juin 2016 - 7 h 26 min
En gros, si les affaires vont bien, on doit en profiter par des augmentations de salaire ou d’autres avantages car on fait partie de l’entreprise. Par contre, si les affaires vont mal, on n’est plus concerné, on ne touche rien à nos avantages, à la compagnie de se dém….. pour faire en sorte que les choses s’arrangent et là, si la compagnie se casse la gueule, ce sera bien entendu de sa faute et la faute de personne d’autre.
La politesse et la décence m’interdisent de poursuivre en termes courtois à part que j’ai envie d’exprimer mon plus profond mépris à ce syndicat de voyous (tous les pilotes ne sont pas à mettre dedans d’ailleurs)
Père cdb 777 gs a commenté :
3 juin 2016 - 7 h 52 min
Pendant ces 3 jours ils vont pouvoir ré-apprendre les décrochages en aéroclub !
Shôgun a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 01 min
C’est malin !
Lulu a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 13 min
KLM va-t-elle pouvoir un jour se débarrasser de ce BOULET qu’est devenu AF…?
Immense gâchis en perspective…
Courage au personnel (PNT lucides PNC, PS) !
Shôgun a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 00 min
Autant je considère les revendications salariales des pilotes d’Air France comme irrecevables, sachant que cette catégorie de personnel reste parmi les mieux payées au monde (contrairement au reste du personnel d’AF qui est très mal payé), autant je ne puis que déplorer avec eux la réduction de voilure de la compagnie ces dernières années. Ce n’est pas en contractant indéfiniment l’activité qu’on sauve une entreprise, bien au contraire.
Je ne cautionne en aucune façon cette grève, mais je me refuse à disculper la direction de la compagnie de sa lourde part de responsabilité. Un peu d’imagination et d’initiative positive ferait du bien de part et d’autre.
Quant aux vautours et aux imbéciles qui souhaitent la mort d’Air France, je leur adresse ici tout mon mépris.
philou06 a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 14 min
c’est dommage d’en arriver la encore une fois …. le passager ne le verra de cette façon la malheureusement.
mais bon, ils sont tous adultes et responsables nos amis d’AF.
a voir en 4 jours combien cela va couter.
courage a ceux qui bossent chez AF.
seb a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 18 min
Bon je peux partir en congés c est bon…mais je ne vais pas pouvoir revenir ?
un plus de 3000 h de vol a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 19 min
On prend les mêmes et on recommence ! Dans le contrat de travail des pilotes affiliés au SNPL ,il devrait être inclue une clause imposant une grève de 2 semaines minimum par an , comme cela les choses seraient claires !Lamentable!
juju a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 20 min
Tous ensemble , tous ensemble …. air connu . Ils jubilent nos savants pilotes , ils sont arrivés à leur fin et par la même occasion à la fin d’Air France .
Lola a commenté :
3 juin 2016 - 8 h 26 min
Vive l grève, peu importe ce ue disent certains, x’est bien grâce à elle u’ils peuvent aller en vacances, travailler moins de 50heures par semaines, bénéficier des congés payés.
Oui ca emmerde toujours les clients, mais qui fera grève pour eux si ils ne bougent pas leur derrière ?
Je n’aime pas spécialement cette compagnie mais ce n’est pas une raison de les fusiller alors qu’on tolère pire de la part des autres.