Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Crash Emirates Airlines : retour à la normale à Dubaï
Publié le 5 août 2016 à 07h00 par François Duclos
A380 @Emirates
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Jeanpierred a commenté :
5 août 2016 - 7 h 09 min
Deuxième paragraphe: ce n’est pas un 737-300 mais un 777-300, merci de rectifier.
Airbid a commenté :
5 août 2016 - 8 h 26 min
Mise au point.
Dans mon commentaire d’hier, qui a été pris à contrepied par certains, je n’évoquai ni la fiabilité des avions, ni la capacité des PNC ou T d’Emirates ,ni meme l’aéroport de Dubaï, mais je me demandais si ce pays a des structures hospitalières suffisantes pour reçevoir des centaines de blessés graves en cas de catastrophe majeure, comme peut lui en procurer le gigantesque trafic de son Aeroport. Je crois qu’on peut se poser la question et s’il y a une réponse positive tant mieux, qu’on nous rassure.
ingéaero a commenté :
5 août 2016 - 8 h 53 min
réponse a votre question- structures hospitalières sur DBX suffisantes pouvant gérer en cas de crise un demi millier de blessés : oui
Vincent 69 a commenté :
5 août 2016 - 11 h 47 min
Les structures hospitalière à Dubaï sont quasi-exclusivement composées de médecins occidentaux, dont de nombreux français : elle sont fiables.
Impossible en revanche d’indiquer s’ils sont organisé pour accueillir un nombre important de victimes, à l’exemple de ce que nous connaissons en France sous le terme de “plan rouge”.
Le principal souci du système de soin émirati réside dans l’interdiction de nombreux médicaments, dont des antalgiques, pour des raisons religieuses, compliquant singulièrement le travail des médecins. Cette liste de 374 médicaments est accessible sur le site du Consulat Général de France à Dubaï : http://www.ambafrance-eau.org/Liste-des-medicaments-interdits
prizren a commenté :
5 août 2016 - 8 h 36 min
C’est en voyant la vidéo filmée à l’intérieur de la carlingue que l’on s’aperçoit que un , deux ou dix personnels de bord sont complètement inutiles lors d’un tel incident ( peut d’être que les PNC de la Compagnie Air France devrai y réfléchir lors de leurs journées de grève!).
Hormis nous faire des grands sourires, nous faire des belles démonstrations pour nous expliquer ou sont les sorties de secours ‘ des fois qu’un passager veuille sortir par un hublot..), nous demander si on veut un plat chaud avec du poulet ou poulet ( ben oui, pas le choix monsieur…). Heureusement que cet incident s’est déroulé lors de l’atterrissage car la nuit cela aurait été plus compliqué, le temps de réveiller les stewards et hôtesses (qui se reposent confortablement des lits de fortune ou vrais lits ‘ selon modèle d’avion). La banalisation du fait d’utiliser le moyen aérien a également entraîné pas mal de dérives sur la sécurité…
Forza a commenté :
5 août 2016 - 10 h 46 min
Comment pouvez vous mépriser à ce point des gens qui bossent ? Comment etes-vous devenu aussi aigri ?
Je m’interoge quand j’entends quelqu’un porter un jugement aussi definitif, sur un metier, où on l’a déjà vu, le comprtement du personnel avait sauvé des vie.
Je precise que ni ma mère, ma temps ou ma grand mère n’ont jamais bosser dans l’aérien et moi non plus d’ailleurs.
xorg a commenté :
5 août 2016 - 8 h 46 min
Posez les bonnes questions sur les FTL flight times limitations qui ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Et pourquoi actuellement les compagnies du golfe connaissent un turn over très important de pilotes qui donnent leurs demissions. Actuellement 6 avions par terre chez Émirates faute de pilotes. Quand on traite mal son personnel ,celui ci se barre a la première occasion.
ingéaero a commenté :
5 août 2016 - 9 h 08 min
les standards GCAA pour les FTL sont en deca des recommandations minimales OACI, ils sont de même assez proches des standards UK (et par extensions EU OPS) hormis pour les aspects Utra Long Range (mais il faut prendre en compte la notion d’équipage renforcé et le temps de repos est aussi étendu en conséquence). Gardez en mémoire que les Emiratis sont en passe (sont déjà?) de devenir les leaders pour la flight safety (qui est soutenue par acteurs venant du quatre coins du monde mais essentiellement britannique. les performances (et les mesures prises par Emirate en terme d’analyse des vols, prévention et sanction) montre bien que beaucoup de compagnies Français pourraient recevoir des leçons de leurs part…
ingéaero a commenté :
5 août 2016 - 10 h 35 min
Et pour répondre à votre question sur le Turn Over: c’est pas tant motivé par le risque fatigues des temps de vols (qui sont je vous l’accorde supérieur aux standards Français mais qui reste comparable aux temps de vols UK ou Polonais) mais plus par la rigueurs que les safety offices imposent dans les Airlines locales.
Je m’explique vous etes Copilotes A380 dans une major local et vous faites une erreure/ un manquement à une procédure une première fois== vous avez le droit a un rappel à l’ordre plus un refresh sur l’écart. Vous faites une 2 eme fois la même boulette==> idem avec passage au simu plus avertissement la 3 eme fois….aurevoir un autre prendra votre place. Exemple si un copi applique l’action trop tard et overshoot la vitesse mini en CTA de CDG—> analyse de l’écart par le bureau safety ce meme copi refait la boulette à Heathrow et une 3 eme fois à Lyon…merci pour vos service. Ce degrés de rigueur n’est pas forcement possible en Europe (Droit du travail, syndicat ect…) d’où la volonté de certains pilotes chez Emirates qui après avoir eu une certaine expérience préfèrent rentrer en Europe avec une bonne QT pour etre un peu moins sous pressions. (Tout à fait compréhensible)
Donc.... a commenté :
5 août 2016 - 11 h 56 min
Doit on donc considérer qu’en Europe les procédures diverses ( Droit du travail, syndicats,etc… Comme vous dites!) sont responsables d’une dégradation du niveau de securite / fiabilité/ professionnalisme des PNT puisque selon vous, l’impossibilité de les renvoyer après trois fois la même erreur fait qu’ils peuvent sans risque de carrière continuer à faire ces erreurs encore et encore, au point de préférer rentrer en Europe, histoire de faire baisser la pression sur eux mêmes,et sachant de plus de nouveaux types d’erreurs répétées elles aussi peuvent s’additionner aux autres types d’erreurs avec le temps….bref, au fil des années, les PNT européens ne risquant aucun renvoi, pourraient ainsi voler en faisant de plus en plus d’erreurs ….ce ne serait que la conséquence ultime de la théorie que vous nous exposez…Si cette théorie est vraie, alors une seule solution en Europe pour améliorer la securite: retraite obligatoire sans dérogation pour tous les PNT à partir de 35 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fred06 a commenté :
5 août 2016 - 11 h 11 min
Manque de pilotes?
Nouvelles affabulations…qui remplacent le fameux carburant gratuit…!
Emirates reçoit 3 avions chaque mois (A380 et B777), 30 par ans! et ils volent!
Oui les pilotes peuvent se faire rapidement virer…pas comme le copilote AF de Toronto ( Mr N..D) qui avait planté l’avion( freinage+reverses tardives, faute grave)…… qui a été promu sur A380!
Vincent 69 a commenté :
5 août 2016 - 11 h 52 min
Le turn-over des pilotes des GS s’explique moins par les conditions de travail, au standard OACI, que par les conditions de vie dans ces pays.
Ba Ahmed moctar a commenté :
8 mai 2019 - 19 h 03 min
Ces n’est pas l,âge qui compte mais l’expérience