Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
AirAsia X desservira Istanbul et Barcelone en octobre
Publié le 13 août 2016 à 18h00 par Alain Nguyen
©Airbus
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@ Serge13 a commenté l'article :
Boeing relance la production du 737 MAXnom a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsSnorcky a commenté l'article :
Boeing relance la production du 737 MAX@ jeje a commenté l'article :
Boeing relance la production du 737 MAXLire aussi
L’aéroport de Barcelone inondé : 70 vols annulés, d’autres...
Istanbul : ses deux aéroports ont accueilli 69,3 millions...
ACI EUROPE dévoile les gagnants de son classement sur les...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
gauk a commenté :
13 août 2016 - 18 h 07 min
Dommage, Air Asia ne pourra pas ouvrir des lignes vers la France, AF va demander à la DGAC de les bloquer. Oups, j’en ai trop dit ?
mc a commenté :
13 août 2016 - 18 h 42 min
Je ne dois pas être le seul, @gauk, à avoir la même crainte que vous… et donc les mêmes espoirs.
Mais qui peut expliquer comment fonctionne cette fameuse D.G.A.C. ? Qui la compose ? Des représentants de l’Etat ? Des responsables de compagnies aériennes ?
Quels moyens de pression (on suppose donc qu’il y en a !) peuvent agir sur elle afin, par exemple, qu’elle n’attribue pas les 2 créneaux supplémentaires à Emirates pour que le Lyon-Dubaï (ouvert en 2012, environ 90.000 passagers par an) devienne quotidien ?
On évoque des discussions d’Etat à Etat pour certaines liaisons… est-ce le cas pour ces lignes intercontinentales demandées par les aéroports de Province (!) afin d’étoffer vraiment leur réseau ?
Mais ne rêvons pas non plus : Lyon-Kuala-Lumpur, Lyon-Mexico, Lyon-Rio de Janeiro, Lyon-San Francisco, Lyon-Singapour, Lyon-Tokyo… le trafic nécessaire pour remplir deux ou trois vols par semaine n’existe pas… et n’est pas près d’exister. C’est ce qui fait la différence entre les aéroports (autres que ceux de leurs capitales respectives) en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni : Milan, Barcelone, Manchester : 25 à 30 millions de passagers par an…
Les provinciaux prendront encore longtemps le TGV pour aller prendre à Roissy-CDG un vol vers ces destinations lointaines…(tant mieux pour Air-Ile-de-France) ou à Francfort, Londres, Madrid, Zurich…
gauk a commenté :
13 août 2016 - 20 h 27 min
J’imagine Lyon ou Nice comme des escales comme pour SQ avec Manchester par ex. La ligne ne fait que passer pour prendre des passagers, rendre service on peut dire
Simple question... a commenté :
14 août 2016 - 8 h 13 min
À votre avis, selon le schéma d’exploitation que vous décrivez ( une ligne SQ. SIN-LYS-MAN et retrouve…) quel est pour SQ l’intérêt de faire voler entre LYS-MAN-LYS un avion au tiers ou à moitié vide ( il faut bien des places pour les lyonnais…) sur ces tronçons??? Aucun!!! Surtout si la compagnie peut faire un avion complet direct SIN-MAN…dans votre schéma SQ augmente considérablement ses couts ( vol à moitié vides sur LYS-MAN-LYS plus frais d’escale TRIPLES ( une touchée MAN plus deux touchées LYS , au lieu de une touchée MAN seulement en cas de vol direct…)
Pour qu’une ligne selon votre schéma fonctionne financierement il faut à minima pouvoir embarquer des clients sur le tronçon LYS-MAN-LYS: la, c’est un probleme de droits de traffic et de négociations intergouvernementales( dans l’exemple, entre France-UK-Singapour)
Ce genre de ligne existe ,meme sans les droits de trafic intermédiaire, mais est extrêmement compliquée à rentabiliser, et souvent le supplément de dépenses ne couvre pas le supplément de recettes: en d’autre terme, on fonctionne en perdant de l’argent ou à minim, en en gagnant moins qu’en ligne directe…est ce le but que les dirigeants de SQ se donnent???
Enfin, je doute qu’une direction de compagnie ait comme simple objectif ” de rendre service”: cela relève à mon avis d’un monde de bisounours très éloigné du monde du business…..
Justin Fair a commenté :
14 août 2016 - 12 h 22 min
“Mais qui peut expliquer comment fonctionne cette fameuse D.G.A.C. ? Qui la compose ? Des représentants de l’Etat ? Des responsables de compagnies aériennes ?”
Peut-être une partie de réponse en tapant “DGAC” sur Goog…machin?
Alain45 a commenté :
13 août 2016 - 19 h 32 min
KL-Orly existait en 2012, donc pas de raison pour que cela ne se fasse pas à nouveau !
Comme Malaysia Airlines ne dessert plus CDG, c’est une belle opportunité…(même si le service proposé est différent).
Erik de Nice a commenté :
13 août 2016 - 19 h 26 min
Non non, pas tous les provinciaux..
L’offre au départ d’une bonne dizaine d’aéroports français est importante (BA, LH, IB, EK, AF et j’en passe) permet à tout un chacun de choisir la compagnie avec laquelle ces derniers souhaitent voyager.
Même de Biarritz, le client peut parfaitement choisir de passer par Paris, Madrid, Londres, Frankfort ou Zurich par exemple afin de se rendre dans le monde entier si il le souhaite..
Concernant enfin la DGAC, les “lignes” devraient rapidement évoluer.dans les mois qui viennent, “l’ancienne Garde” a vécue et quelques gros contrats commerciaux devraient arranger les choses. Ça se pratique partout et la France ne fera pas exception, même au prix d’éventuels mouvements sociaux..
Le problème avec la fréquence de ces derniers en France, c’est que l’on sait maintenant parfaitement vivre avec en les “contournant” et c’est souvent hélas les étrangers qui en sont les premières victimes.
Patience..
Alain45 a commenté :
13 août 2016 - 19 h 33 min
J’espère qu’ils finiront un jour par changer cette livrée horrible !
Gravity a commenté :
13 août 2016 - 20 h 12 min
Si AirAsia X revient à Orly on pourait atteindre Sydney ou Melbourne pour moins de 700 Euro et tout sa en 1 escale à KUL mais bon après niveaux confort et services…
Lso a commenté :
13 août 2016 - 22 h 05 min
Vous dites sans concurrence mais SQ Dessert barcelone.
Concurrence indirecte car sin tres proche de kul
Shôgun a commenté :
14 août 2016 - 10 h 15 min
Très proche, très proche… Tout est relatif.
Plus de 350 km séparent Singapour de Kuala-Lumpur par la route.
Lady Gaga a commenté :
14 août 2016 - 12 h 24 min
Curieux le choix d Istanbul meme si c’est la ´route ´ vu le climat actuel en Turquie. D ailleurs quel est L aéroport desservi ? Attarurk ou Gokçen ? Le second hub de Pegasus aurait une certaine logique. D ailleurs il me semblait qu’air asia et norvegian pensaient à proposer des correspondances entre elles. Pourquoi ne pas concrétiser ca maintenant …