Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Qatar Airways se pose en Airbus A380 à Sydney
Publié le 19 septembre 2016 à 09h00 par François Duclos
@Qatar Airways
La compagnie aérienne Qatar Airways déploie désormais un Airbus A380 entre Doha et Sydney, augmentant ses capacités de 44% sur une route inaugurée en mars dernier.
Depuis le 16 septembre 2016, la compagnie nationale qatarie déploie un superjumbo tous les jours entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, avec 8 places en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie (contre 42+293, sans Première donc, sur le Boeing 777-300ER initialement utilisé). Les départs sont désormais programmés à 21h40 pour arriver le lendemain à 19h35, les vols retour quittant l’Australie à 22h25 pour se poser le lendemain à 5h05. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, mais Sydney est déjà desservie par Emirates Airlines et Etihad Airways, tandis que Qantas dessert Dubaï et que Virgin Australia se pose à Abou Dhabi.
Le PDG de Qatar Airways Akbar al-Baker souligne dans un communiqué que l’Australie « est l’un des plus importants centres d’affaires en Asie-Pacifique », attirant depuis le monde entier des voyageurs d’affaires comme de loisirs. Qatar Airways est la dernière en date à proposer la Route des Kangourous entièrement en Airbus A380. Le directeur de l’aéroport de Sydney Kerrie Mather voit dans l’arrivée du superjumbo une « preuve de forts coefficients d’occupation », et ajoute que la route « génère déjà 3000 emplois et ajoute 240 millions de dollars à l’économie » ; le déploiement de l’A380 devrait ajouter à cette somme environ 78 millions de dollars.
La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Perth et Melbourne tous les jours, et a inauguré en mai dernier une route vers Adelaïde en Airbus A350-900. Rappelons qu’elle opère six des dix A380 commandés.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
LATAM Airlines reprendra ses vols directs vers Sydney en...
Qatar Airways se renforce entre Paris et Doha avec quatre...
Emirates : un Airbus A380 vole avec un moteur alimenté à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Thenay a commenté :
19 septembre 2016 - 10 h 29 min
Avez vous des infos sur le salon Qatar à Paris
Sphinctair Ways a commenté :
19 septembre 2016 - 11 h 58 min
C’est Icare
Thenay a commenté :
19 septembre 2016 - 13 h 55 min
Le vieux Air France ?
Pet a commenté :
19 septembre 2016 - 15 h 10 min
Le même. Inchangé, dans son jus.
Fefly a commenté :
19 septembre 2016 - 14 h 55 min
Ils ouvrent un salon Premium d”ici peu même étage que le ICARE.
Thenay a commenté :
19 septembre 2016 - 15 h 17 min
Merci pour la réponse à tout hasard vous avez pas la date approximative car je prends un vol le 9/10 et c’est pour savoir si je vais en profiter
Pet a commenté :
20 septembre 2016 - 20 h 30 min
Suis allé ce jour au salon Alyzia ( à côté d’Icare.
Si ce truc est le nouveau salon Premium.. Je préfère de loin le côté vieillot d’Icare.
Buffet : vraiment pauvre
Presse: qques titres
Ambiance: gris du sol au plafond
Confort: pire que le AF du 2G
A fuir.
Certaines cartes permettent de zapper sur plusieurs salons ( dont la Priority, passée de mode mais très efficace)
Au T1, la meilleure cantine est le salon StarAlliance.
Alain45 a commenté :
19 septembre 2016 - 21 h 13 min
Suis allé au Icare en août :
(celui d’Air France), choix pauvre, pâtes style Bolino, la honte !
Air conditionné inexistant, espace réduit, étouffant !
Nombre de prises de courant : sont restés au 20 siècle ! (très insuffisant).
Pas digne d’un salon !
Quand on connaît le salon d’Etihad, avec restaurant et carte : pas photo !
Hospitalité et service sont des mots ici pas galvaudés !
Je vole aussi fin octobre, je ne sais si le nouveau salon sera opérationnel ? ? ?
Alain45 a commenté :
19 septembre 2016 - 21 h 39 min
Etihad, Emirates, Qantas et maintenant Qatar, au lieu du B777 devenu insuffisant, voilà comment le jumbo est en mesure de répondre à la demande !
Le vol étant long, quand même bien mieux , moins bruyant, moins serré en classe éco, donc que du bonus !
Info communiquée par Qatar et mise en ligne sur le site : 13 A380 (et non plus 10).
PIPOU a commenté :
20 septembre 2016 - 16 h 45 min
Exactement!!!
Et je reste persuadé que mieux utilisé, cet avion a toute sa place dans la flotte d’une quinzaine de compagnies…
Alain45 a commenté :
20 septembre 2016 - 13 h 46 min
Quelques photos
https://www.flickr.com/photos/qatarairways/sets/72157672807314660