Emirates est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol de démonstration d’un superjumbo Airbus A380 utilisant 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

Le vol a décollé hier de l’aéroport international de Dubaï (DXB) avec l’un des quatre moteurs alimentés à 100 % par du SAF. Le carburant durable a été utilisé dans un moteur Engine Alliance GP7200, tandis que le carburéacteur conventionnel a été utilisé dans les trois autres moteurs. Le groupe auxiliaire de puissance (APU) PW980 de Pratt & Whitney fonctionnait également avec 100 % de SAF.

C’est la première fois qu’un SAF instantané est utilisé sur un avion A380, avec l’espoir d’une compatibilité totale avec les systèmes existants de l’avion. Le vol transportait quatre tonnes de SAF, composé de HEFA-SPK fourni par Neste (kérosène paraffinique synthétique hydro-traité et acides gras) et de HDO-SAK de Virent (kérosène synthétique hydro-désoxygéné). La compagnie pétrolière émiratie ENOC a aidé à sécuriser le SAF composé de HEFA-SPK et l’a mélangé avec du kérosène pour l’aviation durable (SAK) dans ses installations de l’aéroport international de Dubaï avant la démonstration, et a également effectué des services à bord de l’avion.

Ce vol de démonstration intervient alors que l’industrie aéronautique, les organisations internationales, les organismes de réglementation et les hauts responsables responsables des décisions politiques convergent à Dubaï pour la troisième conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur l’aviation et les carburants alternatifs (CAAF/3), en plus de la COP28 qui se tiendra à Dubaï à la fin du mois. Des collaborateurs des partenaires Airbus, Engine Alliance, Pratt & Whitney, Neste, Virent et ENOC ont travaillé sur les tests, les évaluations techniques et l’analyse des données pour ce vol de démonstration.