Publié le 1 mai 2024 à 00h03
LATAM Brésil se pose à Johannesburg, reçoit un 5e Airbus A350
Publié le 4 octobre 2016 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne LATAM Airlines Brasil a inauguré hier une nouvelle liaison entre Sao Paulo et Johannesburg, sa première destination en Afrique. Sa flotte s’est aussi enrichie d’un cinquième Airbus A350-900.
Depuis le 3 octobre 2016, la filiale brésilienne du groupe LATAM Airlines (ex TAM Brazilian Airlines) propose trois vols par semaine entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 191 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 23h55 pour arriver le lendemain à 14h10, les vols retour quittant l’Afrique du Sud lundi, jeudi et samedi à 23h10 pour se poser le jour suivant à 4h45. Les jours d’opération changeront dès le mois prochain pour prendre leur rythme définitif, avec des départs lundi, mercredi et samedi et des retours le jour suivant (horaires identiques). LATAM Brasil est en concurrence avec South African Airways, sur cette route qui devrait accueillir plus de 50.000 passagers par an.
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle dans un communiqué qu’elle est la seule à opérer des liaisons entre l’Amérique latine et le continent africain. « Nous nous efforçons de proposer toujours plus à nos clients et avec cette nouvelle liaison vers Johannesbourg, nous relierons quatre continents et transporteront nos passagers des deux côtés de l’Atlantique », déclare dans un communiqué sa présidente Claudia Sender, soulignant que le vol d’hier marque « la première liaison internationale hors Amérique latine depuis le lancement de la marque LATAM en avril, et connectera deux continents qui ont énormément à offrir, autant aux touristes qu’aux voyageurs d’affaires ». La compagnie précise que depuis son hub à Sao Paulo, des correspondances sont disponibles vers toute l’Amérique latine, y compris vers Lima, Santiago, Buenos Aires et de nombreuses autres villes au Brésil. Johannesburg « est l’une des principales portes d’entrée vers l’Afrique », offrant des connexions vers des destinations telles que Le Cap, Durban, l’île Maurice, les Seychelles ou encore les Maldives.
La société de leasing AerCap a d’autre part remis hier à LATAM Airlines Brasil le cinquième des seize Airbus A350-900 attendus (dont 9 loués chez AerCap). Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires (sièges-lits plats en 2+2+2) et 318 en Economie (3+3+3), le MSN48 immatriculé PR-XTE a décollé lundi de Toulouse en direction de Belo Horizonte. Rappelons que le groupe LATAM, en proie à la crise économique, avait annoncé début aout le report de deux ans des livraisons de deux A350 et de 14 A320neo attendus entre 2017 et 2018, tout en accélérant le départ à la retraite de neuf autres avions ; ce qui représente pour le groupe une « économie » de 869 millions de dollars pendant ces deux années.
Il s’agit du 26e A350-900 livré depuis le début de l’année par Airbus (le 41e au total), l’avionneur maintenant toujours l’objectif de 50 appareils livrés en 2016.
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BigN a commenté :
4 octobre 2016 - 9 h 39 min
“La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle dans un communiqué qu’elle est la seule à opérer des liaisons entre l’Amérique latine et le continent africain.”
Mauvais coup de bluff de la part de LATAM ça, ou mauvais traduction du communiqué: juste de tête sur GIG et GRU, il y a la RAM, TAAG et SAA (seulement à GRU). Par contre c’est bien la seule compagnie Latina sur l’Afrique.
LSO a commenté :
4 octobre 2016 - 11 h 32 min
Est-ce 50 appareils depuis le début du programme ou réellement pour la seule année 2016 ? ça me semble compliqué là…
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
4 octobre 2016 - 13 h 11 min
On est à 25 livraisons soit la moitié de la cible pour l’année 2016 (50) au 30 septembre, donc il faut livrer 8 appareils en octobre, novembre et décembre. Ils sont déjà tous sur le tarmac de TLS, reste plus qu’à savoir si ZODIAC va pouvoir livrer les chiottes à temps !
Bencello a commenté :
4 octobre 2016 - 13 h 26 min
10 appareils sont terminés, mais je ne serais pas étonné qu’il y ait certains deals du genre: “tu prends livraison de l’appareil mais on s’arrangera plus tard pour les modifications relatives aux vols d’acceptation”
Concernant la config, l’écart entre celle de SQ (253pax) et celle de LATAM (348pax) est impressionnante. Cela donne une idée des différences de positionnements/marchés entre ces 2 compagnies
Alain45 a commenté :
4 octobre 2016 - 13 h 49 min
Problème de cabine WC mais aussi de sièges business.
Zodiac est aussi en biz biz avec Boeing au sujet du 787 !
ça sent le vinaigre pour eux !
On comprend pourquoi Airbus a écarté ZODIAC pour les A330 NEO………….
http://www.air-journal.fr/2015-09-28-american-airlines-vire-zodiac-des-787-9-dreamliner-5151006.html
Content pour LATAM, au moins les A350 sont livrés, restera à contenter QATAR !