American Airlines vire Zodiac des 787-9 Dreamliner

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La compagnie aérienne American Airlines veut chercher un autre fournisseur pour la classe Affaires de ses Boeing 787-9 Dreamliner, lassée par les retards « inacceptables » du fournisseur Zodiac – qu’elle va en outre poursuivre en justice.

L’information a été confirmée le 25 septembre 2015 par Zodiac Aerospace, expliquant que sa filiale Zodiac Seat USA a été informée d’une « action intentée par American Airlines devant un tribunal du Comté de Tarrant, Texas, demandant la détermination judiciaire de la relation contractuelle, portant sur la livraison de sièges « business », qui pourrait aboutir à un partage de l’activité avec un autre fournisseur ». Tout en « déplorant cette situation, d’autant plus que l’agenda révisé des livraisons, établi il y a plusieurs mois, est tenu », Zodiac Seat USA annonce que ses avocats « évaluent les éléments déposés devant le tribunal. Dans le même temps, les équipes se sont rapprochées d’American Airlines pour évaluer la possibilité d’une sortie négociée ».

La compagnie de l’alliance Oneworld comptait sur Zodiac pour équiper la classe Affaires de ses 26 787-9 Dreamliner, attendus à partir de l’année prochaine, ainsi que pour le réaménagement de plusieurs 777-200ER (13 sont en cours de transformation). Mais les livraisons de sièges « sont très en retard sur le calendrier, ce qui cause des délais significatifs dans l’amélioration du confort de nos passagers », affirme American Airlines tout en soulignant que se tourner dès aujourd’hui vers un autre fournisseur lui donne « le temps nécessaire pour installer un nouveau type de siège ». Les 787-8 pas encore livrés (neuf sur 20 commandés) bénéficieront toujours du siège de classe Affaires de Zodiac, y compris les trois derniers attendus en 2017.

Après une grève en 2014, Zodiac avait déjà émis un avertissement sur résultat en mars dernier, puis repoussé en juin la publication de ses objectifs en raison de problèmes rencontrés avec ses sièges de classe Affaires. Et début septembre, le groupe annonçait prévoir un recul de 40% de son résultat opérationnel, cette fois suite à un problème de certification rencontré par un siège de classe Economie. L’annonce d’American Airlines a fait dégringoler le cours de son action sous la barre des 20 euros ; si elle ne fait pas boule de neige, son impact sur les finances de Zodiac serait d’environ 50 millions d’euros selon des analystes.

Zodiac Seats US, auparavant Weber Aircraft, est une société du Groupe Zodiac Aerospace depuis 1993. Basée à Gainesville, Texas, elle développe ses sièges « dans le but de répondre à la demande d’ergonomie en proposant la meilleure densité possible de la cabine sans dégrader le confort des passagers. Elle prend en compte dans ses développements les problématiques de vieillissement de la population, d’obésité ou encore de thrombose veineuse profonde (phlébite). Elle apporte une grande attention à l’ergonomie touchant au développement de la connectivité dans ses produits avec l’intégration de différentes fonctions électroniques ».

http://www.air-journal.fr/2015-09-28-american-airlines-vire-zodiac-des-787-9-dreamliner-5151006.html

Commentaire(s)

  1. Avec ce client en moins, Zodiac aerospace pourra plus facilement rattraper son retard!
    Plus sérieusement, on sent une pointe d’amateurisme à la tête de cette société, qui n’en finit pas de repousser la résolution de ses problèmes.
    La question est de savoir si les (peu nombreux) concurrents (Recaro ou B/E Aerospace….)pourront absorber une telle charge de travail supplémentaire et dans combien de temps?

    • Boeing 777-300er

      On dit toujours que le malheur des uns fit le bonheur des autres donc ne t’inquiète pas pour Recaro et B/E Aerospace.
      Peut-être que c’est l’amateurisme de Zodiac qui fait que le programme Best & Beyond d’Air France traîne. Si c’est le cas (je parle au conditionnel !), alors Zodiac serait responsable de la chute d’Air France (sans compter les surtaxes, les grèves, la concurrence…)

  2. Air France, Air Algérie et Aerolíneas Argentinas sont clients de Zodiac?

  3. Regardez les chiffres de croissance de Zodiac Aerospace pour moi ce n’est pas vraiment synonyme d’amateurisme… Zodiac Seats US à l’air spécialisée sur un segment plus spécifique. Faire face à la fois aux livraisons standards, au développement de nouveaux produits pour les nouveaux avions et les nouvelles classe plus le retrofit cela demande de très gros moyens, et on est dans une ère de très grande personnalisation des sièges ce qui induit forcément des retards surtout sur les têtes de version

  4. Le groupe zodiac a pour ambition de promovour une solution cabine integer offrant un produit complet et clef en main aux compagnie clients (en gros ta du zodiac de partout et pour l’installation et le support c’est plus facile car t’aura qu’un seul point de contact) mais ca va pas tout seul …au cours de ces dernières années le groupe zodiac aero à fait pas mal de rachat et acquisition afin de pouvoir proposer cette gamme complete de produit (IMS, zodiac innovation ect..) tout en se positionnant partenaire sur les programmes nouveaux et florissants (A350 et 787) demandant une capacité à faire face à la fois a la forte charge de commandes et de résolution de problèmes de programmes nouveaux tout en restant sur des couts compétitifs et en produisant pour les appareils en services…bref du lourds (comme mon P…post)

    • Merci pour ce poste pertinent (comparé aux précédents).
      Par ailleur IMS est devenu Zodiac in-flight innovation (donc c’est la meme chose).
      En effet Zodiac a grossi très vite, de 18000 à 30000 employés en 10 ans, alors evidement ils ont connu des pb de structuration en fusionnant les poles de métier etc…

      Pour ce qui est de l’amateurisme, ca me fait doucement rire, sachez juste que entre 2009 et 2014 l’action Zodiac a fait +400%
      Pour ce qui est d’air france, c’est Zodiac seat France qui fournit les B/C et pas ZS US.
      Enfin, encore à l’attention de ceux qui parlent dans le vent, allez voir ce que Zodiac fourni comme équipements sur tous les programmes differents, ca changera vos point de vue sur ce soit disant amateurisme.

      Pour moi la difficulté réside également dans la mentalité des OEM américains qui ont une grosse notoriété depuis 50 ans et qui se reposent sur elle sans se remettre en question, ajouter à ceci le fait d’etre dirigé par un groupe Francais ne doit rien arranger, oui quoi que l’on en dise l’ego des texan est un peu baffoué d’etre à la solde des Frenchies

      • Raton-laveur

        Nous sommes maintenant dans les délais pour la rénovation de la flotte Air France..Et pour préciser nous sommes pas des amateurs.A savoir que c est zodiac seat france qui fabriquent les sièges cirrus pour la compagnie américaine…

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