Lufthansa a d’autre part testé le transport d’un réacteur Rolls Royce Trent XWB dans des conditions réelles à bord d’un Boeing 777F à l’aéroport de Francfort, le succès de l’opération permettant à Lufthansa Technik et Lufthansa Cargo de prouver que la logistique est prête à assurer l’approvisionnement en moteurs de rechange pour les A350 de manière fluide. La compagnie de Star Alliance souligne que ce transport nécessitait jusque là un Antonov An-124, Airbus Beluga ou Boeing C17, mais le motoriste a imaginé un nouveau support permettant l’utilisation d’avions de fret classiques, le Trent XWB étant littéralement « coupé en deux » pour le transport (voir vidéo en fin d’article).
Au Sri Lanka, la compagnie nationale SriLankan Airlines a confirmé hier qu’elle déboursera 170 millions de dollars pour l’annulation d’un contrat de leasing avec AerCap portant sur quatre A350-900. Le ministre des finances Ravi Karunanayake, rappelant que le contrat avait été signé par le gouvernement précédent, a de nouveau expliqué que la compagnie nationale n’a « pas besoin des A350 », le plus long de ses vols durant environ dix heures. Aucune décision n’est encore prise pour les quatre A350-900 achetés directement chez Airbus, et dont la livraison est prévue en 2020.
SriLankan Airlines est en pleine restructuration, avec une dette évaluée à 3,5 milliards de dollars et la recherche d’un partenaire toujours pas aboutie ; le premier impact sur la flotte a été la sous-location à Pakistan International Airlines de trois A330-300, annoncée en juillet. Côté réseau, elle a confirmé la suspension cet automne des routes reliant sa base de Colombo à Paris-CDG (le 6 novembre) et à Francfort, après avoir supprimé Rome en juin. Et la filiale Mihin Lanka sera dissoute d’ici la fin de l’année, ses onze routes régionales étant reprises par SriLankan Airlines.
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czl a commenté :
5 octobre 2016 - 9 h 57 min
Jamais été fan du ventre gris des avions LH contrairement à la dérive
Alain45 a commenté :
5 octobre 2016 - 11 h 39 min
On peut lire ces données sur Air Info :
“Lufthansa attend de l’A350 des avantages sur le plan opérationnel, notamment une consommation de 2,9 litres de carburant par siège aux 100 kilomètres, soit 24% de moins qu’un A340-300 et 26% de moins qu’un Boeing 747-400. Elle met également en avant une empreinte sonore diminuée de 30% par rapport aux appareils de génération précédente.”
Souvent certains parlent d’économie de carburant mais les compagnies se fixent aussi d’autres objectifs d’ordre environnementaux : empreinte carbone et empreinte sonore.
blk a commenté :
5 octobre 2016 - 11 h 40 min
Je m’interroge: ce n’est pas un peu dangereux de monter et démonter un moteur comme ça ? Je veux bien ce sont des ingés de chez RR mais bon …
cabecou a commenté :
5 octobre 2016 - 11 h 57 min
Concernant, Sri Lankan airlines, c’est bizarre car MSN052 est déjà fabriqué il porte l’immatriculation F-WZFI; je comprend pas bien alors
Immatriculation française des avions a commenté :
5 octobre 2016 - 12 h 23 min
F-WZFI..
Il existe une classification des immatriculations civiles françaises, en sachant que TOUT appareil DOIT être immatriculé pour pouvoir voler… Cette obligation s’applique donc aussi aux constructeurs, y compris pour les premiers vols et vols d’essais de chaque appareil produit: ce n’est qu’à la fin de tout le processus des vérifications en vol que chaque appareil produit reçois son certificat de navigabilité ” personnel” et peut alors Etre livre à un client..
Dans la classification civile française , la lettre W comme premiere lettre du groupe de 4 suivant l’identification du pays (F=France) , cette lettre W est réservée exclusivement aux constructeurs à des fins de vols d’essai…À la livraison, l’appareil est ” desimatricule” en France et ” re-immatriculé” dans le pays de l’acquéreur ( …qui peut de nouveau Etre la France, bien sûr) selon les règles propres au pays de l’acquéreur.
777olivier a commenté :
5 octobre 2016 - 14 h 23 min
Hm j’espère que luft gardera quand même ses A340-600. Il ne resteras sinon plus grand monde a les opérer car c’est une des meilleures machines d’Airbus! Qui malheureusement n’a pas eu le succès qu’on aurait pu lui souhaiter.
Je regrette vraiment personnellement le non succès de cet avion, car il avait largement de quoi tenir tete au Mythique 747. J’espère au moins que j’aurai le temps de voler avec mais si non il y a encore des 747-8I qui sont eux neufs et on un très bel avenir devant eux!!
Shôgun a commenté :
5 octobre 2016 - 15 h 40 min
Je suppose que tu veux parler de l’avenir d’exploitation des 747-8i de Lufthansa ? Parce que l’avenir commercial du Boeing 747, toutes versions confondues, est lui définitivement mort.
Alain45 a commenté :
5 octobre 2016 - 16 h 10 min
377 A340 livrés, ce n’est pas si mal…
Pris de nombreuses fois, avion agréable.
Les A340 sont en phase de retrait dans la plupart des compagnies. Avec les arrivées de A350, nul doute que Lufthansa retirera aussi les siens.
Certains sont revendus en version VIP ou avions gouvernementaux.
cabecou a commenté :
5 octobre 2016 - 15 h 41 min
@ IMMATRICULATION FRANÇAISE DES AVIONS
Merci pour l’explication, cela veut donc aussi dire que cet appareil qui étais prévu pour sri lankan airlines va être réaffecté ?
6Nico777 a commenté :
5 octobre 2016 - 15 h 45 min
293 sièges chez LH et 276 chez AF. Ils sont bons les français…..pfff
RAMI a commenté :
5 octobre 2016 - 16 h 22 min
Il est beau,
Ah des 350-1000 en option on va assister a la disparition des 747, en reste -t-il encore des airlines japs a le fournir pour les tournages d’époque..