Saudia, la compagnie aérienne nationale saoudienne, basée à Djeddah, a annoncé qu’elle retirerait de sa flotte les 23 B777-200ER qu’elle possède d’ici fin 2017.
Cinq d’entre eux seront retirés dès cette année, les 18 autres d’ici fin 2017, dans le cadre de la modernisation de sa flotte. Saudia continue d’opérer 25 777-200ER, mais attend aussi de nombreux avions (30) d'ici cette échéance, dont 22 à fuselage large (A330 Régional, 777-300ER et 787-9 Dreamliner).
Rappelons que Saudia est compagnie de lancement de l’A330 Régional (20 à venir au total), mais a aussi commandé le mois dernier 63 nouveaux avions, 15 Boeing 777-300ER, 13 Boeing 787 et 35 Airbus A320 et A321neo. Outre les A330 Régional, il ne faut pas oublier les 30 A320 commandés l’année dernière à Paris.
Doudou a commenté :
9 octobre 2016 - 20 h 13 min
Sait-ô ce que deviendront ces appareils? Revendus à des compagnies “moins” disposées financièrement (ces 777 doivent déjà se faire Voeux, peut être les 20 ans)? Conversion cargo (Ca pourrait en intéresser plus d’un, notamment UPS, FedEx… qui sont en plein renouvellement de leurs flottes -Dc10/md11/a300/310-)? Ou peut être tout simplement le “storage” pendant quelques années avant un certain démantèlement?
Pipou a commenté :
9 octobre 2016 - 21 h 39 min
A quand une commande d’a380???
RAMI a commenté :
10 octobre 2016 - 15 h 59 min
Les travaux d’élargissement des lieux saints en Arabie avancent a fond certes mais ils n’ont pas de clientèle long courrier pour les remplir, la plupart des capitales est a environ 4000 km comme Karachi ou Casablanca donc des A380…
D’autre part, je n’ai pas compris pourquoi ils n’ont pas opter pour des A330neo plutôt.
Il Moonmartre a commenté :
10 octobre 2016 - 16 h 48 min
Je ne pense pas que le modèle A330neo soit prévu en version Regional, qui est la version choisie par Saudia.
RAMI a commenté :
10 octobre 2016 - 21 h 25 min
Pas le A330-800neo mais plutôt le A330-900neo qui embarque pas mal, en dehors des hajs Saudia aura du mal a remplir ses A330 regional de toute façon.
RAMI a commenté :
10 octobre 2016 - 16 h 08 min
Les travaux d’élargissement des lieux saints en Arabie avancent a fond certes mais ils n’ont pas de clientèle long courrier pour les remplir, la plupart des capitales sont a environ moins de 4000 km de Jeddah comme Istanbul , Teheran, Karachi ou Casablanca donc des A380…
D’autre part, je n’ai pas compris pourquoi ils n’ont pas opter pour des A330neo plutôt.
David a commenté :
10 octobre 2016 - 0 h 38 min
À quand une commande d’A380? Quand les poules auront des dents?
Toto a commenté :
10 octobre 2016 - 5 h 17 min
Ils vont finir chez Air Madagascar ?
brumos a commenté :
10 octobre 2016 - 12 h 15 min
Pas si vieux que ça ces 772 par rapport à ceux de United par exemple ….
czl a commenté :
10 octobre 2016 - 13 h 54 min
Saudia n’a pas de 777-200 dans sa flotte
Elle n’a que des 777-200ER dont l’âge varie entre 14 et 19 ans
Mairice a commenté :
10 octobre 2016 - 21 h 07 min
Qu’elle est la partcularité des A330 régional ??