Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
XL Airways propose à Air France une alliance sur le low cost long-courrier
Publié le 15 octobre 2016 à 16h00 par Alain Nguyen
@XL Airways
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerLys a commenté l'article :
La compagnie aérienne ukrainienne SkyUp Airlines se redéploie en Europeatplhkt a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerLire aussi
Air France présente ses trousses de confort
De nouveaux menus étoilés en cabine La Première d’Air France
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
un plus de 3000 h de vol a commenté :
15 octobre 2016 - 16 h 13 min
Pourquoi pas …mais il est certain que d’abord JMJ devra calmer le jeu lors de l’annonce du nouveau plan AF le 2 novembre ….avant toute participation dans XL Airways …qui serait l’équivalent de Transavia (CCet MC) en LC…si le sNPL ne met pas les batons dans les roues , ou plutôt des couvercles sur les réacteurs!
FlySSC a commenté :
15 octobre 2016 - 16 h 35 min
Ce ne serait pas un bon choix pour AF.
Il vaudrait mieux qu’AF lance Transavia France sur le long courrier en utilisant dans les premiers temps les A340 qu’elle va retirer de sa flotte. Les derniers exemplaires livrés à AF ont encore un très bon potentiel et une fois bien reconfigurés ils feront bien l’affaire à moindre coût pour débuter les activités LC.
Reste à connaitre la position des pilotes sur ce sujet, comme sur une éventuelle reprise de XL d’ailleurs…
robert44 a commenté :
15 octobre 2016 - 16 h 47 min
Utiliser des vieux avions pour une low cost, et en plus un A340 gourmand en kérosène et coûteux en maintenance, pas sur que ça soit le meilleur choix…
Toutes les compagnies low cost long courrier possèdent des avions neufs: Norwegian, French blue, Air Asia x, Scoot…
RealVision a commenté :
15 octobre 2016 - 16 h 43 min
Sa proposition ressemble plus à une ultime tentative désespérée pour sauver sa compagnie. Je ne crois pas qu’AF souhaite partager la direction de la compagnie avec d’autres parties, mais souhaite plutôt la diriger seul à l’instar de Transavia.
Si AF choisit de racheter une compagnie, Corsair me semble le choix idéal car cela permettra à AF de souffler un peu sur l’axe Paris-Antillles, Réunion, Maurice, Dakar et Abidjan tout en confortant sa position sur ces marchés clés. Elle pourrait redéployer les avions de Corsair sur d’autres destinations loisirs.
Si l’alliance entre TUI et Etihad se concrétisent, il est fort à parier que Corsair soit une victime collatérale. Donc, Corsair a tout intérêt à se trouver un repreneur et vite.
RealVision a commenté :
15 octobre 2016 - 16 h 47 min
Un point important : Corsair dispose de précieux slots à Orly.
Hornet17 a commenté :
15 octobre 2016 - 17 h 17 min
Corsair est “possédée” par TUI depuis quelques années déjà…. Et engendre des bénéfices depuis 2014-2015…
Des cet hiver, les 747 vont être envoyés en Check D et reconfiguré pour avoir une “vrai” classe business, puis ce sera le tour des 330.
De plus, en avril ou mai 2017, Corsair ouvre de nouvelles lignes vers cuba.
Autant dire que Corsair n’a pas l’air d’être en difficulté….
ben a commenté :
15 octobre 2016 - 16 h 51 min
@Flyssc
XL Airways a l’avantage d’être déjà present et connu sur plusieurs marchés (Antilles, US, etc) – et puis ses pilotes, PNC et autres sont déjà là, avec leurs grilles de rémunération, leur productivité, etc,, ce qui éviterait de partir de 0 pour les psychodrames des négociations avec les syndicats d’AF comme c’est le cas avec Transavia
????????? a commenté :
15 octobre 2016 - 16 h 58 min
Cette proposition est destinée a sauver QUI des French Blue et autre Norvegian: AF? ou XL ??????????
A-PAU a commenté :
15 octobre 2016 - 17 h 04 min
\ | | | | /
– POISSON D’OCTOBRE!!! –
/ / | | \ \
Non plus sérieusement, Air France doit tout revoir pour ce qui est du long-courrier, à commencer par le prix et les services qui peuvent devenir payants (choix du siège, etc..).
Pour ce qui est du moyen courrier, elle devrait juste se mettre au BOB sur les prestations comestibles, Iberia l’a fait, l’affiche sans aucune retenue et cette technique paye plutôt bien, d’autant plus que les ventes à bord représentent une bonne partie du bénéfice d’un vol chez les low-cost.
ines a commenté :
15 octobre 2016 - 17 h 21 min
Une low cost pour Air France, c’est déjà trop tard.
Chez Air France tout arrive trop tard: les nouveaux produits (5 ans au moins après la concurrence pour introduire – au compte goutte – des fauteuils à 180°), les nouveaux services (service décomposé en business, sur deux malheureuses ligne du réseau long-courrier…), les nouveaux produits (Wifi, équipant déjà des flottes entières, comme DL, UA, AA, Emirates, etc.), les nouveaux appareils (le 787 entre seulement en ligne cette année, les concurrents ont déjà des dizaines d’avions de nouvelle génération, 787/350), la low cost (Transavia compte 20 malheureux avions alors que les concurrents en compte des centaines), le service client (un concept qui ne commence que seulement maintenant à être “inculqué” au forceps dans la formation des PNC), une alliance avec une compagnie du Golf capable de “sauver les meubles” (BA développe en silence des liens qui promettent d’être très fructueux avec Qatar), des synergies commerciales et financières avec d’autres partenaires (LH continue, mine de rien, à tisser sa toile après avoir racheté Austrian, Brussels Airline, et BA en ayant absorbé Ibéria), etc. etc.
Et ne pas avancer, c’est reculer dans le monde du transport aérien… tous les jours, Air France recul, et peine à raccrocher les wagons pour essayer de rester dans la course…
Alors une low cost Air France? Vous rêvez? Ca sera, au mieux, dans 5 ans (si AF existe encore sous sa forme actuelle) une demie douzaine de ligne avec 3 vieux zings….
C’est malheureux à dire, mais tout arrive toujours trop tard dans cette Compagnie… sauf les grèves et l’incurie des personnels ultra-nantis et syndiqués qui font chavirer le “navire”.
Bref, Air France, c’est un concentré de ce qui se passe en France… et c’est dramatique à l’échelle nationale, comme à l’échelle de cette compagnie aérienne…
manno a commenté :
15 octobre 2016 - 17 h 25 min
Bonjour non deja french.blue fait déjà peur aux autres avec un seul avion .les mois passent vites Ddès l arrivée de l A350 les deux les choses vont bien changer. Dans le ciel .je pense qu’il est vraiment temps que air france se bouge un peu .toutes les grandes compagnies aériennes analysent les marchés et s adaptent aux nouvelles demandes. Af est vraiment toujours en retard .comme pour les débuts des low cost. Rayanair easy jet et les autres compagnies .ils ont attendu plus de 15 ans pour réagir avec transavia. Une honte pour cette belle maison. Af les dirigeants sont vieux dans leurs démarches expention. Les syndicats aussi .tout le personnel af sont le résultat aujourd’hui .