Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France devant un tribunal d’instance pour «pratique illégale»
Publié le 3 novembre 2016 à 09h30 par Alain Nguyen
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didier a commenté :
3 novembre 2016 - 9 h 31 min
Deja qu ils n ont presque plus de clients a air france, ils en auront encore moins.
Ils oublient que ce sont les clients qui les font vivre et payent ( cher) leurs salaires et leurs greves !!
Nico777 a commenté :
3 novembre 2016 - 10 h 35 min
Plus de client? Ah bon? En tout cas ils ont jamais fait autant de bénéfice que cette année…alors ton avis infondé…
fred08 a commenté :
3 novembre 2016 - 9 h 34 min
Pour un Paris – Cardiff, un seul vol par jour en soirée.
Nous sommes deux à nous être présentés 18 minutes avant la fin de l’embarquement et les portes fermées devant nous.
AF nous a seulement proposé de reprendre deux billets le lendemain soir car le retour ne pouvait pas être utilise si le billet aller n’est pas utilisé. Le vol n’était pas plein le lendemain mais le billet vendu comme un AR, au plus cher car acheté au dernier moment. Du tout bénéfice pour AF.
flo_dr400 a commenté :
3 novembre 2016 - 9 h 35 min
Le monopole est une tradition bien française,, combien de temps AF vivra-t-il ?
Justin Fair a commenté :
3 novembre 2016 - 9 h 59 min
Quel monopole? Vous retardez et pas qu’un peu!
Anto95 a commenté :
3 novembre 2016 - 9 h 48 min
C’est pareil sur LH ou Aer Lingus, pour exemple…
kweeki a commenté :
3 novembre 2016 - 10 h 03 min
Cette pratique est appliquée par toutes les compagnies aériennes, pourquoi tout de suite ces commentaires anti AF?
alex a commenté :
3 novembre 2016 - 10 h 04 min
c’est commun a toutes les grandes compagnies d’annuler le retours en cas de no-show sur l’aller…. je le sais j’ai été agent de voyage…. donc …
A350-900ULR a commenté :
3 novembre 2016 - 10 h 08 min
AF ne sont pas les seuls à faire ça. Ce évite que les passagers n’achète des billets virtuellement depuis un autre marché (pays) moins cher et de ce fait contourne les règles.
Ex un Allemand veut aller à Pekin de Francfort sur LH le billet coute 800€. Il voit une promo (promo associé à la semaine sainte par exemple qui est fêtée en Espagne mais pas en Allemagne) sur le site espagnol de LH à 600€ mais au départ de Madrid via Francfort.
Si LH fait cette promo en Espagne uniquement c’est pour de raisons commerciales et afin d’attirer et de fideliser une clientèle attaché au groupe IAG. Si Hans à Francfort achète ce billet moins cher et en l’utilisant que depuis Francfort il fausse ce calcul commercial. Et il y’a beaucoup plus de raison. A chaque marché son tarif.
Yan a commenté :
3 novembre 2016 - 10 h 27 min
Cet impératif de “l ordre séquentiel des segments” est appliqué par toutes les grandes compagnies, de tous les continents : ce n est pas une spécificité Air France.
Avec Emirates par exemple, le Dubai Londres coûte plus cher que le Bangkok Dubai Londres. Si vous achetez le super tarif avec les 2 vols, vous ne pouvez pas utiliser que le deuxième segment car la non présentation à Bangkok (ou no show) annule automatiquement le second segment !!!
Arrêtez de toujours cracher sur Air France qui applique les mêmes règles que toutes les autres grandes compagnies !
PAT a commenté :
3 novembre 2016 - 10 h 59 min
Toutes les compagnies font la même chose. En fait les compagnies devraient commencer à proposer des vols aller-simple sur le long-courrier. Je trouve cela un peu fort de traîner AF au tribunal pour cela.
Je traînerais la compagnie pour d’autres raisons.
Loracle a commenté :
3 novembre 2016 - 11 h 04 min
Ceci est pratiqué par l’ensemble des compagnies aériennes dans le monde, vu que c’est une décision IATA.
En général, les gens qui se plaignent de cette politique, sont des gens ayant acheté un billet d’avion avec correspondance moins cher que le vol direct…
Par exemple un toulouse/CDG/NYC et parfois moins cher que le CDG/NYC sur le même vol.
Une avocate qui veut juste faire parler d’elle.
J’espère qu’AF gagnera
Christophe a commenté :
3 novembre 2016 - 11 h 25 min
Sauf à ce que les conditions générales prévoyant l’utilisation séquentielle des coupons soient considérées comme abusives, je ne comprends pas la démarche de l’avocate. Le réajustement tarifaire dont il est question ne peut être fait qu’à l’aéroport (ou alors en contactant la compagnie avant le vol retour) et il est donc normal que l’enregistrement soit impossible tant qu’il n’a pas été procédé à ce réajustement tarifaire.
Par ailleurs, dès lors que le voyageur ne respecte pas les conditions du contrat en ne prenant pas le vol aller, il doit du coup procéder à un nouvel achat d’un billet qui sera alors un aller simple et plus tard il le fera, moins de chances il aura d’avoir de la place et plus cher sera le prix du billet.
Par ailleurs, contrairement à ce qu’indique la plaignante, la pratique n’est absolument pas limitée à Air France et est pratiquée par toutes les compagnies aériennes.