Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Une Vision Stratégique 2040 pour l’aéroport de Bruxelles
Publié le 18 novembre 2016 à 13h00 par François Duclos
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Etienne a commenté :
18 novembre 2016 - 14 h 45 min
Cela a déjà été tenté plusieurs fois, 6 ministres belges s’y sont collés et ont du démissionner.
La gestion de cet aéroport est catastrophique, les avions au sol sont sous la responsabilité de la région flamande, l’état fédéral dès qu’ils sont en l’air. La Flandre et la région Bruxelles ne font que se renvoyer la balle depuis des années, Bruxelles met des amendes à tous les 747 et autres avions bruyants, obligeant les avions à prendre tout les avions pour éviter qu’ils ne survolent les quartiers chics francophones. Il suffit de voir les virages
Ce projet n’aboutira jamais. Le spreidingplan de Zaventem a déjà été tenté mais les conservateurs/indépendentistes/nationalistes flamands n’accepteront jamais une telle extension de piste qui voudrait dévier le trafic de Bruxelles à la Flandre. Et comme l’aéroport dépend de la région flamande (même s’il s’apelle Brussels…), les choses n’évolueront jamais, et cet aéroport est probablement destiné à mourir, les amendes bruxelloises découragent de plus en plus les compagnies (exemple de DHL…).
A330-200 a commenté :
18 novembre 2016 - 16 h 25 min
Une solution,exproprier la Flandre au profit d un grand Bruxelles état fédéral.
Une autre plus radicale, faire disparaître la Flandre et la wallonie au profit d un état unitaire.
Nostalgic a commenté :
18 novembre 2016 - 16 h 50 min
Ce qu’il faudrait d’abord, c’est une direction d’aéroport qui ne soit pas inféodée à une seule compagnie, à savoir Brussels Airlines – comme elle l’était jadis à Sabena. Le problème sera résolu lorsque Brussels Airlines aura diparu au profit d’Eurowings, ce qui, espérons-le, ne tardera plus. Il faudra alors mettre en place une nouvelle direction plus moderne et sans préjugés, qui ne craigne pas d’accorder leur juste place aux LCC, notamment en ouvrant un terminal low-cost – tous les aéroports modernes le font. Quant aux riverains de BRU, comme ceux de tous les aéroports du monde, ils ne sont pas contents – ils ne le seront jamais sauf à fermer définitivement l’aéroport. Qu’ils déménagent !
Adrien a commenté :
18 novembre 2016 - 17 h 41 min
Il ne s’agit pas ici d’un Xème plan de répartition mais bien d’un masterplan à long terme qui permettra à terme de répondre au problème de répartition des vols.
Matzer a commenté :
18 novembre 2016 - 23 h 29 min
Pourquoi pas installer une 3e piste et faire du PRM(parallel runway monitoring) comme chez les américains(SFO par exemple) ca marche du feu de dieu.
Fried a commenté :
19 novembre 2016 - 8 h 41 min
Alala toujours ces flamands
MindYou a commenté :
19 novembre 2016 - 8 h 56 min
Il y a déjà trois pistes à Bruxelles. Ce devrait être suffisant; quand on voit que Gatwick traite 35 millions de passagers par an avec une seule piste …