Agrandissement du terminal
Brussels Airport prévoit donc de faire évoluer son terminal pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses passagers. Dans les 25 années à venir, l’aéroport va investir dans deux jetées supplémentaires « afin que la majorité des voyageurs puissent gagner leur avion par une passerelle commode ». D’après les estimations actuelles du trafic, une première nouvelle jetée, le Pier A West, sera nécessaire à partir de 2023. Une deuxième, le Pier C, s’imposera aux environs de 2035. Brussels Airport veut aussi réaménager son terminal en fonction des « technologies et systèmes novateurs » tels que l’enregistrement en ligne généralisé ou la multiplication des kiosques d’enregistrement automatique des bagages, destinés à faciliter et à accélérer l’enregistrement. D’autres évolutions « susceptibles d’améliorer le vécu des passagers et les services qui leur sont proposés, mais aussi d’aider les passagers et les compagnies aériennes à gagner du temps », vont être implémentées.
Renforcement de Brucargo
Le centre logistique de la zone Brucargo sera renforcé « en tant que maillon dans la chaîne des exportations des produits belges ». Un nouveau bâtiment va être construit à l’entrée de Brucargo, qui centralisera toutes les activités non liées au fret, par exemple des entreprises de services, un parking et un supermarché. Les passagers pourront également y enregistrer leurs bagages avant de rejoindre le terminal à bord de la navette gratuite de l’aéroport, qu’emprunteront aussi les travailleurs. L’offre comprend par ailleurs une station-service que les passagers, les entreprises de fret et leurs collaborateurs ainsi que les riverains peuvent utiliser ; celle-ci doit proposer des carburants classiques mais aussi de nouvelles formes d’énergie comme le GNC ou GNL, l’électricité ou l’hydrogène.
Rôle de carrefour intermodal
L’aéroport projette d’améliorer la connexion entre les différents modes de transport (train, tram et bus) et de les intégrer au terminal. Les passagers accéderont ainsi directement au hall des départs et les navetteurs pourront passer d’un moyen de transport public à un autre encore plus facilement qu’aujourd’hui. Dans le même temps, l’aéroport veut investir dans des parkings plus éloignés qui seront accessibles directement à partir de l’E19 et de l’E40, évitant ainsi que cette circulation arrive sur le ring bruxellois et l’engorge. Les passagers emprunteront ensuite une navette automatique qui les emmènera gratuitement jusqu’au terminal. Brussels Airport souhaite faire passer la proportion de passagers et de travailleurs qui viennent à l’aéroport en transport en commun, à vélo ou à pied à 50% en 2040, contre 30% aujourd’hui. Cette démarche contribuera à réduire la congestion sur les routes à l’échelle régionale. L’aéroport collabore avec les autorités et les sociétés de transport public pour concrétiser cet objectif.
D’ici 2040, Brussels Airport veut aménager un centre d’affaires moderne et prestigieux afin d’accueillir encore plus d’entreprises désireuses de s’établir à proximité de l’aéroport. Aujourd’hui, des sociétés comme Deloitte, KPMG ou Microsoft ont déjà fait le choix de s’installer à Brussels Airport, « attirées notamment par les avantages en termes de mobilité et de connectivité ». Dans les années à venir, cette tendance « ne fera que se renforcer, à l’instar d’autres aéroports dans le monde ».
Concertation
La Vision Stratégique 2040 de Brussels Airport « doit préparer l’aéroport et la Belgique à l’avenir », explique le communiqué : il est essentiel dans ce contexte de mettre en équilibre le potentiel économique et le développement social de l’aéroport avec son impact sur l’environnement. Pour ce faire, il affirmer avoir opté pour un dialogue ouvert et structuré qui implique riverains, communes, entreprises et experts sous le nom de "Forum 2040" ; chacun peut se porter candidat ici. Ce groupe sera constitué de personnes et d’organisations sélectionnées en fonction de leur domicile et de leurs domaines de connaissance (économie, environnement, mobilité, emploi, etc.). La sélection des candidatures se fera par un jury indépendant composé de représentants des différents domaines de connaissance. La composition du groupe sera dévoilée dans le courant du mois de janvier 2017. Il s'agit d'une assemblée diversifiée qui se réunira à plusieurs reprises dans le courant de l’année 2017 pour discuter de la Vision Stratégique 2040 de Brussels Airport. L’objectif est d’examiner le plan de manière plus approfondie et de mieux connaître les différents points de vue de toutes les parties concernées. Un président externe modèrera les débats qui débuteront dans le courant de l’année 2017. « Nous sommes convaincus qu’il est possible d’augmenter la capacité de l’aéroport pour répondre à la demande du marché et garantir ainsi la compétitivité et la connectivité de la Belgique, tout en tenant compte de l’impact de cette croissance sur les riverains et notre environnement. Le Forum 2040 que nous lançons est la plate-forme par excellence pour échanger des idées et trouver des solutions », déclare Arnaud Feist.
Grâce à ce plan de développement ambitieux, Brussels Airport veut renforcer son rôle de deuxième pôle de croissance économique de la Belgique et de ses trois régions. Le nombre d’emplois directs et indirects liés à l’aéroport pourrait ainsi passer de 60.000 aujourd’hui à 75.000 en 2020, 85.000 en 2025 et même 120.000 à l’horizon 2040.
Etienne a commenté :
18 novembre 2016 - 14 h 45 min
Cela a déjà été tenté plusieurs fois, 6 ministres belges s’y sont collés et ont du démissionner.
La gestion de cet aéroport est catastrophique, les avions au sol sont sous la responsabilité de la région flamande, l’état fédéral dès qu’ils sont en l’air. La Flandre et la région Bruxelles ne font que se renvoyer la balle depuis des années, Bruxelles met des amendes à tous les 747 et autres avions bruyants, obligeant les avions à prendre tout les avions pour éviter qu’ils ne survolent les quartiers chics francophones. Il suffit de voir les virages
Ce projet n’aboutira jamais. Le spreidingplan de Zaventem a déjà été tenté mais les conservateurs/indépendentistes/nationalistes flamands n’accepteront jamais une telle extension de piste qui voudrait dévier le trafic de Bruxelles à la Flandre. Et comme l’aéroport dépend de la région flamande (même s’il s’apelle Brussels…), les choses n’évolueront jamais, et cet aéroport est probablement destiné à mourir, les amendes bruxelloises découragent de plus en plus les compagnies (exemple de DHL…).
A330-200 a commenté :
18 novembre 2016 - 16 h 25 min
Une solution,exproprier la Flandre au profit d un grand Bruxelles état fédéral.
Une autre plus radicale, faire disparaître la Flandre et la wallonie au profit d un état unitaire.
Nostalgic a commenté :
18 novembre 2016 - 16 h 50 min
Ce qu’il faudrait d’abord, c’est une direction d’aéroport qui ne soit pas inféodée à une seule compagnie, à savoir Brussels Airlines – comme elle l’était jadis à Sabena. Le problème sera résolu lorsque Brussels Airlines aura diparu au profit d’Eurowings, ce qui, espérons-le, ne tardera plus. Il faudra alors mettre en place une nouvelle direction plus moderne et sans préjugés, qui ne craigne pas d’accorder leur juste place aux LCC, notamment en ouvrant un terminal low-cost – tous les aéroports modernes le font. Quant aux riverains de BRU, comme ceux de tous les aéroports du monde, ils ne sont pas contents – ils ne le seront jamais sauf à fermer définitivement l’aéroport. Qu’ils déménagent !
Adrien a commenté :
18 novembre 2016 - 17 h 41 min
Il ne s’agit pas ici d’un Xème plan de répartition mais bien d’un masterplan à long terme qui permettra à terme de répondre au problème de répartition des vols.
Matzer a commenté :
18 novembre 2016 - 23 h 29 min
Pourquoi pas installer une 3e piste et faire du PRM(parallel runway monitoring) comme chez les américains(SFO par exemple) ca marche du feu de dieu.
Fried a commenté :
19 novembre 2016 - 8 h 41 min
Alala toujours ces flamands
MindYou a commenté :
19 novembre 2016 - 8 h 56 min
Il y a déjà trois pistes à Bruxelles. Ce devrait être suffisant; quand on voit que Gatwick traite 35 millions de passagers par an avec une seule piste …