Quant aux négociations sur la future filiale long-courrier de la compagnie de l’alliance SkyTeam, elles commencent avec les conditions posées par le président du SPNL AF : Philippe Evain se dit prêt à démarrer « un cycle de négociations en vue de faciliter la naissance de ce projet », mais à condition que « l’intégrité de l'entreprise soit respectée, avec tout cela ce que cela implique pour les pilotes, les PNC et le personnel au sol ». Soit le maintien des contrats Air France, apparemment prévu et d’ailleurs dénoncé par les syndicats de PNC qui ne seront pas aussi choyés. Le bureau Air France du SNPL explique à La Tribune que ses membres sont « capables d'avoir des contrats Air France tout en ayant des conditions de travail différentes permettant de faire des économies » ; mais le site économique rappelle l’échec cuisant d’Air Charter qui avait testé le principe avant d’être liquidée à la fin des années 90…
La Tribune raconte que les premières rencontres entre la direction d’Air France et le SNPL se sont mal passées, la lettre ouverte faisant « l’effet d’une bombe en interne ». L’opposition du syndicat de pilotes au projet Boost pourrait de fait l’enterrer, comme ce fut le cas pour Transavia Europe avec une grève de deux semaines en septembre 2014 qui avait coûté 425 millions d’euros à Air France. La low cost d’Air France-KLM avait fini par ouvrir une base à Munich uniquement avec des employés néerlandais. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Vivelaconcurrence a commenté :
2 décembre 2016 - 7 h 14 min
Les compagnies du Golf, Norwegian, French Blue et autres doivent se frotter les mains de voir un concurrent immobile et en attrition dans un marché en pleine croissance
Jitensha a commenté :
2 décembre 2016 - 7 h 18 min
Pour reprendre ce commentaire très pertinent d’un lecteur de La Tribune de ce matin:
“M. le journaliste a manifestement ses entrées au SNPL. Il a accès à une lettre qui n’est jamais parue. Personne au syndicat ne l’a encore lu qu’elle apparaît déjà dans La Tribune… A qui sert le crime ? Qui, au syndicat, veut la peau de son président ? Quelle lutte servez-vous ? Qui est votre source chez AF et au SNPL ? Voilà les questions (sans réponse bien-sûr) qui me viennent à l’esprit, plutôt que de savoir si Boost sera signée ou pas par le SNPL… “
Pet a commenté :
2 décembre 2016 - 7 h 24 min
Allez ouste Boost !
Champagne chez les concurrentes ( sf LH encore cabossée par sa coûteuse grève à peine achevée).
Adieu Air Boouh!
les actions Norwegian vont commencer à gagner qques points à la cotation. C’est le moment d’en acheter.
Le soviétisme caricaturalement étriqué du snpl mériterait une thèse.
Ses membres devraient sortir de leur cockpit et faire un tour ds la vraie vie économique. Ou au moins parler avec d’autres pilotes.
Ben76500 a commenté :
2 décembre 2016 - 8 h 08 min
Des fois les syndicas se permettent d’envoyer leur papier à la presse sa pourrais expliquer cela.
Sinon on se retrouve à la sugnature dhu dernier papier de notif du dépot de bilan
Asian Traveller a commenté :
2 décembre 2016 - 7 h 25 min
Y’a pas que le projet boost qui risque de finir enterré…
Doudou a commenté :
2 décembre 2016 - 7 h 52 min
Allons tous gaiement vers la faillite !!! Youpiii!
Erik de Nice a commenté :
2 décembre 2016 - 8 h 24 min
Donc nous avons d’un côté la Direction d’une entreprise en quasi fallite qui cherche des solutions pour innover et sortir la tête de l’eau et de l’autre côté des employés qui s’y opposent??
Ahahahahahahah!!!
Vivement Mai 2017..
SERGE 13 a commenté :
2 décembre 2016 - 8 h 26 min
Ce SNPL c’est une mafia… Ils décident de faire la pluie et le beau temps. Il faut qu’AF dépose le bilan et qu’elle reparte sur d’autres conventions… Là ils ramperont les pilotes.. C’est se tirer une balle dans le pied que de ne pas accepter ce projet.
vazaha a commenté :
2 décembre 2016 - 8 h 31 min
On fait grève quand ? avant ou après les élections ?
Erik de Nice a commenté :
2 décembre 2016 - 8 h 44 min
Les 2 mon Capitaine..
Jean a commenté :
2 décembre 2016 - 8 h 43 min
Rapport SNPL et mai 2017?….