

Publié le 5 décembre 2016 à 08h30 par François Duclos
©Fraport
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Checklist a commenté l'article :
Delta reçoit un A350 et évite les 10 % de droits de douane de Trump grâce à une astucePOINTET Béa a commenté l'article :
Tourisme : que peut-on faire à Mayotte ?Kev05 a commenté l'article :
Ryanair durcit ses modalités d’embarquement avec la « règle des 40 minutes »NDR a commenté l'article :
Une panne de courant crée de fortes perturbations à Madrid-Barajas, Barcelone et LisbonneNos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Publié le 1 avril 2025 à 07h00 par Ricardo Moraes
Publié le 4 avril 2025 à 16h00 par Joël Ricci
Publié le 3 avril 2025 à 07h00 par Ricardo Moraes
Publié le 20 avril 2025 à 11h00 par Thierry Blancmont
Publié le 7 avril 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Recevez notre actualité, directement dans votre boîte mail.
FCB a commenté :
5 décembre 2016 - 9 h 29 min
Des magouilles entre FRAport et FR??? Cette différence de taxes est aussi insupportable qu’incompréhensible. Il serait temps que BRU se penche sérieusement sur la question… FR a quitté HHN pour FRA, GRO pour BCN, à quand BVA pour CDG eet d’autres???
Bencello a commenté :
5 décembre 2016 - 9 h 53 min
Difficile de se faire une idée, l’article ne citant pas de chiffre. Il est probable que, comme dans le cas d’ADP, les taxes soient dissociées entre un toucher point à point et un toucher en correspondance.
Force est de constater que partout, les compagnies aériennes contestent les redevances, arguant qu’elles sont des “apporteurs d’affaires”.
Ryanair se voit déjà proposer des vols gratuits sous 10 ans, le passager se contentant de payer ses taxes via le pourcentage reversé par les boutiques locales.
Le Business model des aéroport va bientôt se rapprocher d’un centre commercial, où les mouvements d’avions ne seront qu’une partie marginale de l’activité.
Mindyou a commenté :
5 décembre 2016 - 12 h 04 min
Un grand aéroport se définit maintenant comme un centre commercial muni de portes d’embarquement. Il donc normal qu’il veuille attirer le plus grand nombre possible de clients potentiels. Un passager de LCC qui a payé son billet 20 € dépensera sans doute plus dans les boutiques que celui qui l’a payé 2 ou 300 € sur une compagnie classique. Ensuite, les règles de l’UE permettent des rabais dans certains cas, notamment pour l’ouverture de nouvelles lignes. Enfin, le service fourni par l’aéroport n’est bien souvent pas le même : par exemple, là où les passagers de high-cost embarquent par une passerelle, les passagers des low-cost embarquent par les marches intégrées ou mobiles, exposés aux intempéries.
loloboyer a commenté :
5 décembre 2016 - 21 h 38 min
Ouais… je suis d’accord sur la première partie de votre analyse. Par contre à Fiumicino (base historique d’Alitalia) et récemment base de Ryanair, plus de la moitié des vols Alitalia : embarquements/débarquement BY BUS ! ! ! Et Ryanair en passerelles ! Idem à BCN avec Vueling ! Les vols Lufthansa du matin (4 : 2 MUC + 2 FRA) et du soir idem : by bus ! Vueling (compagnie, soit-disant low cost, en passerelles ! ! ! Pourquoi payer plus avec AZ ou LH ?