L’avionneur brésilien Embraer a repoussé à 2021 l’entrée en service probable de l’E175-E2, troisième modèle de sa famille d’avions régionaux remotorisés, pour des raisons exclusivement liées à la situation aux Etats-Unis. Embraer a détaillé dans un communiqué aux autorités financières les raisons de ce report, à commencer par le succès continu de l’E175 actuel dans le marché nord-américain. Sa dernière commande ferme pour ce modèle remonte à novembre, avec la vente de 25 appareils à la compagnie aérienne United Airlines (en fait un transfert d’une partie de celles passées par Republic Airways), Alaska Airlines ayant également acheté trente E175 en avril. La deuxième raison citée par l’avionneur, plus complexe, implique les négociations en cours chez les compagnies américaines : à un peu moins de 50 tonnes, l’E175 n’est pas couvert par une clause des contrats de travail des pilotes, qui restreint la capacité d’opérateurs régionaux tels que SkyWest Airlines d’opérer des avions de plus de 39 tonnes et 76 sièges sur certaines routes régionales. Les pilotes ont jusque là refusé d’opérer des appareils plus lourds (qui pourraient entrainer une baisse du nombre desdits pilotes) ; et comme les négociations ne doivent reprendre qu’en 2019, Embraer peut sans trop de problème remettre à plus tard le lancement de la production de l’E175-E2. « Nous croyons que cette clause finira par être levée », déclare l’avionneur, l’augmentation attendue du prix du carburant devant « pousser les compagnies aériennes à chercher des modèles plus économes ».  L’avionneur précise dans le même temps que les calendriers des deux autres modèles de la famille E2 ne sont pas impactés : l’E190-E2, qui a effectué son vol inaugural le 23 mai 2016, doit toujours entrer en service au premier semestre 2018 ; la livraison des premiers E195-E2 est elle prévue en 2019. Embraer a livré 64 E175 durant les neuf premiers mois de l’année de 2016, dont 24 pour le seul troisième trimestre. Lors du Salon de Farnborough en juillet, il avait revu légèrement à la hausse ses prévisions à vingt ans, passant de 6350 à 6400 avions régionaux de 70 à 130 places : 2300 dans la catégorie 70-90 sièges, et 4100 pour les appareils de 90 à 130 sièges. Ce marché restera dominé par les Etats-Unis selon Embraer, avec 2020 livraisons attendues ; viennent ensuite l’Asie-Pacifique (1690 avions régionaux) et l’Europe (1160). Les trois modèles de la famille E2 avaient accumulé fin novembre 272 commandes fermes et 275 options.