L'actuelle harmonisation de la flotte de Brussels Airlines vers des Airbus A320 sur le réseau européen se poursuivra. Avec sa flotte de 42 avions court-courriers, et neuf long-courriers A330, la compagnie a « considérablement augmenté » le nombre de ses passagers : de 2013 à 2015, ce nombre a progressé de 30% pour atteindre un total de 7,5 millions de passagers. Des investissements à moyen terme sont prévus pour améliorer davantage l'efficacité de la flotte et augmenter la capacité sur le réseau court- et long-courrier.
Au cours des trois dernières années, Brussels Airlines a réduit ses coûts de 15% et mis en place une structure « durable et efficace ». Pour l'exercice 2015, la première compagnie aérienne belge a dégagé un bénéfice d'exploitation de 43,4 millions d'euros. L'intégration complète de Brussels Airlines dans Lufthansa, génèrera des synergies à hauteur d’un montant de plusieurs dizaine de millions d'euros par an. Etienne Davignon, Président du conseil d'administration de SN Airholding, souligne qu’au cours des huit dernières années, « notre collaboration avec Lufthansa a prouvé son potentiel pour créer des perspectives et protéger des emplois. Plus que jamais, la consolidation dans le secteur aérien est clé ». L'adhésion au groupe Lufthansa permettra selon lui « d'accroître encore nos synergies, tout en conservant et même mieux développant davantage nos spécificités » ; mais aussi à renforcer la compétitivité « dans un environnement de marché difficile », et à développer en particulier le long-courrier en positionnant l’aéroport de Bruxelles-Zaventem « comme le hub africain du groupe ».
A l'avenir, Brussels Airlines veut jouer un rôle important dans le développement du groupe Eurowings pour le faire évoluer vers une plate-forme paneuropéenne dotée d'un large réseau long- et court-courrier, et ce « grâce à son expertise issue de son modèle de ‘focused hybrid hub’ ». Carsten Spohr, CEO de Lufthansa, affirme que grâce à son développement réussi, Brussels Airlines sera en mesure de « jouer un rôle de premier plan pour amener la plate-forme paneuropéenne du groupe Eurowings vers de nouveaux sommets. Le nouvel ensemble sera un gage de réussite pour nos clients, nos actionnaires, le personnel et pour la Belgique ». Il accompagnera personnellement le processus d'intégration et rejoindra le conseil d'administration de SN Airholding en tant que co-président, aux côtés du Vicomte Etienne Davignon. Bien qu’au cours de l'année 2017, Lufthansa détiendra la majorité au sein de ce conseil d’administration, le conseil décidera par consensus pendant cette période. En ce qui concerne les administrateurs belges actuels du conseil d’administration de SN Airholding, le conseil a coopté Bernard Marchant, CEO du groupe Rossel, comme remplaçant de Luc Coene (qui a présenté sa démission pour raisons personnelles). Le comité de direction de Brussels Airlines demeure inchangé sous la présidence de son CEO Bernard Gustin ; en outre, un conseil consultatif sera créé et soutiendra le processus d’intégration.
« En tant que premier groupe aérien européen, nous avons déjà démontré à plusieurs reprises durant le processus d'expansion de notre groupe, que nous respections pleinement les intérêts des marchés locaux. Nous souhaitons renforcer davantage l’importance de Bruxelles et continuer à améliorer la connectivité de la capitale de l’Europe », conclu le PDG du groupe Lufthansa.
Ground OPS VP EY a commenté :
16 décembre 2016 - 14 h 55 min
Voila une nouvelle très connue et inéluctable…
Mais j’aimais bien SN, atypique, à taille humaine, battante et fidèle à son core business.
RAMI a commenté :
16 décembre 2016 - 22 h 10 min
Et ben, elle n’a pas couter cher la mariée..
Mais franchement brussel merite la palme d’or rien qu’au fait que comme AT elles n’ont pas abondonner les pays africains a cause de l’Ebola.
A regarder les chiffres ci-dessus Brussel Airlines ressemble énormément a Royal Air Maroc:
Brussel Airlines : 51 jets , 10 longs courriers, 3 500 salarier, 7,5 millions de passagers, 43 M€ de bénéfices.
RAM : 53 avions, 10 longs courriers, 3 000 salarier, 6,5 millions de passagers, 52 M€ de bénéfices.
Je pense que AF restera intouchable par Brussel par contre AT elle risque de soufrir surtout que ses vols africains sont directs.
RAMI a commenté :
16 décembre 2016 - 22 h 15 min
^^
100 destinations & 1,37 MM€ de CA pour Brussel contre 95 destinations & 1,45 MM€ de CA pour RAM avec 4 lignes tres long courrier.