La compagnie aérienne Air Corsica propose désormais deux liaisons entre Ajaccio ou Bastia et Paris-CDG, en attendant son déménagement de Liège vers Charleroi au printemps. Des routes vers Bordeaux et le pourtour méditerranéen sont évoquées. Depuis la fin novembre et jusqu’au 24 mars 2017, la compagnie française propose deux vols par semaine entre sa base d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 180 passagers. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 10h55 pour arriver à 12h45, les vols retour quittant la capitale à 13h35. Pour se poser à 15h20. Air Corsica est en concurrence directe avec la low cost easyJet sur cette route, sur laquelle elle partage ses codes avec Air France. La liaison entre Bastia-Poretta et Roissy est programmée les mêmes jours en A320 face à la même concurrence, avec des départs de Corse à 11h00 pour atterrir à 12h50, les vols retour quittant Paris à 13h40 pour se poser à 15h25. Les deux routes d’Air Corsica sont également proposées en partage de codes par Air France. Interrogé par Tourmag, le membre du directoire d’Air Corsica Hervé Pierret souligne que ces deux liaisons ont pour but de « connecter avec le réseau international d’Air France, soit une centaine de destinations en Europe et certaines lignes long-courrier ». Il espère qu’elles attireront « les étrangers qui veulent faire des courts séjours sur l’île », et permettront de vendre « des voyages lointains » aux insulaires. La première année, 60.000 sièges sont mis en vente, précise le dirigeant, mais ce nombre devrait monter à 90.000 sièges d’ici 2019. S’il revient également sur le déménagement au printemps de Liège vers Charleroi, avec des lignes au départ d’Ajaccio et Bastia, Hervé Pierret évoque d’autres nouveautés pour 2017, à commencer par les deux routes vers Bordeaux-Mérignac, avec depuis Ajaccio des rotations mercredi et dimanche entre le 2 juillet et le 27 septembre (en partage de codes avec HOP! Air France et face à Volotea), et au départ de Calvi-Sainte Catherine des vols les mêmes jours du 2 juillet au 7 septembre (sans concurrence).  Les vols vers Toulon devraient être doublés. Plus original, une réflexion lancée selon lui par la Corse, la Sardaigne, les Baléares, la Toscane et éventuellement la Catalogne sur « le lancement de nouvelles lignes aériennes régionales, une sorte de service public européen » sur le pourtour méditerranéen. Il évoque un « projet ambitieux et novateur » qui devrait permettre de « resserrer les liens » entre ces différentes régions, chaque île devant être plus forte si elles agissent ensemble. Il ne dévoile cependant pas quelles compagnies aériennes pourraient être impliquées dans le projet.