La compagnie aérienne Iran Air ne commandera ni Airbus A380 ni Boeing 747-8i, les contrats gigantesques annoncés pour les deux avionneurs se réduisant régulièrement au fur et à mesure des négociations. Les quatre 747-8i avaient officiellement disparu du carnet de commandes de la compagnie nationale iranienne le 11 décembre 2017, Boeing fournissant alors une liste de 80 avions (cinquante 737 MAX 8, quinze 777-300ER et quinze 777-9X) pour un montant estimé à 16,6 milliards de dollars au prix catalogue (au lieu de 109 avions pour 25 milliards annoncés en juin). Hier, le président d’Iran Air Farhad Parvaresh a précisé à l’agence IRNA que le contrat avec Airbus avait été réduit à cent appareils « pour pas plus de 10 milliards de dollars », la principale victime étant les douze A380 initialement annoncé. Le montant cité semble indiquer que seuls des monocouloirs seraient commandés – mais les compagnies aériennes obtiennent régulièrement des rabais qu’autant plus importants que la valeur des avions achetés est élevée. Une annonce officielle est prévue cette semaine. L’avionneur européen annonçait en janvier dernier un contrat pour Iran Air de  118 avions dont 21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo, 27 de la famille A330ceo, 18 A330-900neo, seize A350-1000 et donc douze A380. Le contrat est estimé à 25 milliards de dollars au prix catalogue, mais a depuis réduit à 112 avions. Rappelons qu’aucun de ses contrats n’a été finalisé, un nombre inconnu d’avions devant en outre être fourni par de société de leasing. Les réticences des autorités américaines à fournir des licences à Boeing et Airbus sont généralement citées comme les principaux obstacles à la progression des deux contrats.