Les compagnies aériennes qui vident les toilettes de leurs avions au dessus de l'Inde s’exposent désormais à des amendes, a annoncé très sérieusement le Tribunal national indien pour l’environnement.

Désormais, un avion qui vient de se poser peut être immédiatement inspecté par des inspecteurs de l'environnement. Et si les réservoirs de ses toilettes sont vides, cela signifiera qu’ils ont été vidés pendant le vol au-dessus de potentielles zones d'habitation. La compagnie aérienne fautive devra alors payer une amende de 50.000 roupies indiennes (environ 706 euros) de « compensation environnementale ».

Le Tribunal national indien pour l’environnement a adopté cette mesure suite à des plaintes d'habitants qui voient leurs maisons éclaboussées par de grosses quantités d’excréments larguées par les avions arrivant à l’aéroport de New Delhi. Prenant la défense des équipages, les autorités de l'aviation civile indienne affirme que le vidage des réservoirs des toilettes des avions s’effectue toujours au dessus de la mer ou une fois au sol sur le tarmac.