Emirates a pris livraison avant-hier de son premier Airbus A380 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 900.

La compagnie de Dubaï a commandé au total 142 A380s, dont 50 motorisés par des moteurs de Rolls-Royce à la place des moteurs Engine Alliance GP7200 conçus par Pratt & Whitney et General Electric. Rolls-Royce doit équiper les 50 super-jumbos dans le cadre d'un contrat de 9,2 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) signé en 2015, le plus gros dans l'histoire de l'équipementier britannique. Selon la presse britannique, Emirates s'est approchée de Rolls-Royce parce que le motoriste serait favorable à un éventuel projet d'A380 remotorisé -l'A380neo que la compagnie de Dubaï pousse Airbus à concevoir.

La livraison du premier A380 équipé de Trent 900 était initialement prévue le 2 décembre, mais elle a été reporté à jeudi dernier en raison d'un différend entre Emirtes et le motoriste britannique sur un problème technique. 

Cette livraison a lieu alors qu'Airbus a annoncé le report de la livraison de douze A380 à Emirates. Six appareils sont reportés de 2017 à 2018 et six autres de 2018 à 2019 à la suite d'un accord conclu entre Emirates et le motoriste britannique Rolls-Royce et d'un deuxième accord conclu ensuite entre Emirates et Airbus. L'avionneur européen confirme donc son objectif de réduction de ses livraisons d'A380 à 12 appareils par an annoncé en juillet dernier.