Emirates Airlines a étendu sa flotte en 2016 avec l’acquisition de 36 nouveaux appareils (20 Airbus A380 et 16 Boeing 777-300ER), tandis que 29 avions plus anciens étaient retirés de la flotte ; elle a fini l’année avec 255 avions en service, d’une moyenne d’âge de 5 ans « bien en deçà de la moyenne du secteur qui s’élève à 11 ans ». Maintenir sa flotte jeune permet à la compagnie de réduire son empreinte carbone mais aussi de proposer les tout derniers produits et services à bord de ses appareils. Elle rappelle qu’en avril dernier, elle a passé commande de deux A380 supplémentaires pour un carnet de commande total de 142 superjumbos dont elle reste de loin le premier opérateur au monde. Et en novembre, Emirates Airlines est devenue la seule compagnie aérienne à n’opérer que des A380 et des Triple Sept, « améliorant encore l’expérience de ses clients à bord grâce à une flotte de gros porteurs à la pointe de la modernité ». La dernière génération de ces avions a commencé à rejoindre sa flotte : le nouvel A380 présente quelques nouveautés significatives dont une nouvelle configuration des sièges en Classe Économique (615 places) et le rehaussement des coffres à bagages en Classes Affaires « offrant la sensation d’une cabine plus spacieuse ». Les 777-300ER reçus à partir de novembre proposent, quant à eux, un nouveau modèle de sièges en Classe Affaires.
Côté réseau, Emirates Airlines a ajouté 7 nouvelles dessertes en avions passagers et une nouvelle desserte cargo en 2016, portant à 154 le nombre de destinations desservies dans le monde (dont Paris, Nice et Lyon en France). Cebu et Clark aux Philippines, Yinchuan et Zhengzhou en Chine, Yangon au Myanmar, Hanoï au Vietnam et Fort Lauderdale aux États-Unis ont rejoint la liste de ses lignes passagers, tandis que Phnom Penh au Cambodge a rejoint le réseau cargo. Huit destinations supplémentaires sont désormais desservies en A380, pour un total de 44 – dont le vol le plus long du monde entre Dubaï et Auckland et le plus court en A380 entre Dubaï et Doha. Deux destinations ont d’autre part accueilli des vols uniques en A380, Chicago aux États-Unis et Amman en Jordanie.
Des investissements au service de l’expérience client : Emirates Airlines a été nommée Meilleure compagnie aérienne au monde aux Skytrax World Airline Awards 2016. Durant ces dernières années, la compagnie a tout mis en œuvre pour offrir à ses clients des expériences mémorables ; elle a investi dans le développement et l'amélioration de nombreux produits et services, tant au sol qu’à bord. En cabine, 2016 l’a vue élever encore le niveau de confort et le design de ses avions avec un nouveau modèle de sièges en Classe Affaires dans ses Boeing 777 : de nouveaux sièges pouvant s’incliner jusqu’à 180° pour former un lit, un minibar personnel et un écran de 23 pouces, l’un des plus larges du marché, sur lequel il est possible de projeter des contenus depuis un téléphone portable, améliorant encore l’expérience à bord. Le renforcement de son offre de divertissements à bord dans une flotte désormais exclusivement composée d’A380 et de 777 permet à l’ensemble des passagers d’accéder à des divertissements à la demande avec jusqu’à 2600 chaînes de films, musique, programmes TV, jeux et bien plus encore. En octobre, Emirates a signé avec Thales un contrat pour équiper sa flotte de Boeing 777X avec le système de divertissement AVANT, mis en place à compter du deuxième semestre 2020. « Reflétant la connectivité croissante de nos modes de vie », plus de 8,8 millions de passagers Emirates se sont connectés au Wifi pendant leur vol en 2016 ; les passagers ont passé plus de 400.000 appels, et émis quelque 1,7 million de SMS.
A bord et à destination de ses clients premium, la compagnie a proposé « plusieurs nouvelles expériences luxueuses », parmi lesquelles les premiers vêtements de nuit hydratants conçus pour une compagnie aérienne, de nouvelles couvertures dont une reproduisant la texture de la laine de mouton en Première Classe et un duvet de luxe en Classe Affaires. Emirates Airlines a noué un partenariat avec Voya pour proposer ses luxueux produits de spa, et avec la marque le luxe italienne Bulgari afin de moderniser le design des trousses de voyages de la compagnie (2,75 millions de trousses de voyages ont été distribuées en Première et en Classe Affaires en 2016). Privilégiant les produits locaux et de saison, Emirates a lancé cette année un nouveau menu japonais pour les passagers des cabines avant, et un menu de Noël pour profiter des fêtes dans les trois classes. En classe Économie, elle a aussi lancé le premier kit de voyage interactif utilisant une technologie de réalité augmentée pour proposer des contenus immersifs sur mobiles. Les jeunes voyageurs ont pu se divertir grâce à la deuxième collection de jouets à bord (plus de 3 millions de jouets ont été distribués cette année).
Au sol, les investissements ont permis d’améliorer le confort des salons d’aéroport. Emirates Airlines a cette année achevé la rénovation de son salon de Classe Affaires dans le hall B de l’aéroport international de Dubaï, avec désormais une expérience barista, un espace dédié à l’alimentation diététique avec Voss Water et un espace bar exclusif Moët & Chandon ; pour un total de 10,5 millions d’euros de travaux. La compagnie a également étendu son réseau de salons à travers le monde avec l’ouverture d’un salon dédié à l’aéroport du Cap. Emirates a également entrepris d’offrir davantage de flexibilité à ses passagers en faisant passer de 24 à 48 heures la période d’enregistrement avant le vol. Emirates Skywards, son programme de fidélité, a célébré en 2016 ses 16 millions de membres avec le lancement de Cash+Miles, dispositif innovant permettant aux membres d’acheter n’importe quel billet disponible en combinant Miles et modes de paiement habituels, « réduisant ainsi le prix de leur billet d’avion ». La compagnie a aussi repensé Emirates Business Rewards, son programme à destination des entreprises, avec un mode d’acquisition de Miles plus avantageux et un système de dépense facilité pour acquérir des billets ou des surclassements à la fois pour le voyageur et pour l’entreprise.
Emirates Airlines est en 2016 la compagnie aérienne la mieux valorisée dans le rapport The Brand Finance Global 500, avec une croissance de la valeur de marque de 17%, qui atteint 7,7 milliards de dollars. Tout au long de l’année, Emirates a continué à se rapprocher de ses clients et fans en soutenant des partenariats dans le sport et à travers des événements musicaux et culturels : ‘View from Above’ grâce auquel 18 lieux sur cinq continents ont été filmés par des drones, incursion dans la ligue de baseball américaine en devenant la compagnie aérienne officielle des Los Angeles Dodgers. hôtesses Emirates célébrant le cricket à l’occasion de l’ICC World Twenty20 Final entre l’Angleterre et l’équipe des Indes occidentales, Jennifer Aniston de retour à bord d’Emirates dans une nouvelle campagne publicitaire.. Mais aussi une association avec Google pour l’initiative ‘Celebrating Arabic Reading’ visant à rendre la littérature arabe plus accessible à l’aide de promotions sans précédent (jusqu’à -90%) sur des livres en ligne dans le Google Play Books store dans 9 pays au Moyen Orient, ou avec le Dubai Miracle Garden la plus grande installation florale au monde sur un A380 Emirates grandeur nature.
Alain a commenté :
3 janvier 2017 - 11 h 52 min
Que des superlatifs pour cette compagnie! Je l ai prise qu une fois,Lyon dubai ,seychelles,en 777 classe affaires ,rien a redire tout était parfait,certaines compagnie devraient en prendre de la graine!
Bencello a commenté :
3 janvier 2017 - 12 h 19 min
Je vois mal comment Emirates peut continuer à croître sans aller chercher des destinations plus “petites” avec des modules moindres (A350 ou B787), à moins que les complémentarités avec flydubai soient amplifiées. Mais même dans ce cas les 737 de Flydubai ne pourront aller chercher certaines destinations lointaines mais à trafic plus modeste.
Le point à point se développe de plus en plus, rendant la correspondance dans le golfe plus “contraignates” et les 777 et autres A380 ne seront pas adaptés à des lignes à trafic plus faible.
Geny a commenté :
3 janvier 2017 - 12 h 26 min
A tous les sceptiques qui ne croient pas à la connectivité à bord estimant qu’il s’agit d’un gadget : “plus de 8,8 millions de passagers Emirates se sont connectés au Wifi pendant leur vol en 2016 ; les passagers ont passé plus de 400.000 appels, et émis quelque 1,7 million de SMS”…
Air France arrive déjà après la bataille avec un seul appareil équipé (le nouveau 787)… comme sur tous les autres sujets… et on ne va pas énumérer ici la liste des retard pris, elle serait trop longue. Mais il est assez emblématique de voir avec quelle lenteur AF “innove”…
Rame a commenté :
3 janvier 2017 - 14 h 11 min
Il me semble qu’Emirates propose quelques MO gratuit pour démarrer (10 si je ne me trompe pas)il serait bien plus intéressant de savoir qui parmi les 8.8 millions (sur plus ou moins 50 millions de passagers transportés chaque année) de passagers qui se sont connectés ont payé pour avoir une utilisation autre que gadget justement.
Lorsque le Wifi est gratuit, pas de soucis tout le monde se connecte mais lorsqu’il est payant … Donc pour quelques heures de vol, est-il nécessaire d’exposer tout le monde à ses ondes (qu’on chope déjà partout) et cela est-il rentable pour la compagnie, c’est un sujet intéressant.
Bon et puis 400 000 appels, quelle horreur pour le bruit dans l’avion…
pacha25 a commenté :
3 janvier 2017 - 14 h 22 min
ouai , les gens sont incapables de vivre sans leurs iphone , tablette etc etc ,quand sera t’il dans 10,20,30 ans mystèreeeee
elmer a commenté :
3 janvier 2017 - 16 h 40 min
Dans 10, 20 ou 30 ans, il faudra bien reconnaître que les hyperfréquences sont une pollution majeure. Tout le monde sera malade, sinon déjà mort…
Michael a commenté :
3 janvier 2017 - 14 h 14 min
Le petit souci avec Emirates, c’est que les correspondances à DXB en arrivant de LYS ne sont pas géniales. On attend souvent un paquet d’heures….Sinon, le vol est plein à chaque fois que je l’ai pris (assez souvent) et les stats de l’aéroport montrent qu’en fait, la ligne cartonne. Il faudrait un deuxième vol quotidien, plus adapté aux correspondances à DXB.
Airliner a commenté :
3 janvier 2017 - 15 h 07 min
Force est de rappeler que dans le transport aérien,on regarde passer les trains ou on est dedans. Cependant, il existe une parade très simple pour reprendre les lignes récupérées par les “golf sisters”. Il faut opérer des liaison directes et CONCURRENTIELLES vers les marchés porteurs. Si Emirates peut rentabiliser ses A380, c’est que les clients sont là mais aussi que voler avec cet appareil n’a pas d’égal. Quand je réserve un vol, je choisi une compagnie qui me donnera satisfaction en TOUS points. Mais aussi un hub où mes bagages me suivent.
abnce a commenté :
3 janvier 2017 - 15 h 40 min
il semblerait que EK veuille mettre en service l’A380 sur NICE l’été prochain pour contrer l’arrivée de Qatar, quelqu’un a des infos?
Anthony a commenté :
3 janvier 2017 - 17 h 05 min
Il y a des travaux d’agrandissement de la salle d’embarquement au T2 en face de la passerelle 54 (passerelle A380), ce qui le laisse penser oui. Par contre, je doute fortement que ce soit opérationnel pour l’été !
Erik de Nice a commenté :
3 janvier 2017 - 17 h 18 min
ABNCE : La demande en a été faite par la compagnie à la DGAC en 2016..
Erik de Nice a commenté :
3 janvier 2017 - 17 h 20 min
ANTHONY : La passerelle 380 existe déjà à NCE depuis 2014..