La compagnie aérienne Sichuan Airlines va prendre en leasing un Airbus A350-900 chez ALC, l’appareil étant attendu en 2019, tandis que Hawaiian Airlines s’est adressée à CALC pour lui louer un A321neo dès 2018. Sichuan Airlines a annoncé avoir signé avec Air Lease Corp. (ALC) un accord de location pour un A350-900, qui devrait lui être livré au premier trimestre 2019. La compagnie chinoise basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu et dont China Southern Airlines est actionnaire, compte déployer ce nouvel appareil sur des vols transpacifiques (elle propose aujourd’hui des vols vers Vancouver et Los Angeles, Sydney et Mebourne). Citant un responsable d’Airbus, Aviation Week annonçait dès septembre dernier la volonté de Sichuan Airlines de louer jusqu’à quatre A350-900, les trois autres devant être fournis par AerCap. Sa flotte tout-Airbus compte actuellement 23 A319, 53 des 64 A320 commandés, 34 A321 (tous en bi-classe),  cinq des six A330-200 attendus (36+209) et quatre A330-300 (36+265) ; son carnet de commandes inclut vingt Comac C919. Sichuan Airlines sera le quatrième client en Chine des A350, après Air China, Cathay Pacific et China Eastern Airlines. A Honolulu, Hawaiian Airlines a signé avec la société de leasing CALC pour la location d’un Airbus A321neo, dont la livraison est attendue en 2018. La compagnie avait indiqué fin décembre qu’elle s’attendait à un retard de livraison des 18 A321neo commandés en 2013 (dont deux seront pris en leasing) : le monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 189 passagers, ne devrait rejoindre sa base qu’au dernier trimestre 2017. Hawaiian Airlines n’a pas fournit d’explication à ce retard, qui semble dû aux problèmes rencontrés par les Pratt & Whitney PW1100G-JM (l’A321neo équipé de ces moteurs vient d’être certifié). Elle opère aujourd’hui 23 des 24 A330-200 attendus, huit Boeing 767-300ER (destinés à la retraite d’ici 2018) ainsi que 18 Boeing 717 dédiés au trafic inter-îles ; elle a aussi commandé six A330-800neo à la place des A350-800 initialement espérés. Ces deux appareils figurent déjà ans les carnets de commandes d’Airbus.