Ethiopian Airlines est d’autre part revenu mardi sur l’année écoulée, durant laquelle elle a fêté son 70e anniversaire et enregistré « une croissance rapide et profitable », via l’expansion de sa flotte et de son réseau ainsi que par des investissements importants dans les services à la clientèle dans les airs comme au sol. Huit nouveaux avions, dont son premier Airbus A350-900, lui ont permis de finir 2016 avec 82 appareils. Côté réseau, sa base dans la capitale éthiopienne et ses hubs à Lomé (Togo) et à Lilongwe (Malawi) lui permettent de relier « les frères et sœurs africains » au niveau du tourisme, du commerce et de l'investissement à travers le continent, y compris par l’ouverture de lignes vers les Comores, la Namibie et Newark aux Etats-Unis (ainsi que vers Hawassa, Kebridahar et Dembidolo sur le réseau intérieur).
Côté services, tous les Dreamliner sont désormais équipés de nouveaux sièges-lits en classe Affaires, les salons d’aéroport à Addis Abeba ont été rénovés, et de nouveaux menus de restauration en vol sont disponibles – servis dans une nouvelle vaisselle. Sans oublier un nouveau site web, des enregistrements et embarquements automatisés – des progrès récompensés par Skytrax, qui l’a nommée meilleure compagnie africaine. Ethiopian Airlines a en outre construit la plus grande Aviation Academy en Afrique, avec un investissement de 100 millions USD : elle dispose de « la meilleure technologie de formation d'aviation qu'une académie aérienne peut offrir », avec une gamme complète d'appareils de secours d'urgence, d'évacuation et de porte de cabine, d'une piscine de haute qualité pour les exercices d’évacuation, et de plus de 20 avions pour l’entraînement des pilotes. Le nouveau terminal de fret, achevé à 82%, devrait être opérationnel d'ici à avril 2017, avec un stockage annuel (pour les marchandises sèches et périssables) de 1,2 million de tonnes et une capacité de manutention de huit Boeing 747-800 en même temps.
Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a déclaré dans un communiqué : « 2016 a été une année exceptionnellement difficile pour l'industrie de l'aviation africaine. Les pays exportateurs de produits de base en général et les pays africains exportateurs de pétrole en particulier ont été durement touchés par la baisse mondiale des prix. En conséquence, la demande de voyages aériens a été étouffée et la pénurie de devises a gravement affecté la performance financière des compagnies aériennes sur le continent. Malgré la croissance atone du marché mondial, nos 12.000 collègues sont restés concentrés sur l'exécution vigoureuse de notre vision 2025, qui s'est révélé une stratégie gagnante dans le secteur hyper concurrentiel et complexe de l'aviation d'aujourd'hui. Nous tenons à remercier nos précieux clients pour leur confiance continue dans nos services et pour faire de l'Ethiopie une compagnie aérienne de choix ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
vazaha a commenté :
4 janvier 2017 - 13 h 11 min
Si ça peut faire baisser les prix des billets d’avion sur Madagascar !
A330-200 a commenté :
4 janvier 2017 - 13 h 51 min
Étonnant que EK, EY ,QR n aille pas encore là bas car avec les prix pratique par AF , Air Mad et air mauricius ,il pourrait avoir un beau coup a faire .
CALIFORNIA974 a commenté :
4 janvier 2017 - 15 h 24 min
Si ils n’y sont pas c’est que la rentabilité et les conditions d’exploitation sont difficiles
AF contrairement à toutes ces compagnies a toujours été présent à Madagascar, dans les bons comme dans les mauvais moments c’est toute la différence
RAMI a commenté :
4 janvier 2017 - 16 h 45 min
1,2 million de cargo ?! L’Ethiopie n’ayant pas accès a la mer était bien obligée de developper le fret aérien je me demande si avec la mise en service de ligne ferriviaire Ethiopie-Djibouti tres récemment si cela ne va changer les plans de EThiopian car bien évidement en matière de transport de marchandises jamais l’aérien ne poura concurrencer le rail.
RAMI a commenté :
4 janvier 2017 - 17 h 03 min
12 000 salariés pour 82 avions cela peut paraitre beaucoup mais précisons le Ethiopian n’est pas une LC, ET a le meme ratio avions/emp que BA, fait mieux que AF et Iberia et elle fait mieux que ses autres consoeurs africaines qui ont presque autant de collaborateurs pour des flottes beaucoup plus réduites, excepté AT que la concurrence féroce des LC sur son Marché principal l’a obligée a licencier la moitié de son personnel pour atteindre 3 000 salariés pour 53 avions.
A TANA 4: courage et patience... a commenté :
4 janvier 2017 - 20 h 58 min
Ça commence plutot petitement avec 3 À/R par semaine et en B 737-800……
…mais avec le temps, pas mal de temps, et du succès, pas mal de succès, ça finira bien un jour avec 3 À/R QUOTIDIENS…et en A 380 à 615 places….( au moins, car d’ici là, il y aura peut-être plus gros encore que le À 380!!!)
Courage et patience : ca viendra…
RAMI a commenté :
5 janvier 2017 - 2 h 29 min
Des A380 trois dessertes par semaine? Cela sera pour quand ET n’a jamais commandé de A380. L’age des quadris des B747 et autres A380 est bien révolu par contre une desserte quotidienne en 737 avec possibilité d’utiliser des A359 ou des 777 deux fois par semaine en haute saison ça pourrait se avoir du sens. D’autre part Ethiopian dispose encore de deux types d’avions assez vieux des B757 et des B767 d’âges moyens respectivement 25 ans et 15 ans on peut penser qu’elle les retirera du service des réception des A350-900 ou elle les convertirait en cargo.
Mino a commenté :
4 janvier 2017 - 21 h 32 min
J’espere q’Air Algerie change sa maniere de travail, car elle reste tres tres loin de Ethiopian et RAM.
flyzone a commenté :
5 janvier 2017 - 11 h 49 min
le rapport avec air algérie ? qui vous dit qu’elle est loin de ces deux compagnies ? vous ne savez pas que son plan de modernisation avance à grand pas et que sa flotte vient de depasser celle de la RAM ? que son trafic international a depasser celui de SAA ? et que la constructions de son nouveau hub avance très rapidement ?
RAMI a commenté :
6 janvier 2017 - 2 h 58 min
Et pourtant elle supprime Alger-Abidjan un hub que les airlines de l’OCDE desservent par des 777 et A380 tout de même:
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/transport/air-algerie-suspend-son-vol-alger-abidjan-04-01-2017-179501_294.php
Tana4 a commenté :
5 janvier 2017 - 4 h 40 min
Cette nouvelle enfin officielle est magnifique. L’axe Addis-Tana n’est pas une nouveauté car c’est un retour du célèbre Djibouti-Tana bien connu par nos ancêtres !
Le succès de cette ligne ne fait aucun doute. On commence déjà a envisager des liaisons vers d’autres villes : Diego, ect…