Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Aéroport de Bordeaux : nouveau record de trafic grâce à l’international
Publié le 5 janvier 2017 à 10h00 par François Duclos
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré l’année dernière 5.759.200 passagers, un trafic en hausse de 8,9% par rapport à 2015. Huit nouvelles liaisons sont déjà programmées pour 2017.
2016 a été pour l’Aéroport de Bordeaux « encore une année remarquable », le trafic atteignant près de 5,8 millions passagers transportés par 28 compagnies aériennes. La plateforme enregistre une croissance de trafic de +8,9%, soit 469.600 passagers de plus qu’en 2015, mais aussi de +70% depuis sept ans, « une des toutes premières croissances des aéroports français ». Un résultat à mettre selon son communiqué du 4 janvier 2017 à l’actif d’une « offre particulièrement dense de destinations attractives », dont une grande majorité à l’international. Au plus fort de la saison estivale, 101 destinations ont été proposées en vols directs. L’aéroport bordelais a aussi vu en 2016 création de 15 nouvelles liaisons régulières, qui représentent 45% de la croissance annuelle et l’arrivée de deux nouvelles compagnies (Iberia Express et Air Arabia Maroc).
L’internationalisation du réseau de lignes de l’Aéroport de Bordeaux s’est poursuivie à un rythme soutenu, et constitue le vecteur principal de cette forte croissance avec une évolution de + 11,3% (2.744.531 passagers au total en 2016). En Europe, le trafic passager a progressé de +12,7%. Plusieurs éléments expliquent cette hausse : nouvelles destinations (Alicante, Berlin, Faro, Fès, Gran Canaria, Split), renforcements de lignes (Berlin, Bristol, Edimbourg, Oran), ou encore arrivée de nouveaux opérateurs sur une ligne existante (Madrid, Barcelone, Marseille, Venise). Les Iles britanniques (646.000 passagers, +11,3%) et la péninsule ibérique (498.000 passagers, +22,7%) forment le duo de tête qui a attiré le plus de voyageurs, apportant plus de 157.000 passagers supplémentaires. Londres est la première ville internationale desservie en termes de trafic grâce aux multiples fréquences quotidiennes vers trois de ses aéroports (Gatwick, Luton et Stansted). Pas ou peu d’effet du Brexit sur les résultats de ces liaisons, note Bordeaux-Mérignac, avec un trafic global de 449.000 passagers en croissance de +9,7%. Venise remporte la palme de la meilleure croissance en 2016 avec +71%, suivie de Vienne, Barcelone, Cork et Athènes. Barcelone est la destination internationale qui a augmenté le plus son volume de passagers avec 42.000 passagers supplémentaires en un an, suivi de Londres Gatwick (+20.000) et Amsterdam (+17.000)
Au-delà du développement de ses lignes directes, toutes les composantes du trafic international de l’aéroport sont bien orientées. Notamment, les liens avec les neuf hubs intercontinentaux participent également au succès avec 1.720.000 passagers, soit 30% du trafic total. « Signal fort de l’internationalisation des passagers à Bordeaux », les croissances de ces plateformes sont en nette progression : Paris-CDG avec +1,5% et 641.500 passagers ; Londres Gatwick avec + 7% et 311.500 passagers ; Amsterdam avec + 5,6% et 311.000 passagers ; Lisbonne avec + 10,5% et 136.000 passagers ; et Madrid avec + 30% et 68.000 passagers. Ces cinq hubs battent leur record de trafic. Seul le hub d’Istanbul subit un recul, résultat des événements 2016 intervenus en Turquie, avec -18,8% et 51.600 passagers.
Le marché national enregistre une belle performance à +6,7%, soit 3.014.663 passagers avec une croissance accélérée en fin d’année. Paris-Orly affiche une croissance annuelle de +3,4% et 991.200 passagers en 2016 alors que la compagnie HOP! Air France confirme la stabilité des 14 fréquences journalières pour 2017. Lyon, 3ème ligne domestique après Orly et Charles-de-Gaulle et 1ère transversale française, dépasse pour la première fois de son histoire le demi-million de passagers (507.300) et affiche une solide croissance de +7,2%. Marseille et la Corse (avec 3 aéroports desservis : Ajaccio, Bastia et Figari) sont sur le podium des croissances avec respectivement +22,2% et +18%.
Le marché à Bordeaux des vols low cost, moteur de la croissance, représente 45% du trafic total et progresse de +15,9% en 2016 soit 350.000 passagers supplémentaires pour un total de 2.562.361 voyageurs. Cette activité low cost a généré 75% de la croissance de 2016, sa part ayant été multipliée par 5 depuis 2009. Trois compagnies sont particulièrement présentes dans ce développement avec de nombreuses ouvertures de lignes cette année. La compagnie easyJet enregistre +14,5% de trafic soit 1.569.000 passagers, et a inauguré 4 nouvelles lignes (Barcelone, Berlin, Marseille, Venise). Volotea avec +13,5% de trafic, soit 358.000 passagers, a proposé nouveautés en 2016 (Alicante, Fuerteventura, Las Palmas et Split), tandis que Ryanair a bondi de +7,5% à 344.800 passagers. D’autres compagnies low cost montrent aussi un beau développement sur Bordeaux : Vueling (+13% soit 125.000 passagers), Aer Lingus (+10% soit 57.750 passagers) et Flybe (+50,4% soit 26.300 passagers). Enfin l’aéroport rappelle l’arrivée de deux nouvelles compagnies low cost en 2016 : Iberia Express, filiale low cost de la compagnie nationale espagnole, a conforté la liaison vers Madrid déjà exploitée par sa maison mère, et Air Arabia Maroc, filiale du groupe émirati homonyme, en lançant en fin d’année une desserte de Fès.
Mérignac rappelle aussi que la ville et son aéroport ont accueilli l’Euro 2016 de football avec un impact direct sur le trafic de passagers : 225 vols supplémentaires affrétés notamment depuis Dublin, Vienne, Cardiff, Madrid, Budapest, Bruxelles et Bratislava, pour un total de 21.600 passagers, 4% de trafic supplémentaire et des résultats en hausse de +10% pour les commerces de l’aéroport sur le mois de juin. Le trafic charter enregistre de bons scores avec 80.000 passagers en 2016, notamment grâce aux belles performances sur les destinations d’Héraklion, Fuerteventura, Olbia, Palerme, Rhodes et les nouveautés Minorque et Corfou. Ces vols sont principalement affrétés par les tour-opérateurs Héliades, Thalasso n°1, Look Voyages, TUI et Aeroviaggi. La Guadeloupe et Cuba ont également été desservies en direct, respectivement par Costa Croisières et MSC. La croissance de trafic à l’aéroport induit une augmentation des mouvements d’avions de 5,3% par rapport à 2015, de façon non proportionnelle au trafic grâce notamment à des avions de plus grosse capacité exploités par les compagnies low cost. Enfin avec 24.300 tonnes traitées, le trafic global du fret a augmenté de 1,1% par rapport à 2015. Le fret avionné traditionnel (+11,4 %) aussi bien que fret express (+15,5%) ont progressé. Le fret camionné (-9,7 %) a reculé. L’Aéroport de Bordeaux « reste une porte d’entrée indispensable pour les entreprises importatrices et exportatrices de la région. L’année 2016 a notamment permis à l’aéroport de mettre en service un nouveau poste d’inspection phytosanitaire pour les importations de produits végétaux et d’origine animale ».
L’aéroport de Bordeaux rappelle en conclusion les records battus l’année dernière : 24.747 passagers le 17 juin, soit 2.404 pax de plus que le dernier record quotidien établi le 10 juillet 2015 ; la semaine du 13 au 19 juin a connu la plus grande affluence avec 144.736 passagers ; juillet a été le mois le plus chargé avec 605.979 passagers, soit 54.000 de plus qu’en juillet 2015.
Pour 2017, huit nouvelles liaisons sont déjà programmées à Mérignac : par ordre chronologique, Hambourg par easyJet, Francfort par Lufthansa, Madrid et Malte par Volotea, Bergame par Ryanair, Bucarest par Blue Air, Ajaccio et Calvi par Air Corsica. Ces deux dernières compagnies sont de nouvelles arrivantes à l’aéroport de Bordeaux.
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Antoine a commenté :
5 janvier 2017 - 11 h 32 min
Très bons chiffres, mais probablement la dernière hausse de trafic avant pas mal d’années… L’ouverture de la LGV Tours-Bordeaux étant programmée le 2 juillet…
bencello a commenté :
5 janvier 2017 - 12 h 28 min
+1
Cependant quand on voit les discussions sur les prix, le nombre de liaisons quotidiennes, et la rentabilité espérée, la LGV sud ouest n’est peut-être pas aussi menaçante que cela pour l’aéroport surtout si l’international prend de plus en plus de place.
amnon a commenté :
5 janvier 2017 - 16 h 54 min
l’essentiel c’est que l’aéroport continue à se développer et à proposer de nouvelles destinations directes ( perso je me moque de paris); il suffit de voir lyon : l’aéroport a subi l’arrivée de la lgv et néanmoins il se porte bien ( environ 9 millions de passagers) c’est ce modèle que doit suivre bordeaux!
voyageur a commenté :
5 janvier 2017 - 13 h 07 min
Le jour ou les gros aéroports de province seront libérés du joug d’AF et d’ADP , çà ira encore mieux .
beber a commenté :
5 janvier 2017 - 14 h 44 min
“Le jour ou les gros aéroports de province seront libérés du joug d’AF” Faut arrêter avec la théorie du complot … Ryanair, EasyJet, Norwegian et j’en passe se développent très bien en France. Quand à ADP ce n’est pas de sa faute si on est dans un pays ultra centralisé autour de Paris
Pet a commenté :
5 janvier 2017 - 20 h 24 min
+ 1
Les chambres de commerce peuvent aussi se remuer et bosser sérieusement le développement local
Il n’est pas interdit d’avoir des idées qd le pays est hyper centralisé depuis des siècles.
S’en remettre à Paris pour toute incompétence locale est facile.
LGV: n’est il pas plus que temps d’accélerer cette ligne et en finir les travaux ? Combien de temps devra-t-on se coller ce TGV à 120km/h jusque Bordeaux? L’Espagne?
Clo2B a commenté :
5 janvier 2017 - 18 h 03 min
Pas étonnant que Noel Mamère, soit un opposant aussi déterminé à la création de N.D. des Landes; je pense que la création de ce nouvel aéroport risquerait (peut-être) de freiner l’expansion de Mérignac à l’international…
airbid a commenté :
5 janvier 2017 - 18 h 26 min
Logiquement les écolos sont contre tout développement des Aéroports (sauf quand ils prennent l’avion), donc ils marchent à pied et attendent qu’il y ait du vent pour les pousser. Pour essayer de se rapprocher de ses devanciers, BOD se dope au low cost (45 % du trafic) ce qui n’est pas forcément un signe de pérennité.
amnon a commenté :
5 janvier 2017 - 19 h 51 min
il n’y a pas que du low cost à bordeaux! ( air france , air algerie , lufhtansa,helvetic,british airways,klm,,iberia , tap,aegean,asl, brussels airlines , royal air maroc, tunisair…..) en plus les lignes low cost sont perennes car existent depuis lgts
Rorito a commenté :
5 janvier 2017 - 19 h 17 min
Je ne vois pas du tout le rapport avec Noël mamere, pour votre information, il est maire de Begle et non pas de Bordeaux et encore moins de merignac. Concernant NDL je suis également opposé car il ne se justifie pas. Mais cela ne fait pas de moi un écologiste pour autant. Bordeaux a énormément d’atouts pour continuer à grandir.
amnon a commenté :
5 janvier 2017 - 19 h 46 min
en quoi cela freinerait-il l’expansion de bordeaux ? pensez vous que les bordelais iront prendre l’avion à nantes?
notre dame des landes est une hérésie économique et écologique!