Emirates Airlines a de son côté annoncé le retour après quatre ans d’absence de l’Airbus A380 entre sa base de Dubaï et Tokyo-Narita à partir du 26 mars 2017, après l’envoi du superjumbo à Moscou et en même temps que son déploiement vers Casablanca. Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie, l’A380 remplacera sur cette route un Boeing 777-300ER (8+42+310). Le départ de Dubaï est programmé à 2h40 pour arriver à 17h35, le vol retour quittant le Japon à 22h00 pour se poser le lendemain à 4h15 (horaire avancé de 40 minutes mardi et mercredi). Emirates Airlines propose en parallèle une rotation quotidienne entre Dubaï et Haneda, opérée en 777-200LR (8+42+216), sans concurrence directe ; Tokyo est également desservie par Etihad Airways et Qatar Airways.
Le retour de l’A380 d'Emirates à Narita permettra aux clients japonais de voyager intégralement en superjumbo vers les plus de 40 destinations qui l’accueillent, dont Paris, l’île Maurice, Londres, Rome, Milan ou Madrid, souligne Emirates Airlines dans un communiqué. Des menus locaux sont en outre disponibles, avec en Première la possibilité de choisir un menu Kaiseki et en classe Affaires d’opter pour une Bento Box. La compagnie emploie quelque 400 PNC japonais, et diffuse des films japonais sur son système de divertissement ice. Emirates rappelle d’autre part que les échanges commerciaux entre les Emirats Arabes Unis et le Japon « se sont développés de façon significative » depuis son arrivée dans le pays en 2002.
Innamoramento a commenté :
5 janvier 2017 - 12 h 37 min
Narita sera t-elle toujours proposée depuis Munich ?
bencello a commenté :
5 janvier 2017 - 12 h 40 min
Concernant les 2 aéroports Tokyoïtes, on a l’impression depuis quelques années d’un tango permanent pour les différentes compagnies aériennes: je m’installe sur l’un puis déménage sur l’autre, j’ouvre les 2…..
Difficile de comprendre le positionnement des 2 aéroports, si quelqu’un peut m’expliquer…
Pet a commenté :
5 janvier 2017 - 14 h 53 min
Haneda est plus proche du centre et joignable rapidement.
Narita est une expédition qui dure entre 90 mn et 2.00 heures en train ou voiture.
++ formidable qu’EK ns annonce ses connexions en 380 pour l’Europe, mais je préfère le vol direct depuis tjrs et me félicite du nombre de liaisons directes qui se développent notamment avec l’Asie évitant un stop inutile, et surtout ds le désert.
Erik de Nice a commenté :
5 janvier 2017 - 16 h 15 min
Ce qui est “inutile” c’est de prendre une Compagnie ou tu risques a tous moments de te retrouver planté 2 jours dans un aéroport..
serge.gva a commenté :
5 janvier 2017 - 16 h 30 min
Une expédition qui dure entre 90 mn et 2h en train ou voiture?? Vous n’avez pas dû atterrir au bon endroit. Le trajet dure 40 minutes avec le sky liner, un train direct! De quelle expédition parlez-vous?
Alain45 a commenté :
5 janvier 2017 - 13 h 29 min
Haneda est proche de Tokyo, au sud donc plus rapide et plus facile d’accès.
Malheureusement l’aéroport très demandé est saturé.
Narita est une ville très éloignée de Tokyo, à l’est, entre 60 & 70 Km.
Le train Narita Express met entre 1h00 et 1h30 jusque Tokyo. (plus si vous devz aller sur d’autres secteurs comme Shinjuku).
Le train Skyliner, 47 mn.
Dans le cas d’Emirates par exemple et Haneda, cela permet pour ceux voyageant en business ou first d’avoir le taxi inclus, donc avantageux pour ceux qui voyagent pour les affaires.
Narita étant trop loin, le taxi reviendrait trop cher !
Raymond a commenté :
5 janvier 2017 - 14 h 04 min
EK va desservir Narita en 380 et pas Haneda.
La limousine va donc coûter cher..
Alain45 a commenté :
5 janvier 2017 - 16 h 17 min
Relisez la question de Bencello !
Elle portait sur les deux aéroports de “TOKYO” !
Et pas Narita seulement et la desserte en A380 !
Généralement les compagnies n’offrent pas la limousine de Narita, trop cher vu la distance ! (surtout au Japon !).
C’est le cas d’Emirates qui offre le taxi depuis Haneda et pas de Narita.
FlySSC a commenté :
5 janvier 2017 - 13 h 43 min
Beaucoup de compagnies européennes risquent de suivre “l’exemple” allemand et quitteront progressivement NRT au profit de HND … pour peu que de nouveau slows y soient ouverts.
La crise japonaise ne favorise pas le maintient de fréquences sur l’axe Euope-Japon.
LH n’a jamais été en position de force sur le marché japonais comme peut l’être AF-KL ou même AF tout seule depuis longtemps. AF d’ailleurs ne propose plus qu’un seul vol quotidien entre CDG et NRT (AF276/275) et a rapatrié ses deux deux autres vols à HND, l’AF272/279 et l’AF274/293 qui est en correspondance à HND avec le vol de/vers NOUMEA.
Erik de Nice a commenté :
5 janvier 2017 - 16 h 11 min
Pour les vols AF en continuité sur Nouméa, le stop est à KIX..
Similitude prévisible??? a commenté :
5 janvier 2017 - 14 h 38 min
Va t on vers un processus identique à celui, jadis, entre Montreal-Mirabel et Montreal-Dorval, aujourd’hui appelé Montreal-P.E. Trudeau?? C’est fort possible..les futures long-courrier low cost qui voudront desservir Tokyo se verront offrir des rabais vers un Narita déserte…
Quant à la congestion prévisible à venir sur Haneda, elle aura pour conséquence une augmentation des coûts directs de touchée, des files d’attente pour décollage/atterrissage, limitation des fréquences ( donc des choix d’horaires vu côté clients) compensée par une augmentation des capacités des avions…