La compagnie aérienne Lufthansa mettra fin lundi à sa liaison entre Francfort et Tokyo, qui a disparu de son système de réservation pour tout l’été. Emirates Airlines a de son côté annoncé que son DubaïNarita sera de nouveau opéré en Airbus A380 dès le début du programme estival. Après avoir annoncé la suspension temporaire de sa liaison entre Francfort et l’aéroport de Tokyo-Narita du 9 janvier au 26 mars 2017 selon Airlineroute, la compagnie nationale allemande a décidé de ne pas la relancer au printemps. Lufthansa devait proposer trois rotations hebdomadaires opérées en Airbus A340-300, face à la concurrence directe de Japan Airlines. Elle continuera cependant de desservir Tokyo-Haneda, une route également proposée par ANA (All Nippon Airways), sa partenaire dans Star Alliance. L’aéroport le plus proche du centre-ville de la capitale japonaise est également desservis par Lufthansa au départ de Munich, sans concurrence de la part de JAL (ANA est aussi présente sur Haneda – Munich). Emirates Airlines a de son côté annoncé le retour après quatre ans d’absence de l’Airbus A380 entre sa base de Dubaï et Tokyo-Narita à partir du 26 mars 2017, après l’envoi du superjumbo à Moscou et en même temps que son déploiement vers Casablanca. Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie, l’A380 remplacera sur cette route un Boeing 777-300ER (8+42+310). Le départ de Dubaï est programmé à 2h40 pour arriver à 17h35, le vol retour quittant le Japon à 22h00 pour se poser le lendemain à 4h15 (horaire avancé de 40 minutes mardi et mercredi). Emirates Airlines propose en parallèle une rotation quotidienne entre Dubaï et Haneda, opérée en 777-200LR (8+42+216), sans concurrence directe ; Tokyo est également desservie par Etihad Airways et Qatar Airways. Le retour de l’A380 d'Emirates à Narita permettra aux clients japonais de voyager intégralement en superjumbo vers les plus de 40 destinations qui l’accueillent, dont Paris, l’île Maurice, Londres, Rome, Milan ou Madrid, souligne Emirates Airlines dans un communiqué. Des menus locaux sont en outre disponibles, avec en Première la possibilité de choisir un menu Kaiseki et en classe Affaires d’opter pour une Bento Box. La compagnie emploie quelque 400 PNC japonais, et diffuse des films japonais sur son système de divertissement ice. Emirates rappelle d’autre part que les échanges commerciaux entre les Emirats Arabes Unis et le Japon « se sont développés de façon significative » depuis son arrivée dans le pays en 2002.