La compagnie aérienne HOP! Air France a ouvert la vente des lignes qui relieront cet été Biarritz à Lille, Nice et Genève. Mais elle supprimera la route entre Lyon et Clermont-Ferrand dès le mois prochain. La compagnie régionale française proposera cet été à l’aéroport de Biarritz-Pays Basque trois liaisons saisonnières, avec comme déjà annoncé vers Lille-Lesquin un vol le samedi du 24 juin au 2 septembre ainsi que les 21 et 28 octobre, et un vol le dimanche le 28 mai ainsi que du 2 juillet au 3 septembre et le 22 octobre, opérés en Bombardier CRJ700 de 72 sièges. Biarritz sera également reliée à Nice-Côte d’Azur en CRJ700 le samedi du 24 juin au 2 septembre et le dimanche du 25 juin au 3 septembre. Enfin Genève-Cointrin sera desservie le samedi du 8 avril au 23 septembre et le dimanche du 9 juillet au 3 septembre, toujours en CRJ700. HOP! Air France rappelle qu’elle opère cet hiver au départ de Biarritz trois vols quotidiens depuis sa base à Lyon-Saint Exupéry (en CRJ700 ou CRJ1000 de cent places), ainsi que 6 vols quotidiens depuis Paris-Orly (en Airbus) et 2 quotidiens depuis Paris-CDG (en Embraer 170 de 76 sièges). Dans son communiqué, la compagnie cite comme correspondances possibles à Lyon les aéroports de Bordeaux, Brest, Caen, La Rochelle, Lille, Metz-Nancy-Lorraine, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Bologne, Bruxelles, Florence, Göteborg, Luxembourg, Milan-Malpensa, Prague, Rome, Venise. Manque à l’appel la ligne vers Clermont-Ferrand-Auvergne, qui sera « suspendue » dès le 6 février 2016, une annonce faite jeudi par le directeur de l’aéroport Cyril Girot puis confirmée par HOP! Air France. Opérée deux fois par jour en semaine avec une durée de vol de 45 minutes (les vols du weekend avaient été supprimés à l’automne), « la ligne est restée déficitaire et la recette unitaire a fortement chuté en 2016 » en raison d’un « taux de remplissage de 55 % en 2016 »,  explique HOP! dans un communiqué (les syndicats citent un coefficient de 68%). « Sur cette distance de moins de 200 km, l'avion fait face à la forte concurrence des autres modes de transport tels que le train, la voiture, le covoiturage ou encore le car », ajoute la compagnie. Son programme estival 2017 à Clermont-Ferrand, présenté le mois dernier, comprend trois liaisons saisonnières vers Nice, Bastia et Figari,  en plus des routes vers Orly, Roissy, Amsterdam et donc Lyon. Le DG de l’époque Lionel Guérin expliquait alors que HOP! était « rentable avec un an d’avance ». La nouvelle Fly Kiss, qui propose déjà cinq routes à Clermont-Ferrand opérées en Embraer ERJ145 de 49 sièges, pourrait être appelée à prendre la relève vers Lyon.