La compagnie aérienne United Airlines a dépassé les 143 millions de passagers l’année dernière, avec un trafic en hausse de 2%. Elle va avancer le départ à la retraite de ses Boeing 747-400 à la fin 2017. Les statistiques publiées par United Continental Holdings indiquent l’accueil en 2016 de 143,177 millions de passagers, dont 101,007 millions à bord de ses propres avions (+4,9%) et 42,17 millions dans ceux de ses filiales régionales (-4,3%). Le trafic en RPM (revenu passager miles) a progressé pour le groupe de 0,8%, les lignes intérieures affichant +2,3% et les route internationales +0,4% (dont -4,3% sur le transatlantique, +2,7% dans le Pacifique et +5,5% en Amérique latine). Les capacités en SKO (siège kilomètre offert) étaient en hausse de 1,4% l’année dernière, les lignes intérieures affichant +3,1% et les route internationales +1,2% (dont -0,2% sur le transatlantique, +2,0% dans le Pacifique et +2,2% en Amérique latine). Le coefficient d’occupation moyen de United Airlines a donc reculé de 0,5 point pour s’établir à 83,4% ; il est à 85,7% sur les vols intérieurs et à 80,1% sur l’international, avec un net recul sur le transatlantique (-3,3 points à 80,1%) et des progrès vers le Pacifique (+0,6 point à 82,1%) st surtout l’Amérique latine (+2,2 points à 84,2%). Ces résultats meilleurs que prévu ont permis à la compagnie de Star Alliance de relever ses prévisions de résultats financiers au quatrième trimestre : il ne devrait plus être en recul que d’entre 1,25 et 1,75% par rapport à la même période l’année dernière (conte entre 3% et 4% dans ses précédentes prévisions). Les résultats définitifs de ce quatrième trimestre et donc de l’année entière seront dévoilés le 18 janvier. United Airlines a d’autre part avancé d’un an la sortie de flotte de ses vingt Boeing 747-400, les derniers en service aux Etats-Unis. Ils partiront au dernier trimestre de 2017, le président Scott Kirby évoquant dans un message aux employés « une étape douce-amère – ce Jumbo Jet à la silhouette reconnaissable entre toutes avait représenté le nec plus ultra en matière de transport aérien ». Mais il ajoute qu’aujourd’hui il existe des avions plus économes en carburant, plus rentables et aux technologies fiables « qui offrent à nos passagers une meilleure expérience de voyage sur le long-courrier » ; c’est pour ces raisons qu’il faut dire adieu à la Reine des Cieux – qui avait fait ses débuts chez United Airlines en 1970, entre la Californie et Hawaï. Il promet des cérémonies « inoubliables » dans le dernier Jumbo Jet qui s’envolera. La compagnie opère encore vingt 747-400, configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 50 en classe Affaires, 70 en Premium et 240 en Economie ; le reste de sa flotte long-courrier est composée de 767-300ER et -400ER, de 777 (-200, -200ER et -300ER) et de 787-8 et 789 Dreamliner. Dans son carnet de commandes figurent 18 Dreamliner supplémentaires (dont 14 787-10) ainsi que 35 Airbus A350-1000. Rappelons que le 747 est sorti de la flotte d’Air France l’année dernière, tout comme celui en version passager de Cathay Pacific ; au 31 décembre, Boeing devait encore livrer à ses clients neuf 747-8i et 19 747-8F. [caption id="attachment_159261" align="alignleft" width="620"] @Bill Larkins[/caption] [embed]https://www.youtube.com/watch?v=F7pG1lsSqH8[/embed]