United Airlines a d’autre part avancé d’un an la sortie de flotte de ses vingt Boeing 747-400, les derniers en service aux Etats-Unis. Ils partiront au dernier trimestre de 2017, le président Scott Kirby évoquant dans un message aux employés « une étape douce-amère – ce Jumbo Jet à la silhouette reconnaissable entre toutes avait représenté le nec plus ultra en matière de transport aérien ». Mais il ajoute qu’aujourd’hui il existe des avions plus économes en carburant, plus rentables et aux technologies fiables « qui offrent à nos passagers une meilleure expérience de voyage sur le long-courrier » ; c’est pour ces raisons qu’il faut dire adieu à la Reine des Cieux – qui avait fait ses débuts chez United Airlines en 1970, entre la Californie et Hawaï. Il promet des cérémonies « inoubliables » dans le dernier Jumbo Jet qui s’envolera.
La compagnie opère encore vingt 747-400, configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 50 en classe Affaires, 70 en Premium et 240 en Economie ; le reste de sa flotte long-courrier est composée de 767-300ER et -400ER, de 777 (-200, -200ER et -300ER) et de 787-8 et 789 Dreamliner. Dans son carnet de commandes figurent 18 Dreamliner supplémentaires (dont 14 787-10) ainsi que 35 Airbus A350-1000.
Rappelons que le 747 est sorti de la flotte d’Air France l’année dernière, tout comme celui en version passager de Cathay Pacific ; au 31 décembre, Boeing devait encore livrer à ses clients neuf 747-8i et 19 747-8F.
[caption id="attachment_159261" align="alignleft" width="620"]
@Bill Larkins[/caption]
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=F7pG1lsSqH8[/embed]
skol a commenté :
13 janvier 2017 - 13 h 45 min
Ah toujours triste de voir des 747 retirés du service, quel avion tout de même!
Pierre a commenté :
13 janvier 2017 - 14 h 03 min
Cette machine est tour simplement INCROYABLEMENT belle!!! La photo met en avant sa forme mythique, aucun autre avion n a la classe du 747. Jumbo il n y en qu un seul et il s appelle Boeing 747!!! Vive Boeing!!!
Frenchpilot83 a commenté :
13 janvier 2017 - 15 h 04 min
Ça fait quelque-chose de voir ces avions quitter le service. Les classics en version pax ont déjà tous tiré leur révérence. Un peu avant, c’était le DC10… À titre personnel, je trouve les tout derniers modèles hideux et sans âme. Une page de tourne.
A330-200 a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 12 min
En version pax il est encore exploité par nombre de cies. QA,LH,BA,eva ,KL,TG,Transaero,etc..
Alain45 a commenté :
13 janvier 2017 - 15 h 06 min
J’y vois une carlingue difforme avec grosse bosse.
Dire que c’est beau est assez subjectif !
Mais au delà d’être beau ou pas, ce qu’on demande avant tout c’est le confort, la fiabilité, la sécurité….etc…..très belle carrière pour ce quadriréacteur !
Le seul avion qui pour moi avait une ligne vraiment unique est le Concorde, après le reste ne sont que des cylindres motorisés…
Mais bon les goûts et le couleurs….
Xl a commenté :
13 janvier 2017 - 15 h 51 min
Ca prouve bien que vous n’avez pas du prendre cette avion ou Alors tres peu car si vous n’aimez pas pourquoi commentez pour le comparer au concorde…
A330-200 a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 03 min
C est un belle avion,après les gouts..
Un avion qui a marqué une rupture,puissant ,fiable .;son départ est toujours une peine .
A330-200 a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 15 min
Je suis d accord avec vous pour le concorde ,sans nul doute le plus bel avion ayant existé.
Pureté des ligne ,harmonie du tout ,élégance…
A mon sens vient après ex aeqo deux autre superbe appareils l A330 et le 747.
777olivier a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 20 min
@XL : donc seuls ceux qui aiment le 747 ont le ‘droit’ de commenter cet article ?
bel démonstration de votre égo !!
gordon24 a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 27 min
Les goutes et les couleurs… chacun aura son avis….
Le mien, 747 chez Boeing et A340-500 chez Airbus… Deux superbes avions
Shôgun a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 39 min
Trève de vaine mélancolie, le Boeing 747 appartient désormais au passé. Un avion obsolète, au bilan de sécurité médiocre.