La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Stockholm et Montpellier, quatre ans après y avoir ouvert Copenhague. Aux Etats-Unis, elle fait face à une plainte des syndicats contre l’autorisation de vols accordée à sa filiale irlandaise. Du 19 juin au 11 aout 2017, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Stockholm-Arlanda et l’aéroport de Montpellier- Méditerranée, opérés en Boeing 737-800 de 186 places. Les départs de Suède sont programmés lundi et vendredi à 7h30 pour arriver à 10h10, les vols retour quittant la France à 11h10 pour se poser à 14h10. Norwegian sera sans concurrence sur cette route contrairement à celle depuis Copenhague (inaugurée en juin 2013) où elle fait face à SAS Scandinavian Airlines. La low cost se dit satisfaite des quelque 17.000 passagers transportés l’année dernière vers et depuis Montpellier. Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Méditerranée, déclare dans un communiqué : « c’est une grande nouvelle pour Montpellier Méditerranée de voir la compagnie Norwegian se développer avec cette nouvelle ligne vers Stockholm et l’aéroport d’Arlanda, le principal de Suède. C’est un signe manifeste de la confiance de la compagnie dans le marché languedocien et sa capacité́ à générer de nouveaux flux ». Les vols sont ouverts à la vente, et le billet aller simple proposé à partir de 51,10 euros TTC au départ de Montpellier. Norwegian dessert également en France les aéroports de Paris-CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Nice, la Guadeloupe et la Martinique. Aux Etats-Unis en revanche, son développement fait face à un nouvel écueil : l’obtention d’une licence par sa filiale irlandaise Norwegian Air International, qui devait lui permettre d’ouvrir des bases à Fort Lauderdale et dans la région de Boston, fait l’objet d’une action en justice de la part des syndicats. AFL-CIO, Air Line Pilots Association, Allied Pilots Association, Association of Flight Attendants-CWA et le Transportation Trades Department, qui représentent environ 100.000 salariés de l’aéronautique, ont déposé un appel dans le District of Columbia pour annuler la décision du Department of Transport (DoT). Ces organisations avaient milité depuis 2013 contre l’implantation de la low cost, arguant que NAI est un simple pavillon de complaisance créé pour tirer avantage de l’accord de ciel ouvert signé entre l’Europe et les Etats-Unis. Le président de l’AFL-CIO Richard Trumka a déclaré dans USA Today que le feu vert de l’administration américaine « met en danger les protections accordées aux travailleurs ». Ce à quoi le porte-parole de Norwegian Anders Lindström répond qu’il s’agit de la part des syndicats « d’un ultime effort de bloquer la concurrence et les nouvelles liaisons » ; il se dit confiant dans le fait que la Cour d’appel confirmera la décision du DoT comme respectant « ses obligations statutaires et les exigences des traités internationaux ».