La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé avoir trouvé un accord pour revendre sa filiale danoise Cimber A/S à CityJet, ainsi que pour la vente de onze Bombardier CRJ900 dans le cadre de sa stratégie d’utiliser des partenaires pour ses routes régionales à faible trafic. La compagnie scandinave précise dans son communiqué du 24 janvier 2017 qu’une fois la transaction complété le 31 janvier,  CityJet achètera dix CRJ900 neufs qui seront opérés en wet-lease (location avec équipage) par SAS Scandinavian Airlines. Elle avait annoncé en décembre 2014 le rachat de Cimber A/S, compagnie lancée après la faillite de Cimber Sterling en mai 2012 et qui n’opérait déjà que des vols en wet-lease depuis sa base à l’aéroport de Copenhague – avec les CR900 de SAS. La compagnie de Star Alliance rappelle que sa stratégie vise à se concentrer sur les routes à fort trafic avec une flotte plus uniforme, les flux de trafic plus modestes étant gérés par des partenaires tels que CityJet justement ; la compagnie irlandaise opère déjà pour son compte avec huit CRJ900. « La cession de Cimber s'inscrit dans notre stratégie de simplification et de concentration sur la plateforme de production de SAS. Grâce aux synergies entre CityJet et Cimber, le coût de production de Cimber sera encore plus réduit, créant ainsi les conditions nécessaires pour maintenir et développer des itinéraires régionaux au bénéfice des clients SAS », a déclaré le PDG de SAS Rickard Gustafson. Les onze CRJ900 de SAS seront vendus entre février et le milieu de l’année ; parallèlement à la vente, une évaluation de l'état de maintenance des avions sera effectuée, laquelle sera comptabilisée en plus ou en moins-value avion. CityJet prendra livraison des dix nouveaux CRJ900 entre le deuxième semestre 2017 et le début 2018. SAS Scandinavian Airlines a signé un nouvel accord de wet lease de six ans, et prolongé de trois ans le contrat actuel : au total, elle aura avec CityJet un contrat portant sur 22 CRJ900. « Ce nouveau contrat SAS et la croissance apportée par l'acquisition de Cimber font avancer la stratégie de CityJet, qui est de renforcer son rôle de fournisseur de capacité en jets régionaux pour les compagnies aériennes européennes », souligne Pat Byrne, président exécutif de CityJet. Rappelant que la compagnie travaille avec SAS depuis mars 2016, il souhaite la bienvenue « aux membres du personnel de Cimber dans la famille CityJet ; ils rejoignent les 870 employés actuels, parmi lesquels près de 200 basés dans la région nordique ».